Travaux de GSX1400

Dialogues sur la ST1100
Répondre
GSX1400
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Non précisé

Re: Présentation de GSX1400

Message par GSX1400 »

Pour l'instant je n'ai fait que la synchro, "réparation" d'un téton de flanc latéral, graissage des leviers, renforcement des petits caches de retour de carénage au niveau des jambes.
Ca mérite pas un tuto ces trucs là je pense? :?:
Surtout que je crois avoir vu ici un sujet concernant la synchro justement. Le reste relevant du petit bricolage.

Par contre, pour les soupapes ou les membranes d'enrichissement à la décélération ça aurait été intéressant. Mais encore une fois, il me semble bien avoir vu des sujets ici concernant celà.
Ou était-ce ailleurs (j'ai pas mal fouillé le net avant d'acheter)???
1100ST 1990/DJ Saxo 2000, 151000kms.
viewtopic.php?f=44&t=6760
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

Bon, j'ai pris quelques photos récemment pour faire la présentation. Mais je n'ai rien fait au niveau des travaux envisagés par manque de temps (et pas prêt de changer sous peu...ça va devoir attendre).

Pour rappel, moto de 90 actuellement presque 118mkms au compteur (optimiste de ~14%). Side monté en 2001 vers les 40mkms.
Le panier est un modèle Saxo de la marque DJ. On connaît la chanson... :lol:
Il a deux places avec harnais.
La capote est en 3 parties indépendantes (super pratique!) qu'on peut retirer comme on le souhaite.
L'accès est assez commode pour un panier sans habitacle basculant. :wink:
Le coffre est intéressant en capacité.
Il y a une radio, pas de chauffage (mais par ici...), c'est confortable mais sur mauvaises routes ça secoue plus qu'en voiture bien sûr.
Le panier est freiné par un disque.
Fourche à balancier, EMC à l'arrière de la moto et Koni réglables en pré-contrainte et compression ailleurs.
Durit aviation sur les freins avant.
A ce kilomètrage, les disques de freins sont nickels ( :shock: ), ce qui est surprenant.
La moto va bien (à part mon histoire de membranes de décélération à vérifier).
6L6 en moyenne lors de nos vacances (très chargé niveau bagages) en roulant cool.
Autonomie de ~400kms sans aller jusqu'à la...panne ( :lol: ).
Pas une goutte d'huile consommée en presque 5000kms depuis l'achat.

Le tour de la bête :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le selle refaite :

Image
Image

Ce qu'on arrive à voir de la mécanique :

Image
Image
Image
Image
Image

Les pots neufs (marque Honda) :

Image
Image
Image
Image

Le panier :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Comment ça tient :

Image
Image

La fourche :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les freins :
Image
Image
Image
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

On peut appeler ça un reportage des plus complet ,et en tout cas il est bien beau ton attelage .

franck95
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Et oui, bon reportage ! J'ai eu la chance de le voir de près l'année dernière, lors d'une visu du forum Belge, il était pas mal.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
jackaline
Amicaliste

Message par jackaline »

Très beau reportage, génial, fabuleux ! Merci Ami Motard..plein les yeux .. :)
" le forum des copains et de la bonne humeur"
la pan
Requiescat in Pace
Type de votre moto : Non renseigné

Message par la pan »

Oui beau reportage!!
En extérieur très propre mais je pense qu'il faut retirer le carénage et bien nettoyer a fond le bloc moteur car sur certaine photo beaucoup de terre sur certaine partie
Amicalement
La Pan
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

J'ai déjà démonté un peu le carénage. C'est propre en-dessous.

