Prix de l'entretien

Dialogues sur la ST1100
tmaxtmax

Prix de l'entretien

Message par tmaxtmax »

Après avoir acheté dans le juillet passé ma Pan ST1100 avec 67.000 kilométres, j'ai fait faire une entretien tres complete cette semaine à 71.000 km.

J'ai dépensé 400 Euro pour ces choses :

Change huile moteur
Change filtre huile moteur
Change filtre de l'air
Change des pastilles freines antérieur et postérieur
Change huile transmission
Change huile freine et embrayage
Contrôle courroie de distribution

Main d'oeuvre 138 Euro

Luca
tmaxtmax

Message par tmaxtmax »

J'oubliais : changement aussi des bougies
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

Salut Luca

:oops: Ca te fait une belle facture... tu aurais pu économiser le controle de la courroie de distribution sauf si soupçon de bruit... :wink:

Pour le reste cela me semble etre dans les cordes avec les fournitures et le remplacement des liquides. :cry:

Enfin, comme cela tu repars sur de bonnes bases. :idea:

Pour ton info, ( je crois que tu es Italien), ce que tu appelles des pastilles ce sont en fait des plaquettes, de frein. Les pastilles c'est au niveau des soupapes que ça se passe. :roll:

Bonne Nuit . 8)
poupou73

Message par poupou73 »

Salut Luca,

---- Cet été j'ai rencontré des motards italiens deux PAN et une BM, ils habitaient prés de Sestriéres, ils m'ont dit qu'ils faisaient leur entretien et achetaient les accessoires en France car c'est moins cher qu'en Italie, ils allaient chez un mécano sur Briancon je n'en sais pas plus.

Ciao et bonne journée. :wink: :wink:
La mouette

Message par La mouette »

Salut à tous,

Depuis l'achat du carrosse, j'ai fait 4000 bornes, j'arrive à 120000 (11 de 92) :shock: .

Par mesure de sécurité je préfère anticiper le changement de courroie de distribution donc: petit passage chez mon mécano pour un devis, au menu:

Changement courroie de transmission + ressort
Changement des filtres (huile, essence, air)
Réglage et synchro des carbus
Vidange (radiateur, moteur, pont)
Contrôle fourche et changement huile
Changement disques AV (fournis par moi même) et plaquettes
Changement bougies
MO:5 heures

Pour un total de 550.18 € :cry: :cry:

Un petit café pour finir les chocolats :? , vous êtes trop bon monseigneur :!:

Je n'ose pas imaginer un passage chez le conss Honda, de toutes façons ils n'ont plus de chocolats :cry: :cry:

A votre avis juste prix ou juste pire :!: :!:

La mouette
Philippe

Message par Philippe »

ils allaient chez un mécano sur Briancon je n'en sais pas plus
Il y en a trois sur Briançon (quatre avec moi ) en tous les cas ce n'est pas chez moi :D :D :D :D :D
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Pour info, en avril 2005, le remplacement de la courroie de distribution m’avait coûté 400 Euros en plus de la révision classique mais, c’était à 150 000 Km. Cette révision étant considérée comme une « 6000 Km », elle m’avait coûté entre 120 et 150 Euros. Le total avoisinait les 550 Euros (Mon concessionnaire n’abuse pas sur le montant des factures). Le montant que tu as payé me semble donc correct.
Pour info, je remplace moi-même les plaquettes de frein.
Bonne route ici ou ailleurs. :D
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
fredy

Message par fredy »

Salut, ne roulant pas sur l'or, je fait mon entretien moi même et ce n'est pas trés compliqué avec soin méthode et la revue technique je pense que c'est à la porté d'une personne qui aime ça ( on fait toujours mieux ce que l'on aime, non..) De plus l'accécibilité de la 1100 est une des meilleurs que j'ai eu. Pour la couroie de distibution( j'en suis pas là) mais j'ai jeté un oeil sur la revue c'est trés bien expliqué, il y a un dessin et toutes les explications de calages via des repères à faire corespondre.
Ma Pan n'a que 61000 kms donc j'ai le temps mais si l'un d'entre vous à éffectué cette intervention lui même j'aimerai bien qu'il fasse partager son expérience.
Phillipe tu es mécano pro ou un amateur? si tu es pro tu pourrais peut être nous tuyauté ton expérience. Merci.
Philippe

Message par Philippe »

Fredy je ne te connais pas, tout du moins dans le sens négatif, alors je vais te et vous répondre

Qu'appels tu pro ? Une personne qui entretien journellement des poids lourds et occasionnellement des voitures et autres engins qui roulent, une personne pour qui la mécanique est une passion, une personne qui s'occupe journellement de voitures et occasionellement de motos, ou un passionné pour qui la mécanique est comme son nom l'indique un passionné ? je fais partie de la première catégorie

Changer une courroie de distribution, pour toute personne ordonnée, méthodique, sensée et un tant soit peu intelligente et débrouillarde de ses mains c'est du gateau.

