consommation ST 1100 /90

Dialogues sur la ST1100
Jef.ch
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Conso...

Message par Jef.ch »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment vous faites, mais en 48000 km avec ma ST1100 de 1990, je n’ai jamais réussi à dépasser les 7 l. / 100km. J’arrive à une consommation moyenne de 5,3 à 6 l. selon l’humeur du moment, 6,8 l. en mode arsouille dans les Alpes, maxi à 7 l. sur des étapes autoroutières très rapides, et mini absolu à… 4,75 l.(!) à l’aspiration du CM125 quand ma femme a commencé à faire de la moto (80-90 km/h).

Il est vrai que je fais plutôt attention à éviter le gaspillage. Pas de longs temps de chauffe inutile (ça chauffe mieux en roulant), moteur systématiquement coupé dès l’arrêt (en virée avec des copains, c’est fou le nombre de motards qui laissent tourner le moteur inutilement aux pauses…), et j’ajouterai un vice particulièrement économique -bien que peu recommandé-, à savoir que j’aime bien les descentes en roue-libre. Au point de faire parfois des courses avec les copains sur des descentes de cols de 30 km… au point-mort (pour garder le moteur tournant en cas d’urgence, et les phares allumés sans vider la batterie).
Sinon, je fais peu de ville, mon trajet quotidien est constitué de 2 km de ville, 8 de voie rapide, 14 d’autoroute et 6 de traversée de village, mais sans feux rouges.

J’ai un modèle suisse, donc bridé à 53 KW à l’origine. Le boîtier d’allumage «SW» (swiss) est dans un carton, et la machine prend -souvent- ses 8000 tr/min. La carburation était-elle réglée différemment sur ces modèles?

A noter que je possède une CBR900RR de 2001 depuis 6 mois (8000 km parcouru), et que ça m’a fait augmenter ma consommation de 0,4 l. en moyenne sur la Pan. Faut croire qu’on s’habitue à la puissance… puisqu’il m’est arrivé de remarquer (compteur/compte-tours) que j’étais sur l’autoroute depuis 5 ou 6 km et toujours en 4ème avec la Pan… :-(

Pour peu que l’automne le permette, je me réjouis de rouler avec d’autres Panistes pour comparer «en direct live»… ;-)

Amitiés,
A+,
Le Jef-aglou-aglou-aglou… :-)
poupou73

Re: Conso...

Message par poupou73 »

Jef.ch a écrit :Bonjour à tous,

et j’ajouterai un vice particulièrement économique -bien que peu recommandé-, à savoir que j’aime bien les descentes en roue-libre. Au point de faire parfois des courses avec les copains sur des descentes de cols de 30 km… au point-mort (pour garder le moteur tournant en cas d’urgence, et les phares allumés sans vider la batterie).

Le Jef-aglou-aglou-aglou… :-)
:) :) :) c'est clair qu'en faisant de la sorte tu consommes moins mais :? :? gare à la chute en courbe, pas de frein moteur !!!!!!! :wink: :wink:
steph

Re: consommation ST 1100 /90

Message par steph »

bonjour a tous,
question consommation je ne trouve pas que la pan consomme enormement. j'ai eu pas mal de moto ( une cinquantaine) et elle est dans les consommation correct. le minimum est de 466kms avec un plein en rajoutant 25 litres dans le reservoir. je consomme entre 5 et 6 litres en temps normal et 7 litres a 160 kms/ heure de croisiere. n'empeche qu'une machine qui permet de faire Castellane-Loudeac soit 1150kms avec en premiere partie des nationales et departementales torturees.(..mmh j'adore) et la suite par voies rapide, en 12 heures et sans fatigue excessive..ben j'aime bien...par contre je trouve que j'ai beaucoup de bruit de roulement au niveau du pont..un grondement que je remarque en courbe..serait ce les pneus? ou le gardan? je ne sais pas trop...
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

Ben, c'est conforme, 6.5 à 7 litres.

Pour information, la ST13, version 2008, propose la même consmmation. Je l'utilise sur le parcours du boulot et j'ai une information retournée par le calculo de bord qui est de 6.5

En fait pour avoir une conso de mob, il faut rouler à vitesse constante autour de 110km/h en 5ième, dans la Beauce.

Ceci dit, bon,vu le couple de la machine et ses capacité de reprise, cest assez chouette. Pour votre info, une fazer 1000 consomme en moyenne un 10l...
Du moins, celle d'un ami qui n'est pas un fou, moteur à injection.

La ST1300 consomme un poil moins, genre 0.3l/100km. Mais ce n'est que ma vision des choses, la justification d'en avoir acheté une en en Janvier dernier.