Mais ce ne sera jamais une machine état concours à moins de la restaurer. Ce que je n'ai nullement l'intention de faire.
J'ai déjà fait deux "restaurations" moto (CB350 bi-cylindre : mécanique et partie-cycle et GSX1100F : peinture) et une auto (Daimler Double Six : mécanique + detailling comme on dit aux USA).
Je sais ce que ça m'a coûté et le temps qu'il faut y passer sans jamais arriver à l'état concours faute de vouloir dépenser plus que l'achat d'une bécane en état nickel directement. :wink:

Ensuite, j'ai aussi eu des autos et j'ai encore des motos en état neuf...j'ai du mal à m'en servir car je suis hyper maniaque. Les nettoyer c'est pas une sinécure après utilisation pour moi car je pousse le bouchon un peu loin. :lol:
Dernièrement, j'ai entièrement démonté mon GSX pour le faire dans les détails et en profiter de tout graisser/vérifier. Donc tout l'habillage viré + bras oscillant et cie... :oops: 2 jours de taf. Et elle était "propre"...

Bref, la Pan restera dans son TBE actuel, je vais faire quelques retouches de noir sur la fourche, les tirants du side, faire décaper/repeindre les jantes et ça sera bien bon car j'ai surtout l'intention de m'en servir. Pas envie de psychoter à chaque sortie, de calculer une balade en fonction de la météo pour ne pas choper la pluie ou la poussière due au vent (comme pour mon GSX par ex... :roll: ) ou dés que la petite mets ses mains sur les vitres ou la carrosserie.
Chance qu'elle ne soit pas chromée! On avait envisagé une GL1500 attelée avant...ouf! :lol:

Je pense que l'impression de sale que tu vois (sans doute vers l'embrayage?), c'est dû aux traces/marques sur l'alu et les collecteurs qui sont rouillés en surface.
L'alu doit être récupérable en frottant (je verrais ça lors de la révision des soupapes/carbus), mais les collecteurs resteront tels quels.
Il y a un peu de saleté sèche aussi juste sous le cache ACT droit. Faut y aller à la brosse à dents. Ca sera fait lors du démontage également car l'accès alors que le carénage est en place et le side + tirants qui gênent :evil: ...
Cette machine a vécu en Bretagne et dans la Somme...pas dans le sud-est! :mrgreen:
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

119mkms. Déjà.
Petit périple prévu le week-end prochain. Donc, je décide de faire la révision.
La (très) mauvaise surprise du jour...
Image
Image
Image

Je me suis douté de quelque chose quand j'ai désserré le bouchon et que j'ai vu qu'il était impossible à dévisser à la main. Ca forçait.
Et ça n'était pas bien étanche non plus (normal) à ce que j'ai pu voir.
Et maintenant, il faut tomber le carénage, la ligne d'échappement au complet (visserie des tôles isolantes bien rouillée et à changer : je vais remplacer par de l'inox), le carter d'huile, aller faire poser un hélicoil, remonter tout ça et vite fait pour dimanche!!! :twisted:

Je vais aller commander les joints de pots et le joint de carter.

Vue la complexité de l'accès pour virer le carénage droit, je me demande si je ne devrais pas en profiter pour faire le contrôle du jeu aux soupapes.

J'ai demandé chez Honda s'ils me reprenait les pastilles en échange de celles en place. Ca ne s'use pas et on les réemploi.
NON. Il faut les commander...parce qu'ils n'ont pas de pastilles d'avance en stock??? :roll:

Chez Suzuki, quand j'ai fait mon pastillage sur le GSX, ils m'ont échangé les pastilles contre celles qu'il me fallait. Ils en avait une boîte pleine. Le mécano m'a dit qu'ils en commandaient une 10aine maxi par an. Avec le stock qu'il a, plusieurs de la même taille, il arrive à faire les réglages. Il récupère celles en place et les réutilise sur un autre moteur sur lequel ça conviendra niveau épaisseur.

C'est pas très commercial de la part de mon Honda. Je vais voir avec un autre.
Après on s'étonne du succès du net commerce...

