kit distribution

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
toby64
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Re: kit distribution

Message par toby64 »

génial ton système pour la lever !
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
galapagos
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par galapagos »

yup!
J'ai la chance d'avoir une belle hauteur sous plafond. Du coup j'y ai posé un treuil de chez brico dep' .
Tracteur tondeuse, side car, moto tout y passe :D
ST 1100 verte de 92, 1300 BFG attelée JEWELL de 83, 1300 MBK "CRS" de 84
"where there is a will, there is a way"
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

PanBreizh a écrit : 15 déc. 2024, 14:26 Attention, car suivant le millésime de la moto, les pompes sont différentes.
Elles sont différentes en quoi, la forme du support en alu de la pompe ou c'est la propre pompe ?
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Région : Bretagne

Message par PanBreizh »

C'est la pompe elle même. Les premiers millésimes ont un échangeur à l'embase du filtre à huile.
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

Quand je pense que certains esprits chagrins médisent sur la BFG au motif que le changement de la distri est une galère!
Billevesées! Coquecigrues! Fadaises! :mrgreen:

Pour la Pan:

Déshabillage du carénage inférieur
Dépose klakon et radiateur donc vidange LDR
Vidange moteur (au passage les auteur de la RTM auraient pu le dire avant le démontage du radiateur, ce qui aurait permis de faire une vidange à chaud)
Dépose du pare chute droit
Dépose du collecteur d'échappement droit
Dépose du couvercle d'embrayage

J'en suis là pour l'instant. Avec une première surprise sur l'état du collecteur:
COLLECTEUR ECH DROIT.jpg
Donc pour le moment, on prévoit l'achat d'un collecteur neuf (j'avais changé les pots l'an dernier) et des bagues d'étanchéité, du joint papier pour le couvercle d'embrayage, des joints d'échappement, peu-être des durites de radiateur...

Bon. on y a va piano, on a le temps de faire les choses pas à pas correctement :hehe:

Je serai curieux de connaitre le temps d'intervention et la facturation chez un concessionnaire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jc89
Administrateur
Type de votre moto : ST 1300

Message par jc89 »

... tu as raison, prends le temps qu'il faut;
super le BFG derrière :super:
luso
Invité de l'Amicale

Message par luso »

galapagos a écrit : 29 déc. 2024, 17:34 une première surprise sur l'état du collecteur...Donc pour le moment, on prévoit l'achat d'un collecteur neuf
J'aime bien ta table.
Sur ma moto j'avais soudé une doublure sur la boîte à fumées et j'avais soudé également des manchons, je peux dire que ça fait quelques années que je roule comme ça. J'ai acheté récemment des silencieux inox Delkevics mais il faudra sans doute que je mette un collecteur inox ... je pense que ça va rester pour plus tard en attendant de voir si le moteur le mérite.
Pour ta distribution je crois que quelqu'un t'en a déjà parlé, tu as DAYCO 147 SP 240 et tu as GATES 8595-00763, je crois que c'est GATES 5048 et tu as aussi CONTINENTAL Contitech CT529...il peut y avoir aussi une équivalence en BOSCH.

Pour le galet enrouleur il éxisterait l'équivalent automobile mais la hauteur totale de la pièce est plus grande.
Pour le galet tendeur il éxiste une équivalence automobile mais le diamètre est je crois légèrement trop grand, la petite patte de fixation du ressort ne sort pas assez et la hauteur totale de la pièce est différente ...
Les diamètres doivent être absolument identiques à Honda sinon cela aura une influence sur le callage de la distribution.La largeur des galets doivent être identiques sinon la courroie sera mal guidée.La hauteur totale de la pièce doit être similaire à Honda afin que la courroie soit bien centrée sur les galets et que ça ne touche pas sur les couvercles en plastique.La fixation du ressort doit être identique afin que le ressort puisse appliquer la bonne intensité de force préconisé par Honda sur la courroie.
Certaines informations russes laissent à désirer sérieusement au sujet des adaptations.Certains vendeurs polonais parlent de références KOYO modifiés par usinage, soudage ou autre (emboutissage) mais je pense également que c'est faux...Le forum américan des Pans citent d'innombrables références automobiles mais au final il n'y a vraiment rien de concret, que du blabla...Il y a des vendeurs qui indiquent l'appelation "generic" avec des prix supérieurs à 100 euros donc on peux se demander où ils se le procurent...Il y a des sites japonais qui ont des prix abordables pour des pièces HONDA mais la livraison est très longue et incertaine de plusieurs mois, ce qui explique les prix des revendeurs en Europe et en Amérique.Voilà la situation actuelle et qui n'est pas prêtte de s'arrêter !
Je pense que l'adaptable est possible mais pour cela il faut s'en donner les moyens et du temps, mais aussi de l'argent en faisant d'innombrables tests.

