Bonjour,
Un petit retour sur mon expérience de remplacement des pipes d'admission.
D'une manière générale, si vous suivez la revue technique, vous n'aurez aucun problème. C'est juste que l'ayant déjà fait une fois pour un problème électrique sous la rampe papillon (voir autre post) je n'ai avais pas envie de déposer les carénages latéraux.
Alors pour cette opération, j'ai réussi à tout faire sans ôter ces carénages ! Un gros gain de temps.
Quelques trucs :
- déposer le réservoir haut (en suivant la démarche de la revue technique, c'est-à-dire en débranchant la grosse Durit de liaison avec le réservoir inférieur au niveau du réservoir inférieur et donc laisser cette grosse Durit branchée sur le réservoir supérieur (--> dépose du support de selle obligatoire).
- disposer d'un bon tournevis avec quelques rallonges et d'un cardan
remarques : même si tous vos éléments de tournevis sont aimantés (embout PH2, rallonges etc.), il est très utile de perdre un peu de temps à les solidariser avec un morceau de chatterton --> pas de risque de perdre quoi que ce soit dans ce cas (je me suis fait avoir une fois avec mon embout PH2 mais j'ai ça
https://www.amazon.fr/gp/product/B01A6M ... UTF8&psc=1 indispensable dans ce cas !)
- dévisser les collier supérieurs des pipes d'admission (facile avec le bon outillage

)
- noter sur la rampe papillon les numéros des cylindres (des étiquettes se trouvent sur les prises des injecteurs)
- déconnecter les injecteurs
en faisant ainsi, il n'est plus nécessaire de débrancher le "connecteur 10P gris de faisceau secondaire de moteur" qui se trouve derrière le grand carénage latérale gauche.
- ne pas s'embeter dans un premier temps avec les câbles de commande des gaz.
- une fois l'arrivée d'essence et le flexible de retour carburant enlevés (j'ai gardé les rondelles d'étanchéité de l'arrivée mais recommande de les changer à chaque manipulation), j'ai déboité la rampe papillon avec un long burin et un effet levier sur le cadre de la moto (chiffon intercalé) en arrière de la rampe sur le corps de papillon au niveau du cylindre 4
levier corps papillon.jpg
Appliquer une force régulière mais contrôlée et quelques petits à-coups (bien regarder la rampe quand vous faite ça pour ne pas la vriller).
- pour me donner un peu d'aisance, j'ai déconnecter le petit tuyau de liquide de refroidissement qui part vers l'arrière de la rampe papillon (un tuyau part du haut droit du radiateur vers la rampe papillon pour réchauffer la capsule de cire - starter automatique, j'ai laissé brancher ce tuyau mais débranché celui qui repart vers l'arrière du moteur)
photoA.jpg
- une fois la rampe déboitée, vous pouvez l'incliner vers l'arrière et vous occuper des câbles de commande des gaz. Ne voulant pas toucher au réglages, j'ai préfèré dévisser le support des câbles (un tournevis PH 2 court ou une bonne pince (serrer fort) pour débloquer la vis du haut, celle du bas viendra ensuite plus facilement en bougeant un peu le support pour la débloquer
vis support commande gaz sur rampe pap.jpg
- une fois la rampe papillon (relativement) déconnectée, j'ai pu la disposer à ma guise pour me dégager suffisamment d'espace et changer les pipes d'admissions une par une.
- Pour les enlever plus facilement (température du garage pas très élevée, moteur froid et 100000 kms au compteur), j'ai réchauffé les pipes d'admission avec un décapeur thermique, cela ramolli un peu le caoutchouc -

Attention, il y a de l'essence pas loin quand même !! (note perso : j'aurais pu y penser avant, cela m'aurait peut-être évité de faire levier sur la rampe avec un long burin et facilité le démontage de la rampe papillon des pipes d'admission

)
Ensuite, ben j'ai remonté le tout...
Démarrage au quart de tour (Honda quand même

) et là.... on entend de suite le moteur respirer ++ comme un long soupir après 16 ans de bride (prenez la métaphore qui vous parle...).
Comportement routier ? Je n'en sais rien. Essai routier pas fait. De toute façon, je recherche juste de la respiration à bas régime et un meilleur comportement moteur tout régime confondu et si en plus la conso est améliorée alors là... banco...
Est-ce que je recommande : NON bien sûr. Il faut faire ça dans les règle de l'art, passer chez Honda pour l'homologation (et payer cher), refaire la carte grise, etc., etc. Note : je me sers de ma moto uniquement sur circuits et routes privées

!
Voilà.

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