Cerise sur le gâteau, j'ai fait tomber mon appareil numérique dans le bac d'huile de vidange bien brûlante.
Donc, plus de tofs pour le moment.
Je vais voir s'il est sauvable (je l'ai déjà fait tomber dans un jacuzzi...j'ouvre, je nettoie et ça repars)...Mais avec l'huile brûlante, j'ai comme un doute. :arrow:
Modifié en dernier par GSX1400 le 28 juil. 2011, 14:21, modifié 1 fois.
la pan
Requiescat in Pace
Type de votre moto : Non renseigné

Message par la pan »

GSX1400 bon courage à toi pour tout ce boulot mais tu aurais pas eu plus vite fait de le faire sur place au lieu de tout démonter ?
enfin bonne chance et surtout bon courage
La Pan
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
GiLLeS
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

le coup de l'appareil ...excellent :lol: houps , désolé :oops:

:wink:
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

la pan a écrit :GSX1400 bon courage à toi pour tout ce boulot mais tu aurais pas eu plus vite fait de le faire sur place au lieu de tout démonter ?
enfin bonne chance et surtout bon courage
La Pan
Je n'ai pas le matériel nécessaire pour poser l'hélicoil, ni les assortiments de filets rapportés. Et sans huile, tu ne roules pas jusqu'au garagiste...
Bon, il est posé le filet. 35€ mano à mano...

Mais le pas de vis du bouchon de vidange est spécial et l'atelier de réctification n'avait pas d'hélicoil adéquat.
Me voici donc avec une vis inox en pas standard à la place du bouchon de vidange.
J'ai remarqué que les japonais (auto/moto) ont des bouchons de vidange qui ne coulent pas quand on les désserre sauf vers la fin du pas de vis.
Alors que les autos françaises que j'ai pu avoir, dés que tu désserres un peu, ça coule.
Ca doit être l'intérêt de leur filetage "spécial".

Bref, c'est fait et j'ai de l'inox A2. C'est beau.

Je suis allé commander le joint de carter d'huile, une dizaine de rondelles "thermiques" qui viennent sur les vis qui tiennent les tôles de protection sur les collecteurs (2,20€ le bout! :cry: ) et les joints de collecteurs : presque 60€ ces 4 bricoles...argl.

Je n'ai pas pu virer complètement la ligne d'échappement à cause du faux cadre du side sur le côté droit.
Quelle misère. Il m'a tout de même fallu virer un des tirants du side qui part de la culasse vers le bas. Pfiouuu. Pour sortir ça... :evil:
J'ai seulement pu retirer le silencieux gauche (galère ça aussi vu l'orientation pour le tirer et la platine repose pied qui est dans l'axe...), le reste de l'échappement a simplement été déboîté puis abaissé au max (ça bute donc sur le faux cadre et le renfort de carénage côté droit).
Heureusement que c'était neuf (5000kms les silencieux), car ça n'était pas encore grippé. Déjà ça de pris.
J'ai dû désserrer 2 des vis du protège carénage gauche pour le pivoter (je ne voulais pas défaire la vis qui traverse le cadre) et pouvoir jongler un peu avec le peu de jeu que j'avais afin de sortir le carter d'huile.
C'est passé juste JUSTE! :twisted:
Je me suis fait suer avec ça...un vrai casse-tête chinois.

Aucun dépôt/boue dans le carter d'huile. Nickel. Etonnant vu le kilomètrage.
J'ai profité de regarder les queues de soupapes par l'échappement (fuites/suintements d'huile). Il n'y a qu'une soupape sur l'ensemble qui semblerait un peu grasse. Tout le reste est nickel. Elle ne fume pas et ne m'a rien consommé comme huile depuis 5000kms. Tout va bien.

A y être, vu la complication pour arriver jusque là, j'ai décidé de faire le contrôle des soupapes.
Encore une difficulté : le cache ACT droit ne sort pas sans défaire encore une partie du faux cadre...ça devient galère. :shock:
J'ai téléphoné au fabricant du side pour savoir comment faire (manquerait 5mm pour se dégager au-dessus des ACT et des chapeaux de paliers).
Il ne savait pas...m'a suggéré de dévisser et de forcer sur les tirants.
Ce que j'ai fait et c'est passé. Juste encore une fois. Il aurait fallu être à deux! :x
Par ailleurs, il n'y a pas de couples de serrage pour tout ceci...on sert fort. Voilà. :arrow:

Les soupapes sont dans les côtes à part une d'échappement (0,29 pour 0,28 maxi).
Bon, ça ira.
De toutes façons le jeu va en se réduisant normalement (tassement des sièges).
Toutes les autres sont entre 0,14-0,16 pour l'admission et 0,25-0,28 pour l'échappement.