Il suffit :

:arrow: de bloquer le pignon de vilbrequin, de bloquer les arbres à cames( sur les pans il y en a 2 puisque arbres à cames en tête donc en haut des cylindres )
:arrow: de mettre un point de repaire sur les pignons et la courroie de vilbrequin et arbres à cames
:arrow: par sécurité de compter le nombre de dents entre chaque repaire
:arrow: d'enlever la vieille courroie
de reporter les repaires de l'ancienne courroie sur la nouvelle
:arrow: et d'aligner les repaires de la nouvelle courroie sur les repaires faient sur les pignons........ :!: regardez s'il n'y a pas un sens de rotation noté sur la courroie neuve
c'est tout.
Il est vrai que ca a l'air simple à dire mais c'est aussi simple à faire :D

Bon courage

k.dillak

.

Message par k.dillak »

:arrow:
fredy

Message par fredy »

Salut, je ne voulais aucunement te froisser, simplement avoir une réponse de pro par un pro qui est de plus passionné, je suis comblé .
Ta réponse est clair, simple et précise. Je ne suis pas un pro mais j'aime savoir comment fonctionne ma machine, et le pourquoi du comment.
Pour ce qui est de l'entretien, j'en tire une certaine satisfaction personnel (c'est moi qui l'ai fait). J'oblige personne, mais c'est trés enrichissant.
J'ai un bon motociste prés de chez moi et il ne me fait pas cadeau de la main d'oeuvre ce qui tout à fais normal, malgré qu'il soit cons d'une autre marque je prends tout chez lui.
L'année derniére, surtout pour prendre confiance en moi , palper les entrailles d'une machine en même temps que de bénéficier d'explications, j'ai effectué un stage de mécanique. C'est super.
Pour Phiippe Petit Jean:
Si tu en as la possibilité lis le comparatif "huile moto de moto mag" c'est édifiant pour ne pas dire une honte.
C'est vrai que le coût d'entrtien à l'air raisonnable, je n'ai pas azzez de recule.
Maintenant j'éspére que tu puisses comprendre que l'on se paye une Pan pour la qualité de la machine et aussi par plaisirs malgré des revenus moyens sans vouloir systématiquement casquer sur des interventions que je sais faire maintenant.
J'ai senti dans tes propos, je résume: si tu n'as pas les moyens de faire faire l'entretien d'une Pan, achéte un Solex, je trouve ceci, comment dire ,un peu réducteur, pour ne pas dire discriminatoire.
Voilà,à bientôt........Amicalement.
prof_tournesol

Message par prof_tournesol »

t'inquiete, moi non plus chuis pas trop riche, mais je me fais plaise un maximum avec cette machine... et j'essaie aussi de faire les trucs moi-meme...

vive le proletariat qui s'approprie les instruments de la bourgeoisie :+))))

bonne route!

tryphon
fredy

Message par fredy »

Ouais, Professeur Tournesol, en s'embourgeoisent mais au fait ta Pan combien de bornes ? Combien de pannes euh !!!! non pas panne.
Que fais tu toi même ? L'histoire de donner l'eau à la bouche à ceux qui.......
C'est de l'humour............Philippe. Amicalement.
Didiéridou

Message par Didiéridou »

"V" à tous :!:
J'aime bien ce genre de forum car je suis entrain de rechercher une Pan et comme c'est la première je me pose tout un tas de questions. Entre autres le coût de l'entretien comparé à un BW :oops:
Je suis un peu bricoleur mais simplement quand il n'y a pas moyen de faire autrement (surtout en mécanique...) donc je lis vos propos avec beaucoup d'attention et de .. plaisir ! car il semblerait bien que je m'oriente vers une bonne voie avec la Pan.
J'ai par exemple en vue une ST 1100 ABS TCS de 1996 avec 52000 kms et une bonne impression sur le vendeur et l'histoire de la machine. Je viens de découvrir qu'il y a une révision à faire à 60 000 bornes. A combien ça revient chez un conssess?
Que pourriez-vous me conseiller de demander au vendeur pour juger de la qualité de sa Pan et ne pas avoir de mauvaise surprise après 50kms ?
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Pour la Pan, il y a 3 types de révision. Les 6 000, 12 000 et 24 000Km.
Une révision des 60 000Km correspond à un multiple de 12 000 Km. Elle revient à environs 150€ (Pour moi, en moyenne). Les plus chères sont les multiples de 24 000Km, donc pour toi, à 72 000Km. Pour les multiples de 6 000Km, c'est un simple contrôle et vidange et donc c'est moins coûteux.
Sur l'une des révisions citées il y a, tous les 18 000, changement du filtre à air (Pour toi ce sera a 72 000).

Si la Pan a fait toutes les révisions, il n'y a pas grand chose à demander surtout si le vendeur te fait bonne impression (Quoi que diront certain.).
Les bons mécanos avec l'oreille fine peuvent traquer les bruits suspects.
Si un cylindre a un problème, ils peuvent le voir, lors des synchros carbus (Déséquilibre important).
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Répondre