Le ventilateur ne se met pas en marche

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
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kuczynski
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Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par kuczynski »

Au vu de l'emplacement de la fuite, probablement la pompe à eau à remplacer :( . On verrait peut-être mieux avec une photo. Autre hypothèse, une fuite au niveau des raccords ou des deux durites situées dans le Vé du moteur. En tout cas si c'est ça elle ne risque pas de fumer à l'échappement :wink: .
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pelicollor

Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par pelicollor »

Donc, lundi j'ai mis le moteur en marche, eu bout de quelques minutes
le ventilateur s'est déclenché, avec l'indicateur de température à mis course.
Le liquide dans le radiateur s'est mis à bouillir.
Le liquide dans le vase d'expansion n'as pas changé de niveau, ni de température.
:arrow: Maintenant, je pense vérifier le thermostat.

Je voudrais savoir, si la monté en pression, dans le radiateur, peut provoquer une fuite
de liquide ?
Comme indiqué auparavant sur le schema et sur cette photo ?

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kuczynski
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Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par kuczynski »

pelicollor a écrit :Donc, lundi j'ai mis le moteur en marche, eu bout de quelques minutes
le ventilateur s'est déclenché, avec l'indicateur de température à mis course.
Le liquide dans le radiateur s'est mis à bouillir.
Comment tu l'as vérifié? Si le bouchon n'était pas en place ça refoule pas mal à ce niveau et c'est dur de voir si ça bout vraiment
Le liquide dans le vase d'expansion n'as pas changé de niveau, ni de température.
Si le bouchon de remplissage du circuit est ouvert il n'y a pas de communication entre le circuit du moteur et le vase d'expansion. Donc c'est normal.
Maintenant, je pense vérifier le thermostat.
Il faudrait quand même s'occuper de la fuite en priorité
Je voudrais savoir, si la monté en pression, dans le radiateur, peut provoquer une fuite
de liquide ?
Comme indiqué auparavant sur le schema et sur cette photo ?
Si il y a une fuite il est certain que la montée en pression du circuit ne peut que l'accentuer. En ce qui concerne cette fuite je pense toujours à la pompe à eau ou aux raccords/durites dans le Vé du moteur.
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pelicollor

Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par pelicollor »

J'ai ouvert le bouchon du réservoir, pour observer un changement de niveau et une sorte d'ébullition.
Par contre, elle est restée froide dans le vase d'expansion.
J'ai ensuite refermé le bouchon du radiateur (à fond) et conclu qu'il n'y avait pas de communication
entre le radiateur et le vase. :roll:

A l'arrêt du moteur, un bouillonnement émané du le radiateur.

Jeudi, je m'attellerai à la fuite dans le V du moteur :D ...
pelicollor

Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par pelicollor »

Donc, au passage, J'ai vérifié le thermostat (bien oxydé) qui a l'air de fonctionner.
(Teste de l'eau chaude.) Mais, il est percé sur la couronne. C’est normal ?

Ensuite, j’ai démonté le bloque filtre à air et boîtier d’admission,
pour arriver à la rampe de carburateur.
Après avoir desserré 3 colliers sur 4, je n'ai pas accès à la quatrième vis.
Et par conséquent, n'arrive pas à enlever la rampe de carburateurs,
pour vérifier l’état des 2 durites.

Comment contourner ce problème ?
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kuczynski
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Re: Le ventilateur ne se met pas en marche

Message par kuczynski »

pelicollor a écrit :Donc, au passage, J'ai vérifié le thermostat (bien oxydé) qui a l'air de fonctionner.
(Teste de l'eau chaude.) Mais, il est percé sur la couronne. C’est normal ?
oui. Petit trou de 3mm de diamètre
Ensuite, j’ai démonté le bloque filtre à air et boîtier d’admission,
pour arriver à la rampe de carburateur.
Après avoir desserré 3 colliers sur 4, je n'ai pas accès à la quatrième vis.
Et par conséquent, n'arrive pas à enlever la rampe de carburateurs,
pour vérifier l’état des 2 durites.
Comment contourner ce problème ?
C'est vrai que c'est un peu tarabiscoté mais si cette dernière vis a été serrée ( au montage ) elle est obligatoirement accessible pour être déserrée. A moins que ce dernier collier soit déserré et ait tourné, dans ce cas le boulot est déjà fait. A noter que pour soulever la rampe de carburateur il est plus simple de s'aider d'un levier car ça ne vient pas si facilement que ça... Si il s'agit du collier concernant le cylindre n°1 tu trouveras l'astuce dans le post dont le lien est donné ci-dessous car au moins 2 intervenants du forum ont déjà eu une fuite au niveau de Vé moteur. Le premier est toby64 avec ce post et les photos qui vont avec et un peu plus bas ma version presque identique :
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... ilit=fuite.
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