adrien a écrit :etc, me demande si un pare brise ayant une ligne droite et tendue ne diminuerai pas encore + ce phénomène! Mathématiquement ça doit être "facile" à calculer, malheureusement c'est pas ma spécialité!
Au contraire ! Si tu laisses un "bord d'attaque" lisse, tu accélères l'écoulement de l'air de façon laminaire, et tu crées une dépression au-dessus de l'extra-dos. C'est comme ça que les avions volent... et que les fun-board filochent plus vite que le vent vrai.
Cette dépression et la résultante aérodynamique de la "voilure" car une aile, une bulle ou une voile sont des voilures, dès lors qu'elles se déplacent dans la masse d'air.
Cette résultante se décompose en une portance (vecteur vertical) et une trainée (vecteur horizontal)
La portance engendrée par l'écoulement de l'air sur la bulle, créant la dépression, produit la back-draft.
Maitenant si tu décolles l'écoulement de l'air (spoilers sur les avions, becquet arrière sur les voitures, onglet sur les bulles de moto), l'écoulement n'étant plus laminaire (puisque perturbé) il n'est plus accéléré (ou beaucoup moins). Tu casses donc la portance et la trainée.
Sur les avions, ce sont les spoilers qui s'en chargent: détruire la portance pour passer du stade "aérodynamique" au stade "roues au sol" à l'atterrissage, par exemple.
Sur les voitures, le becquet arrière des Renault 5 Alpine, qui me faisait (bêtement) rigoler jusqu'à ce qu'on m'explique, sert à casser la portance, et donc la trainée. Si tu casses la trainée, tu supprimes du frein aérodynamique et tu gagnes en vitesse de pointe.
Sur les voiliers il n'y a pas de spoiler, mais des focs (qui jouent le role inverse, celui de "becs hyper sustentateurs") - mais c'est une autre histoire.
Sur les bulles de moto c'est l'onglet qui se charge de décoller la portance pour la détruire, et ce faisant diminuer son effet inutile et indésirable qui produit la back-draft. Bien sur, l'onglet ne résoud pas tout, et si tu mettais une bulle lisse mais très haute (au-dessus de la tête du pilote), la dépression engendrée par la portance serait suffisamment haute pour ne pas géner. C'est probablement pour ça qu'un "petit" comme moi, d'1,75m., avec une bulle électrique de ST1300, ne ressent aucun back-draft. Ce n'est sans doute pas vrai pour les plus grands.
Lorsque j'étais sur FJR, il était impératif de changer la bulle pour une plus longue ET avec onglet. La bulle d'origine, trop courte, envoyait tout le flux accéléré sur le casque du pilote (bonjour la turbulence). La version lisse rallongée (vendue sur option par Yamaha) résolvait le problème de turbulence pour les petits comme moi, mais pas le problème du back-draft qui était au contraire accru. Restait la solution d'une bulle à onglet, que SECDEM, ERMAX et GIVI vendaient très bien.