En ce qui concerne la pompe à eau, j'avais fais à l'époque quelques recherches.Il y a je crois un roulement et j'ai entendu à un moment donné le mot de "joint céramique" (un truc métallique qui contient un joint avec un ressort) qui se monte dans la poulie à ailettes puis j'avais vu qu'on pouvait en trouver en vente sur internet notamment pour ST 1300 ...il semble être difficile de trouver tous les détails des pièces disponibles qu'on peux acheter pour se réparer soi-même la pompe à eau.

La même histoire éxiste pour l'adaptation d'un aternateur en remplacement du modèle acienne génération qui est moins puissant...

Des courroies ça éxiste contrairement aux galets, pompes à eau, adaptation alternateur ... cela semble être un sujet tabou parce que d'une certaine forme c'est la source du "gagne pain" de nombreuses personnes mais aussi ça pourrait contribuer à maintenir au rabais le prix du marché des vieilles motos. Ce qui est certain c'est que on peux sonner à la porte de HONDA avec l'argent dans la main et on aura tout ce qu'on cherche, c'est déjà ça de gagné !
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

Or donc, j'ai reçu aujourd'hui la courroie de distri.

Un petit doute sur la pose...Sur ma BFG, les courroies ont des repères qui permettent de s'assurer qu'on est bien calé en plus des marques figurant sur les couronnes.

J'aurais du marquer au blanco la courroie avant dépose mais maintenant c'est trop tard. Ceci dit (belle abesse) la RTM te dit que c'est bien simple, on commence par le pignon de vilebrequin, puis la poulie de droite, etc...

Mais comment être sur que l'on ne saute pas une dent?

Et puis c'est peut-être une question à la con, puisque le tendeur fait le job et que, à partir du moment ou tous les pignons sont en prise, il ne peut rien se passer de bizarre?

Pas de moqueries svp! :cote:
Pascal JANODET
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1300
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Message par Pascal JANODET »

Le repère sur la courroie ne sert à rien , par contre, attention de bien respecter les repères des 3 poulies.
seven racer
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Message par seven racer »

Effectivement il faut bien tenir compte des repères. Pour faire le travail j'avais la rmt et le manuel d'atelier , j'ai compilé les deux , mais attention sur le manuel atelier il y a une erreur sur l'alignement des trais en bout d'arbre à came et le plan de joint de la culasse côté droit lorsqu'on est face à la moto. Lorsque la courroie est en place avec le galet tendeur , faire tourné le moteur manuellement (sans les bougies) , après quelques tours les repères doivent s'aligner à nouveau.
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

OK Merci.

Le doute m'habite...
Après avoir posé non sans difficultés la nouvelle courroie, un peu plus "raide" que l'ancienne, j'ai un poil de cul de grenouille de décalage sur les couronnes. Pas grand chose, mais...est-ce important?
GAUCHE.jpg
DROITE.jpg
VILO.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
seven racer
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Suzuki
Région : Occitanie

Message par seven racer »

Pour moi c'était pareil mais si il y avait une erreur d'une dent , l'écart avec le repère serait plus important . Le galet tendeur est remonté j'imagine , fait tourner le moteur à la main . Si rien ne bloque et si les repères sont toujours pareils , je pense que tu peux valider. Enfin moi c'est ce que j'ai fais...
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

Merci m'sieur seven.

Après qq rotations du vilo, j'ai un décalage d'une dent sur la poulie de la culasse gauche.
Pas bon!
Et je pense qu'il n'est pas orthodoxe de revenir en arrière sur une seule poulie.

Vais ouvrir les couvre culasses pour recaler tout ça avec les repères en bout d'arbres à cames.

Si on se met dans une config de remontage moteur sans la courroie, on peut refaire le calage à vide, en tounant les poulies dans le sens horaire pour que:
-Les index des arbres soient en opposé et alignés sur sur le plan de culasse
-Les repères des poulies soient face à leur index
-Le repère T1 du vilo en face du repère triangulaire et son pointeau face à l'autre repère en face

Et là, je pense qu'on récupère la position qui va bien pour mise en place de la courroie.

Vous confirmez?
Sivouplé :frime:
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Région : Bretagne

kit distribution

Message par PanBreizh »

Le bon calage est ICI
galapagos
Invité de l'Amicale

Message par galapagos »

Merci panbreiz, mais la RTM Je l'ai.

Le calage courroie en place, dépose de l'ancienne et pose de la nouvelle s'entend sans décaler les index.
Là ou la RTM est un peu faux cul c'est qu'elle parle des repères d'arbre à cames sans évoquer la dépose préalable des couvercles. Bon, pas grave, on adapte.

Ma question c'est plutôt: On est dans le schéma d'un remontage moteur complet, on a pas de courroie, et on cherche à obtenir le bon positionnement de tous l'ensemble ( Arbres à cames, poulies, vilbrequin) avant de procéder à la manip de mise en place de la courroie.
Répondre