Franchement, on a des engins assez performants.
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

steph a écrit :...par contre je trouve que j'ai beaucoup de bruit de roulement au niveau du pont..un grondement que je remarque en courbe..serait ce les pneus? ou le gardan? je ne sais pas trop...
Du point de vue conso, rien à redire, ta Pan consomme normalement. Par contre, démonte ta roue arrière et vérifie tes roulements. La mienne a grondé trois fois et à chaque fois, c'était un roulement (le même) qui était HS.
As tu vérifié le niveau d'huile du cardan? Bien qu'il n'y ait pas trop d'entretien a faire, il faut de l'huile et la remplacer de temps en temps.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Roulemétalpan

Message par Roulemétalpan »

Slt,
la mienne est de juillet 92, 66000 kms au compteur,
une ST et elle consomme d'après mes
calculs et moyennes sur une année, entre 5,88 et 6,36 l/100
Je mets du S95, ne dépasse jamais ou très rarement les
4000 tr/mn et m'en sert principalement pour aller au boulot
tous les jours (15 kmsX2) de voies rapides et ville plus des
balades de temps en temps les week-end.

:lol:

Image
Nanard

Message par Nanard »

Salut à tous.

Essayez peut-être d'utiliser la souplesse de ce moteur et ne tirant pas dans les tours. Pour ma vieille
dame de 1991, quand je suis ma femme qui circule au guidon d'une Suzuki Intruder 800, je roule très
souvent dans la plage des 3000 à 3500 tours. Cela est largement suffisant pour ce faire photographier
au radar. Dans ce cas de figure, je consomme dans les 5 lt au cent. L'autre jour, ma lampe témoin de
réserve a commencé à s'allumer à 440 kms.

Salutations de Nanard
philsogood

Message par philsogood »

Je poste mon petit temoignage question conso
Pan grise de 1990 sans dépasser les 4000 tours et sans conduite trop pèpère je consomme 6l/100km.
Je viens de changer avec une plus rescente de 1995 avec la meme conduite, avec parfois une allure plus soutenue et pratiquement jamais de ville, je viens de descendre à 5 L.
Je suis dans une région ou il y à plus de lignes droite que de virages. (landes, gers) :?
patrick lille
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800

Message par patrick lille »

bin c'est pas les mêmes moteurs ou quoi....
Moi je prends l'autoroute comme hier pour la balade de Gilles,
je roule entre 140 et 170 (pas bien je sais) mais plus souvent prés du 170 8) et je consomme 10L aux 100
C'est vrai qui si je roule à 90 elle refoule de l'essence la bougresse.. :D
Seconde moto Harley électra glide...
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300

Message par pan european »

patrick lille a écrit :je roule entre 140 et 170 (pas bien je sais) mais plus souvent prés du 170
Fait gaffe, il pourrait y avoir des gendarmes :wink:
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Un sondage sur la consommation des 1300 a déjà été réalisé. Il est toujours possible d'en faire un autre pour les 1100 :)
Image
droopy

Message par droopy »

patrick lille a écrit :bin c'est pas les mêmes moteurs ou quoi....
Moi je prends l'autoroute comme hier pour la balade de Gilles,
je roule entre 140 et 170 (pas bien je sais) mais plus souvent prés du 170 8) et je consomme 10L aux 100
Toi tu penches tellement que t'en renverses :wink:
Domingo

Message par Domingo »

Oui, ça me paraît beaucoup.
Il y a quelques semaines, avec ma 1100 de 60 000 km, pour 388 km d'autoroute (130-160 km/h), j'ai mis 22,5 litres.
La semaine dernière, pour 367 km sur départementales (60-110), nationales (id) et autoroute (110-150), mais pas de ville, j'ai mis 19,7 litres.

Message par Nanard »

Moi la semaine passée, j'étais de service au travail et je n'ai pas pu rouler.
Par conséquent, je n'ai rien consommé..hihihihih
Stan

Message par Stan »

1100 tcs/abs/cbs de 2001 avec 34'000kms (je sais...mais je l'ai achetée neuve l'année passée avec 14'000kms)
Quand je suis en mode accompagnement de "L"...c'est ~430kms avant que le témoin s'allume. (pas plus de 4'000tm)
Quand je suis en mode normal (lisez un poil de plus que les limitations Suisse 110-140) je fait ~370 avant que le témoin s'allume.(pas plus de 5'500tm)
En mode arsouille-pourrissage des sportives ou sécurité pour une course vélos...c'est entre 290 et 320kms avant témoin.(au rupteur)
Répondre