Pneus BT020 f9

Dialogues sur la ST1100
adrien

Message par adrien »

Pour info renseignement pris cet am chez Dafy BT 20 pour Pan 1100 ABS avant 120.60€ et arrière 143.50€ + 32€ de pose!
poupou73

Message par poupou73 »

Salut Adrien,

--- Le mois dernier le BT 20 pour l'arriére chez moto expert ANNECY 134 € monté équilibré.
:wink: :wink:
nounours

Message par nounours »

Salut, je vais un peu répèter ce que je viens de mettre sur un autre post: des infos sur les fameux Battlax BT020 'F9' de Bridgestone:

NT signifie "New Technology", c'est la nouvelle génération de BT020, avec gomme plus dure sur la bande de roulement et plus tendre sur les flancs (entre autre).

'F' est l'OE code ( Original Equipment) et est prévu pour "Honda ST1300 2002-2004" en monte d'origine. Ce pneu F n'existe et n'a jamais exité qu'en 170/60 (donc pour 1300).

9 est le "Tread Depth" en fait la profondeur de bande de roulement en 1/32e d'inch ( pouce).
Un pouce faisant 25,4mm; on a donc une profondeur de 7,14 mm au lieu de 6,35 sur les indices 8 (BT020 de base), ce qui alonge la durée de vie constatée par les utilisateurs.
Pour ceux que ça intéresse le numéro de référence du pneu est 146472

Les U sont référencés "General Replacement" avec une prof de 8.
et les E pour "BMW R1150RT 2005" prof de 9.

Dans la liste des pneus BT020, il y en a un qui pourrait être l'équivalent pour la ST1100 en taille 160/70ZR17M/C, c'est le 085960 qui n'a pas dOE 'F' mais a une pronfondeur de 9 et les mêmes caractèristiques de charge, vitesse etc.. que le spécial ST1300, mais n'est peut être pas renforcé.
Si vous montez des OE 'M' de cette taille, ce sont des spéciaux BMW avec une prof de 8, ce qui explique les différences d'usures.

Pour le michelin pilot road, il n'existe pas en 160/70, il faut donc le monter en 170/60 comme pour le BT020 'F' 9 sachant qu'il existe en monte spécial ST1300 en " PILOT ROAD A (pour Honda ST 1300 Pan European)".

Toutes ces montes spécifiques n'existe à ma connaissance que pour l'arrière!

Bonne route,
A+
Claude
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut!

...tres instructif!

a+

tryphon
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

Voilà qui est interessant ! Merci Nounours :lol:
Paxe04

Message par Paxe04 »

Bonjour,

Ayant des BT020 sur ma pan de 1992, je trouve que ces pneus ont bien changé, par rapport au ancien que j'avais. Je les ai changé au mois d'août 2005. Je trouve que ces pneus font bougé la moto et elle n'est plus tellement stable.
Ont-ils changé la gomme? ce sont des BATTLAX BT020

Que pensez-vous des pneus AVON ?

Merci de vos infos

A+
nounours

Message par nounours »

Paxe04 a écrit : Ayant des BT020 sur ma pan de 1992, je trouve que ces pneus ont bien changé, par rapport au ancien que j'avais. Je les ai changé au mois d'août 2005. Je trouve que ces pneus font bougé la moto et elle n'est plus tellement stable.

Jamais entendu parler des avon sur les Pan.

Pour tes BT020 tu as bien mis des 160/70 17 ?
Je connais 3 références dans cette tailles:
en structure diagonale:
160/70B17M/C 79V vitesse:V
en structure radiale:
160/70R17M/C 79V vitesse:V (référencés pour BMW)
160/70ZR17M/C 73W vitesse:Z , scuptures plus profondes et caractéristiques similaires aux 170/60 pour ST1300.

La gomme a changée avec les BT020 NT, mais je ne sais pas comment reconnaitres les NT des autres, ni si Bridgestone fait toutes les références en NT.

Je viens de monter les 160/70ZR17M/C 73W à la place des M50 rincés, le comportement de la moto n'a plus rien à voir, j'ai l'impression de piloter une mobylette tellement la maniabilité est améliorée.

T'as changé les 2 pneus en même temps?
Paxe04

Message par Paxe04 »

Pour les Avon, j'ai vu sur un autre site qu'ils existaient, mais je ne sais pas si il y en a pour la pan.

Effectivement j'ai changé les deux pneus en même temps. Pour ce qui est des chiffres sur le pneu je vais regarder

Merci pour ces infos

A+
adrien

Message par adrien »

On m'en a proposé mais à des prix équivalents aux bridge alors... comme ils ont mauvaise (justifiée ou pas je sais pas) réputation je n'en ai pas voulu! :( :lol:
GreenPan

Message par GreenPan »

Paxe04 a écrit :Bonjour,

Ayant des BT020 sur ma pan de 1992, je trouve que ces pneus ont bien changé, par rapport au ancien que j'avais. Je les ai changé au mois d'août 2005. Je trouve que ces pneus font bougé la moto et elle n'est plus tellement stable.

Merci de vos infos

A+
Salut Paxe04,

Il me semble que le BT020 ne sont pas préconisées pour les 1100 inferieur à 1996. Les jantes ne sont pas les mêmes.
Ceci explique peut-être cela.

A vérifier.
Paxe04

Message par Paxe04 »

Merci Moël,

pour tes explications, je vais regarder pour voir si d'autres pneus sont mieux adaptés

A+
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

Noel a écrit :Il me semble que le BT020 ne sont pas préconisées pour les 1100 inferieur à 1996. Les jantes ne sont pas les mêmes.
Ceci explique peut-être cela.
A vérifier.
En effet sur les 1100 d'avant 1996 il faut des pneux diagonaux, les radiaux ne sont pas adaptés à la jante.
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

salut

je ne sais pas quel modele de Pan Nounours pilote, mais il avait des mac50 (diagonaux)... ca doit donc pas etre un modele tres recent (surement av.96). Et il vient de faire monter des radiaux (BT020 ZR) sans soucis... Ca n'a apparemment pas choque le monteur!

Nounours tu as quoi comme Pan?

a+

tryphon
jany

Message par jany »

Posté le: 09 Juil 2006 9:17 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Bonjour
Je viens de monter des BATTLAX BT 020 160/70ZR17M/ 73W R et j'ai exactement la même sensation, avant j'avais tel au cons. et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour le montage mais il fallait changer les 2 pneus ce que j' ai fait.

PAN de 94 standart

Amicalement
Jany
Paxe04

Message par Paxe04 »

Salut Jany,

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir une telle sensation avec ces pneus. Il faudrait voir si des autres gommes sont meilleures.

A+
Répondre