Problème d'embrayage
Problème d'embrayage
Salut à toutes et à tous
Voici mon problème(d'embrayage): après avoir rencontré des problèmes de poignée molle et difficultés pour passer les vitesses, j'ai tout d'abord effectué une purge qui n'a réglé le problème que très peu de temps. J'en ai déduit que l'émetteur était à échanger, ce que j'ai fait( il existe un kit piston + joint chez HONDA). Après une bonne purge, cela a fonctionné mais le phénomène a de nouveau réapparu mais seulement lorsque je roule en ville et que je dois fréquemment utilisé l'embrayage. Sur de long parcours, le phénomène n'apparaît pas. J'en ai alors déduit que le flexible qui relie l'émetteur du récepteur était vieillissant et qu'il fallait le changer. Je l'ai remplacé par du flexible aviation(ça fait riche mais au moins, c'est du sûr). Bref, re-purge et rebelotte, dans les bouchons, en ville, moteur bien chaud, ça recommence. Sur grand parcours, pas de problème. Du coup, je ne m'explique pas d'ou cela peut venir. Vous me direz qu'il me reste encore le récepteur à échanger et éventuellement l'embrayage complet. Pour l'histoire, ma moto est de 91 et 140000 km(embrayage d'origine). Voilà, si quelqu'un a rencontré le même type de problème et peut m'aiguiller! Avant d'attaquer les grands travaux, si nécessaire, j'aimerais bien connaître votre avis(éclairés?). A+
Voici mon problème(d'embrayage): après avoir rencontré des problèmes de poignée molle et difficultés pour passer les vitesses, j'ai tout d'abord effectué une purge qui n'a réglé le problème que très peu de temps. J'en ai déduit que l'émetteur était à échanger, ce que j'ai fait( il existe un kit piston + joint chez HONDA). Après une bonne purge, cela a fonctionné mais le phénomène a de nouveau réapparu mais seulement lorsque je roule en ville et que je dois fréquemment utilisé l'embrayage. Sur de long parcours, le phénomène n'apparaît pas. J'en ai alors déduit que le flexible qui relie l'émetteur du récepteur était vieillissant et qu'il fallait le changer. Je l'ai remplacé par du flexible aviation(ça fait riche mais au moins, c'est du sûr). Bref, re-purge et rebelotte, dans les bouchons, en ville, moteur bien chaud, ça recommence. Sur grand parcours, pas de problème. Du coup, je ne m'explique pas d'ou cela peut venir. Vous me direz qu'il me reste encore le récepteur à échanger et éventuellement l'embrayage complet. Pour l'histoire, ma moto est de 91 et 140000 km(embrayage d'origine). Voilà, si quelqu'un a rencontré le même type de problème et peut m'aiguiller! Avant d'attaquer les grands travaux, si nécessaire, j'aimerais bien connaître votre avis(éclairés?). A+
embrayage
Salut Didier, tu as fais ce qui dot être fait avant les grands travaux comme tu le dis; donc il ne te reste plus qu'a démonté ton embrayage et vérifier l'épaiiseur des disques avec un palmer. Je me rends pas bien compte mais au vu du Kilométrage et si tu fais pas mal de ville , il n'est pas impossible que des disques soient en fin de vie et qu'ils patinnent comme tu l'expliques quand ces derniers sont plus solicités. Avec la RT et une clef de démontage pour la cloche d'embrayage le travail est faisable.
PS: vérifie aussi le tarrage des ressorts (cote sur la RT).
PS: vérifie aussi le tarrage des ressorts (cote sur la RT).
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Salut,
ben à mon avis, il doit rester le recepteur à changer pour être sûr que c'est pas un problème d'hydraulique. Perso je penche pour ça car il y a la poignée molle et ça, c'est révélateur. Les disques qui s'usent: ça patine ou ça broutte et puis y'a guère que ça en général comme signe de fatigue.
ben à mon avis, il doit rester le recepteur à changer pour être sûr que c'est pas un problème d'hydraulique. Perso je penche pour ça car il y a la poignée molle et ça, c'est révélateur. Les disques qui s'usent: ça patine ou ça broutte et puis y'a guère que ça en général comme signe de fatigue.
Re: Problème d'embrayage
Depuis quelques temps je me rends compte qu'il faut que j'appuie au maximun sur ma poignée pour pouvoir debrayer. Je n'ai pas beaucoup de garde
je souhaiterais savoir s'il est facile d'effectuer une purge soit même, et sinon c'est quoi l'emetteur qu'il faut changer. Je n'y connais vraiment rien. :roll:
je souhaiterais savoir s'il est facile d'effectuer une purge soit même, et sinon c'est quoi l'emetteur qu'il faut changer. Je n'y connais vraiment rien. :roll:
- Sylvain
- Ancien Amicaliste
- Type de votre moto : GL 1800
Oui c'est très facile la purge du circuit d'embrayage. La vis de purge est située sur le capteur qui est sur le devant du bloc moteur en dessous du radiateur. Il suffit de tomber le bas de carrénage , une durit sur la vis de purge et hop y' a plus cas.zxric a écrit :Depuis quelques temps je me rends compte qu'il faut que j'appuie au maximun sur ma poignée pour pouvoir debrayer. Je n'ai pas beaucoup de garde
V à tous
A y être une bonne vidange du circuit c'est pas plus :lol:
Personnellement , j'ai fait la vidange et la purge de mon circuit hydraulique d'embrayage , et le passage des vitesses s'est sensiblement amélioré (surtout la première).
