c'est en toute modestie que je rejoins les propos de prof_tournesol. En effet, les macadam 50 que j'ai sont mon tout premier jeu de pneus sur ma pan ST1100 1990. ça fait un an que je les ai, avec pour l'instant, 10'100 Km. Il sont à 35-40% et vont encore bien. Certe, je ne roule pas très fort et ouvre que très rarement même dans les virolos. Pour moi, ma pan est un vrai plaisir à piloter en se promenant avec mon épouse donc doucement. Mais mon impression est assez positive quand à ceux-ci même sur l'eau. L'usure actuelle est en effet très régulière. Si on surveille bien la pression des pneus (2,9 av,arr), je ne dis pas qu'ils sont parfaits, mais ils me conviennent bien.
Par contre, l'autre jour, j'ai fais un essai avec la pression donnée par le fabriquant (2,5 av - 2,9 arr) c'est une catastrophe ! Le pneu avant gonflé à 2,5 est vraiment dangereux. C'est comme ça que je l'avais gonflé lors de l'étape suisse du TDF, je vous dis pas l'orreur. La fourche navigue à gauche et à droite, elle louvoie. Au début, j'ai cru que s'était la pluie, puis je me suis rendu compte que le maintient latéral du pneu sur la jante n'était pas satisfaisant. En le regonflant à 2,9, plus de problème du tout. Même sur l'eau ça ne bouge pas. Certe, je n'ai pas osé tester, en étant sous la pluie et en ouvrant fort dans les petits virages mais à vitesse normale il n'y a pas de problème. Sur l'autoroute non plus.
En somme, c'est un pneu sans réaction ni positive, ni négative. Je le trouve assez neutre dans son comportement si il est bien gonflé.