Je ne sais pas comment vous faites, mais en 48000 km avec ma ST1100 de 1990, je n’ai jamais réussi à dépasser les 7 l. / 100km. J’arrive à une consommation moyenne de 5,3 à 6 l. selon l’humeur du moment, 6,8 l. en mode arsouille dans les Alpes, maxi à 7 l. sur des étapes autoroutières très rapides, et mini absolu à… 4,75 l.(!) à l’aspiration du CM125 quand ma femme a commencé à faire de la moto (80-90 km/h).
Il est vrai que je fais plutôt attention à éviter le gaspillage. Pas de longs temps de chauffe inutile (ça chauffe mieux en roulant), moteur systématiquement coupé dès l’arrêt (en virée avec des copains, c’est fou le nombre de motards qui laissent tourner le moteur inutilement aux pauses…), et j’ajouterai un vice particulièrement économique -bien que peu recommandé-, à savoir que j’aime bien les descentes en roue-libre. Au point de faire parfois des courses avec les copains sur des descentes de cols de 30 km… au point-mort (pour garder le moteur tournant en cas d’urgence, et les phares allumés sans vider la batterie).
Sinon, je fais peu de ville, mon trajet quotidien est constitué de 2 km de ville, 8 de voie rapide, 14 d’autoroute et 6 de traversée de village, mais sans feux rouges.
J’ai un modèle suisse, donc bridé à 53 KW à l’origine. Le boîtier d’allumage «SW» (swiss) est dans un carton, et la machine prend -souvent- ses 8000 tr/min. La carburation était-elle réglée différemment sur ces modèles?
A noter que je possède une CBR900RR de 2001 depuis 6 mois (8000 km parcouru), et que ça m’a fait augmenter ma consommation de 0,4 l. en moyenne sur la Pan. Faut croire qu’on s’habitue à la puissance… puisqu’il m’est arrivé de remarquer (compteur/compte-tours) que j’étais sur l’autoroute depuis 5 ou 6 km et toujours en 4ème avec la Pan… :-(
Pour peu que l’automne le permette, je me réjouis de rouler avec d’autres Panistes pour comparer «en direct live»…

Amitiés,
A+,
Le Jef-aglou-aglou-aglou… :-)