Il faut rappeler que le liquide d'embrayage a tendance à se détériorer plus rapidement que sur les circuits de freinage , dû fait de son contact avec la chaleur du moteur.
Il faut rappeler que le liquide d'embrayage a tendance à se détériorer plus rapidement que sur les circuits de freinage , dû fait de son contact avec la chaleur du moteur.
Merci, ce week-end j'essaie de me lancer si j'ai le temps et surtout si le temps ne va pas
par contre avez un conseil sur le type de produit à mettre

- Sylvain
- Ancien Amicaliste
Dot 4 voir 5.1 (un peu plus performant que le 4 ) mais pas de Dot 5 qui est non miscible avec les 2 précédents.zxric a écrit :Merci, ce week-end j'essaie de me lancer si j'ai le temps et surtout si le temps ne va pas![]()
V à tous
- pan european
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
Salutzxric a écrit :je souhaiterais savoir s'il est facile d'effectuer une purge soit même. Je n'y connais vraiment rien. :roll:
J’ai fait la purge il y a quelques temps et c’est à la porté de quelqu’un qui ne sait pas bricoler.
Démontage du bas de carénage, ouverture du bol à liquide d’embrayage, ouverture de la purge (Mettre un tuyau pour récupérer l’huile usagée) puis pompage en vérifiant le niveau. Dés qu’il est bas, il faut rajouter du liquide et c’est fini lorsque le liquide qui s’écoule par la purge est aussi clair que le neuf.
Il faut environ un quart d’heure pour le faire.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
-
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Pour faire la purge il faut:
1- Serrer sur la poignée d'embrayage,
2- Ouvrir la vis de purge qui se trouve en bas du moteur a l'avant sur le récepteur,
3- Laisser s'écouler le liquide 2 a 3 secondes puis refermer la vis de purge
4- Relacher la poignée d'embrayage.
5- Serrer 3 ou 4 fois la poignée d'embrayage
- Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air à la sortie de la vis de purge( clé de 8mm)
Ne pas oublier de mettre un tuyau sur la vis de purge pour ne pas mettre du liquide partout( attention trés corrosif pour les peintures et plastiques)
En cours de manip, controler le niveau de loockeed dans le réservoir.
Pour les opérations 1 à 5: ordre impératif!!
1- Serrer sur la poignée d'embrayage,
2- Ouvrir la vis de purge qui se trouve en bas du moteur a l'avant sur le récepteur,
3- Laisser s'écouler le liquide 2 a 3 secondes puis refermer la vis de purge
4- Relacher la poignée d'embrayage.
5- Serrer 3 ou 4 fois la poignée d'embrayage
- Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle d'air à la sortie de la vis de purge( clé de 8mm)
Ne pas oublier de mettre un tuyau sur la vis de purge pour ne pas mettre du liquide partout( attention trés corrosif pour les peintures et plastiques)
En cours de manip, controler le niveau de loockeed dans le réservoir.
Pour les opérations 1 à 5: ordre impératif!!
Est ce quelqu'un connait le prix du recepteur d'embrayage car je vais samedi chez le concessionnaire honda chercher un rétro qu'un abr**** m'a cassé, quand ça commence les problèmes s'enchaînent.
Mais comme m'a dit le gars " heureusement que le miroir n'est pas cassé " c'est sur il n'y a que la pate de fixation :evil: . Enfin bref il me le rembourse alors je pensais que si ce n'est pas trop cher, je pourrais également commander ce fameux récepteur au cas où la purge ne suffise pas.
Le premier conss est à une heure de chez moi alors je ne veux pas y aller pour rien.
En tout cas vu les explications détaillés données c'est sur je vais faire la purge.
Mais comme m'a dit le gars " heureusement que le miroir n'est pas cassé " c'est sur il n'y a que la pate de fixation :evil: . Enfin bref il me le rembourse alors je pensais que si ce n'est pas trop cher, je pourrais également commander ce fameux récepteur au cas où la purge ne suffise pas.
Le premier conss est à une heure de chez moi alors je ne veux pas y aller pour rien.

En tout cas vu les explications détaillés données c'est sur je vais faire la purge.
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Pour avoir une approximation du prix des pièces il est bien pratique d'aller voir ce site :zxric a écrit :Est ce quelqu'un connait le prix du recepteur d'embrayage .....
http://www.bike-parts.fr/identification ... &x=24&y=14
En ce qui concerne le récepteur d'empbrayage ce serait de l'ordre de 100€, donc probablement plus cher en concession.
et voici le récepteur ( pièce n°7 )
http://www.bike-parts.fr/pieces-option- ... -1991.html
Bien que cet ensemble soit disponible en détail, sur une machine de 91 il n'est pas vraiment recommandé de ne changer que les joints. A moins bien sûr que le reste soit irréprochable