L'âme du motard en a pris un coup dans la gueule...
Suite à un "délit" de TGV lors d'un dépassement de quelques voitures et un PL avec mon 1400 GSX début août, je me retrouve à pieds, moto sous scellés en attente du tribunal, un avocat (Me de Caumont) à 3k€ HT la prestation, la fourrière à payer jusqu'au procès (1000€~), 6 points envolés, 1500€ d'amende possible, une visite médicale à passer pour voir si je ne suis pas trop siphonné du bocal (rien de moins sûr...).
La moto peut m'être confisquée pour être vendue aux domaines (la fourrière reste tout de même à ma charge jusque là...le cumul des peines quoi).
Bref, je les accumule en ce moment.
Bon, je ne vais pas m'étendre là-dessus.
Me voici donc en 50cm3 jusqu'en décembre.
Ne souhaitant pas acheter une cochonnerie chinoise, qu'on retrouve même badgée Peugeot (le V-Clic est un bel exemple) ou Piaggio (le Zip par ex) etc, j'avais donc le choix de prendre une Vespa (mais trop chère en occasion) ou un Yamaha/MBK ou un Honda (certains modèles) pour rester dans du "sérieux" (discussion avec une personne de mon entourage qui se spécialise dans la réparation scoots).
Il semblerait qu'en-dessous de 2000€ en neuf, on est en train d'acheter une bouse potentielle.
A éviter également tous les trucs chinois copies de Honda 4 tps (façon "Dax" par ex).
Sinon, j'avais la possibilité, bourse étroite et saignée financière à venir oblige, à me tourner vers un scoot des 80's façon Peugeot ST/SC-Honda Lead/Scoopy ou MBK Active/Yamaha Beluga etc...
Je voulais un truc jamais bricolé ou passé entre les mains d'un apprenti sorcier (on a tous eu 14 ans...), parfaitement d'origine, faible kilomètrage, en état NICKEL et pas cher.
J'avais repéré un Cub 50 (années 60's) en 1ère main avec une paire de milliers de kms seulement et en état neuf. 1800€ le bout tout de même. Il est parti tout de suite.
Un Amigo, c'était sympa. Mais ça côte bien quand on en veut un "neuf" et soigné etc...comme les véhicules que j'achète habituellement quoi!
Par ailleurs, je voulais un truc qui puisse prendre un passager en dépannage. J'ai ma fille à trimballer à l'école ou en courses par moments.
Je me suis donc trouvé un Honda Vision (NB50) de 1986 en 1ère main avec 850kms d'origine.
Quelques mois après son achat, son proprio a été muté en Nlle Calédonie d'où le kilomètrage.
Le stockage dans de très bonnes conditions a permis à l'ensemble de ne pas vieillir (au sec et à l'abri de la lumière et des variations de températures).
Aucun plastique décoloré, pas de corrosion, réservoir comme neuf dedans, pneux nickels (doivent être secs, mais vu comme je vais rouler avec ça...je m'en fous).
La batterie a été changée mais le reste était à revoir :
Carbu complètement à l'ouest (pas de jeu au cable de gaz, vis de richesse dévissée de seulement 1/2 tour au lieu de 1 tour 1/4, vis de ralenti vissée à fond), filtre à air changé mais du mauvais modèle et qui obstrue l'entrée d'air, visserie manquante sur le boîtier de filtre à air (forcément, avec le filtre inadapté, impossible de remettre le couvercle correctement) sur le support de réservoir et le carter de la courroie + le carénage, bref un tas d'inépties...
Le truc saturait à 30-35km/h et 25 dans les montées. L'horreur.
J'ai revu les réglages, bricolé un truc en attendant que les pièces arrivent (Honda assure pour le suivi jusqu'à présent) pour le filtre à air et maintenant ça monte à 50 et tient son 45 dans les côtes...avec ma passagère derrière!
Il est prévu une petite intervention sur le variateur avec une pièce "unrestricted" en Honda OEM que j'ai commandée en occasion via un forum dédié à ce truc aux USA. Pas envie de monter du truc "visible" de chez Polini et cie. Je veux rester "stock" question apparence.
Cette pièce particulière du vario n'est plus fournie par Honda en version française ou USA...vive l'occasion et les forums Internet!
Il faudra ensuite affiner encore le réglage carbu (gicleur principal à changer).
Le pot est d'origine mais a été "désencombré" pour passer en version USA.
Le robinet à dépression vient de me lâcher (200 kms de parcourus avec). La membrane s'est percée. Normal avec l'âge et l'inactivité.
Le moteur aspirait donc de l'essence par la prise de dépression en plus du carbu (trop riche!).
Voici quelques photos de ce qui va me servir à rouler pendant une paire de mois voire plus...
Lors du remontage (nettoyage/révision) :