Est-ce qu'il y en a qui font leurs soupapes eux-mêmes ici?
J'ai l'impression qu'il y a une coquille dans ma RTM concernant les repères T1 et cie et les repères sur les ACT par rapport au plan de joint.
Bref, j'ai fait à l'ancienne (sans repères)...j'ai mis en bascule chaque cylindre à son tour dans tenir compte de la position T quelque chose et en veillant à avoir bien dégagé les lobes des ACT des poussoirs du cylindre concerné. Non, mais!
Sinon, ceux qui font eux-mêmes, vos pastilles sont échangées chez Honda ou vous devez les commander/payer? Ca m'étonne qu'ils n'en aient pas en stock...si on va pour un réglage, ils doivent donc commander à chaque fois ce qui rallonge la durée d'intervention. Ca me paraît incroyable d'être organisé de la sorte. :|

Demain retouches de peinture sur les parties cachées du cadre/faux cadre.

Vendredi les pièces commandées arrivent et je remonte tout ça.

Tout ça pour un filetage foireux... :roll:
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

GiLLeS a écrit :le coup de l'appareil ...excellent :lol: houps , désolé :oops:

:wink:
Après 3h de taf dessus, il remarche!
J'ai dû tout démonter, nettoyer (l'huile de vidange s'accroche incroyablement bien...et ça pue!). Grosse galère sur l'objectif avec zoom. Difficile à nettoyer les lentilles. J'ai tout désossé.
L'écran est composé de multiples couches de films plastique, de verre etc...c'était plein d'huile entre.
Nickel maintenant.

Je vais pouvoir reprendre mon reportage photo. :mrgreen:
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

Bon, les pièces étaient bien arrivées le vendredi comme prévu.
Remontage du haut moteur et de la partie mécanique :
Changement des joints collecteurs, carter d'huile, vis de vidange, rondelles thermiques, visserie des tôles de protection thermique remplacée par de l'inox dans la journée + diverses autres visseries passées en inox et quelques "améliorations".
Le samedi retouches de peinture après le traitement Ferose, remontage des tirants du side et du carénage et nettoyage de l'ensemble (on va pas prendre la route avec un truc dégeu... :oops: ).
Profitant du carénage retiré, j'ai passé un produit nettoyant et le nettoyeur haute pression.
J'ai fini à 21h30 passé...départ le lendemain matin, il restait encore à préparer les valises et charger le side! La nuit fût courte...

Au final, nous sommes montés vers Vézelay (Avallon, près du Morvan). Retour par les nationales et le parc du Morvan (superbe!).
Le moteur a tourné nickel, pas une fuite d'huile.
La conso a été de 6L ( :shock: :shock: :shock: ) en roulant à 90 sur autoroute et 80/90 sur nationales sans dépasser les 3500trs. Je pensais que la jauge était coincée...
On a donc ravitaillé à 300kms, j'étais encore loin du trait blanc près du "empty"...18L pour remplir jusqu'au goulot.
Idem sur le 2ème plein.

De mieux en mieux! :D

Il me restera à démonter les jantes pour les faire sabler/repeindre et les membranes d'enrichissement. Cet hiver. Là, j'ai plus le temps et je veux profiter des beaux jours.

Sur le retour, le compteur a passé les 120000kms. :P On dirait pas!
Modifié en dernier par GSX1400 le 11 août 2011, 09:18, modifié 1 fois.
Franck95
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Autre
Région : Occitanie

Message par Franck95 »

Avec un tel bichonage elle pas prête de prendre un coup de vieux ta belle !!

franck95
GSX1400
Invité de l'Amicale

Message par GSX1400 »

Merci.
Je vous mettrai quelques photos prises avec "Survivoir*".

* L'appareil photo qui a survécu à :
- un bain dans un jacuzzi
- une chute de la voiture
- un bain dans un bac d'huile de vidange brûlante

:lol:
Répondre