couple conique
couple conique
Salut a tutti
A 80.000 bornes tout rond, ma brave Pan me fait un -leger- coup de calcaire: ce we en rentant de viree bien chargés dans la Drome, voila que le "couple conique", comme ils disent dans le RTA, se met a suinter l'huile... mais par le dessus! L'huile sort apparemment du cote de la petite cloche metallique chromee. D'apres la RTA toujours, cette piece curieuse se trouve etre la mise a l'air libre dudit couple conique. Techniquement, c'est pas tres etonnant que l'huile puisse ressortir par la.
Admettons que j'aie mis trop d'huile a la derniere vidange de cardan (qui remonte a 6000km) mais la question demeure:
- pourquoi -si trop plein il y a- l'huile ne sortirait que maintenant??
- d'ou cela peut-il venir alors, car en fait je ne crois pas en avoir trop mis a l'epoque??
Merci d'avance de vos avis eclaires sur la question!
v+
Tryphon
A 80.000 bornes tout rond, ma brave Pan me fait un -leger- coup de calcaire: ce we en rentant de viree bien chargés dans la Drome, voila que le "couple conique", comme ils disent dans le RTA, se met a suinter l'huile... mais par le dessus! L'huile sort apparemment du cote de la petite cloche metallique chromee. D'apres la RTA toujours, cette piece curieuse se trouve etre la mise a l'air libre dudit couple conique. Techniquement, c'est pas tres etonnant que l'huile puisse ressortir par la.
Admettons que j'aie mis trop d'huile a la derniere vidange de cardan (qui remonte a 6000km) mais la question demeure:
- pourquoi -si trop plein il y a- l'huile ne sortirait que maintenant??
- d'ou cela peut-il venir alors, car en fait je ne crois pas en avoir trop mis a l'epoque??
Merci d'avance de vos avis eclaires sur la question!
v+
Tryphon
salut Denver!
merci d'avoir fait si vite!
l'huile que j'ai mis dans le pont au dernier entretien est bien de l'hypoide 75w90 synthetique...
le probleme est que j'ai tout de meme pas mal roule depuis, notamment au plus chaud de l'ete, mais pas seulement... Pourquoi le trop plein ne sortirait qu'aujourd'hui? je ne comprends toujours pas...

Autre chose que j'avais oublie: la fameuse cloche m'est restee dans les mains en la manipulant (helas pas tres fort).
Quelqu'un connait il le moyen de la remettre (il y a apparememnt un frele point de soudure au sommet qui a rompu, arghhh) ?? le piece se remplace-t-elle?
merci
tryphon
merci d'avoir fait si vite!
l'huile que j'ai mis dans le pont au dernier entretien est bien de l'hypoide 75w90 synthetique...
le probleme est que j'ai tout de meme pas mal roule depuis, notamment au plus chaud de l'ete, mais pas seulement... Pourquoi le trop plein ne sortirait qu'aujourd'hui? je ne comprends toujours pas...

Autre chose que j'avais oublie: la fameuse cloche m'est restee dans les mains en la manipulant (helas pas tres fort).
Quelqu'un connait il le moyen de la remettre (il y a apparememnt un frele point de soudure au sommet qui a rompu, arghhh) ?? le piece se remplace-t-elle?
merci
tryphon



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- Invité de l'Amicale
- Messages : 61
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 20:29
- Type de votre moto : Non renseigné
- Région : Non précisé
Salut les panistes.
juste une remarque: sur ma précédente XJ, ce ''dégorgement" d'huile apparaissait parfois en hiver.
J'en avais déduit que l'origine en était un figement de l'huile dans le pont froid qui, sous l'action de rotation du couple conique, finissait, pression aidant, par ressortir par le reniflard.
Peut-être est-ce lié à une certaine qualité d'huile, de marque donnée, à une température faible voir négative.
Sur le Pan, j'ai pas remarqué ça par contre.
Faut dire que je sors moins quand ça caille sévère...mais on s'embourgeoise!
juste une remarque: sur ma précédente XJ, ce ''dégorgement" d'huile apparaissait parfois en hiver.
J'en avais déduit que l'origine en était un figement de l'huile dans le pont froid qui, sous l'action de rotation du couple conique, finissait, pression aidant, par ressortir par le reniflard.
Peut-être est-ce lié à une certaine qualité d'huile, de marque donnée, à une température faible voir négative.
Sur le Pan, j'ai pas remarqué ça par contre.
Faut dire que je sors moins quand ça caille sévère...mais on s'embourgeoise!
salut a tutti
merci pour vos reponses!
-apparemment pas de conso d'huile superieure a la normale: elle est stable a 0.15L/1000km. Mais je vais surveiller de plus pres, j'avais pas pense a ca.
- effectivement il ne faisait pas tres chaud, mais pas tres froid non plus. Le plus curieux est que ce degorgement s'est produit juste avant d'arriver, c'est a dire moteur et pont bien chauds...
a+
tryphon
merci pour vos reponses!
-apparemment pas de conso d'huile superieure a la normale: elle est stable a 0.15L/1000km. Mais je vais surveiller de plus pres, j'avais pas pense a ca.
- effectivement il ne faisait pas tres chaud, mais pas tres froid non plus. Le plus curieux est que ce degorgement s'est produit juste avant d'arriver, c'est a dire moteur et pont bien chauds...
a+
tryphon
Salut
Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème.
Peut-être que si le reniflar est une pièce qui se change, je pense alors que le problème de rejet d'huile que tu as constaté vient de cete pièce deffectueuse. Je partage tout à fait l'avis de LVMB.
En attendant, ne roule pas trop sans huile dans le carter du couple conique.
cordialement
Je n'ai jamais entendu parlé de ce problème.
Peut-être que si le reniflar est une pièce qui se change, je pense alors que le problème de rejet d'huile que tu as constaté vient de cete pièce deffectueuse. Je partage tout à fait l'avis de LVMB.
En attendant, ne roule pas trop sans huile dans le carter du couple conique.
cordialement