Les grands travaux!!!!!

Dialogues sur la ST1100
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pilou

Les grands travaux!!!!!

Message par pilou »

Chers amis panistes!!

J'envisage de changer la courroie de distribution de ma pan de 1992 avant 150 000 kms avec l'aide un ami mecano.

Je viens de récupérer la RT.

Quitte à ouvrir le ventre de la bête, je souhaite faire la maintenance de certains organes en même temps.

Si quelqu'un a déja fait cela, pourrait-il me dresser la listes des trucs a voir ou changer ( durites etc..)

Merci par avance.

Pilou
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PanBreizh
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Message par PanBreizh »

Bonjour.

Outre la courroie, pense aussi à changer le petit ressort du tendeur.Il aurait tendence à casser.( selon de nombreux pannistes). Après controle des durites, J'ai constaté que celle du trop plein était fissurée au niveau du radiateur d'eau.(petite durite qui va du radiateur au vase d'expansion). Je l'ai simplement raccourcie (-1cm).
J'ai également changé les roulements de direction.
Vérifie le calage de la distribution avant démontage de la poulie coté gauche du moteur. Sur la RT le schéma semble erronné. A part cela rien d'autre sur mon Pan de 97 et 101 000kms.

Bonne mécanique.
La mouette

Message par La mouette »

Salut,

Comme l'a dit Cnous pense à changer ce petit ressort, contrôle aussi les durits j'ai eu droit à un joint de culasse aprés la rupture d'une de celle ci :evil: :evil: .
Je crois que quelqu'un a été embeté avec un torique sur la pompe à eau, peut être se reconnaitra t'il :wink:

Voila à toi de jouer
pilou

Message par pilou »

Merci beaucoup.

Je vais donc commander les pieces utiles.

D'autres astuces sont le bien venu.

Bonne roulade.

Philippe
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pan european
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Message par pan european »

Salut
Tant que tu es dans le démontage, regarde aussi les roulements de roues. Pour ma Pan, l'arrière semble sensible. C'est des roulements classiques (Ref 6204 pour l'AR à 10 € pour un roulement étanche chez un spécialiste en roulement).
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
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PanBreizh
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Message par PanBreizh »

Il y a eu un post à cette adresse .
http://amicale-paneuropean.com/phpBB2/v ... =6004#6004

Amitiés
PANORAMIX
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Message par PANORAMIX »

Salut.
Sur mon pan de 97 et 50.000 kms j'ai eu une fuite légère de liquide de refroidissement due à la faiblesse d'un des deux joints toriques à l'arrière de la pompe à eau (il y en a un petit et un très grand).
J'ai donc tout démonté : carénage inférieur, radiateur, échappement, demi-berceau du cadre, couvercle d'embrayage, courroie de distribution, pompe à eau.
Au vu du boulot à effectuer et pour éviter tout redémontage, j'ai donc changé la pompe à eau (350 euros), les joints toriques, la courroie de distribution (90 euros), le ressort de tension et le joint de couvercle d'embrayage.
Niveau difficulté c’est assez coton car la pompe à eau est délicate à ôter et à remettre en place (positionnée dans le V du moteur).
Pour la distribution proprement dite, c’est relativement aisé à partir du moment où on suit bien la procédure décrite dans la revue technique.
Il faut être méthodique, propre et minutieux bien sûr. Bien freiner les vis avec du « frein filet » et serrer le galet tendeur et autres visseries au couple.
Vidange moteur et liquide de refroidissement en sus.
Question temps passé : globalement une journée pour le démontage, une demie pour la pompe à eau et la distribution et enfin une autre pour le remontage.
Je pense que pour la distribution seulement, une journée et demie suffisent.
Evidement, on ne peut pas le comparer à une mécanique faite en concession car je l’ai fais à une allure de sénateur vu qu’il faut bien tout comprendre, inventorier, nettoyer, contrôler et recontroler.
Pour la tension de la courroie, elle est assurée par le ressort, y’a donc pas d’outillage spécifique.
Après la pose de la courroie, j’ai effectué un remontage sommaire de tout le reste pour vérifier que la tension n’avait pas bougé et que la fuite avait disparue. Après avoir tourné une heure, tout était opérationnel sans souci. J’ai donc tout remonté correctement et tout va bien depuis.
Pour ceux que ça interesse, je précise que la courroie que j’ai remplacée n'était pas abimée du tout et que tout, en dehors de ces maudits joints toriques, était comme neuf.
Le pan est vraiment une moto bien née à la qualité mécanique irréprochable.

PANORAMIX
k.dillak

Message par k.dillak »

Panoramix a tout à fait raison et je suis tout à fait favorable à de l'entretien courant effectué par le propriétaire. (vidange, plaquettes, fourche, roulements etc...)
Il s'agit là d'une opération qui interfère directement sur la vie du moteur en "ON ou OFF" et sans prévenir
Dans 5Mkm, ou plus ou moins, si y a rupture ou autre, la facture sera plutot élevée.
Pensez en la matière à la garantie d'une réparation effectuée par un professionnel. et de la vente de votre moto lors du changement de celle-ci (pas de facture, vs même reagiriez vous comment)
Salut :wink:
PANORAMIX
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Message par PANORAMIX »

Salut.
j'avoue ne pas bien comprendre ta reflexion.
Ou tu t'engages dans une réparation, et en ce cas, tu t'en donnes les moyens, ou tu le fais pas si tu n'es pas sûr de toi.
En réalite, toute opération mécanique est conditionnée d'une part à la valeur argus du véhicule et d'autre part au temps ou à l'argent que tu peux y consacrer.
Quoiqu'on dise, une intervention mécanique de 1000 à 1200 euros en concession ne se justifie pas sur une machine de 1997 ou à fortiori de 1990.
Le seul moyen de ne pas se ruiner ou en réparation ou en crédit pour en acheter une neuve c'est de faire le boulot soi même, dans la mesure ou c'est jouable bien entendu.
Il y a 20 ans que je fais de la moto et mes pétoires, en dehors de l'achat, ont rarement revu un garagiste.
La qualité du travail en concession? alors là, le pire cotoie le meilleur, c'est la loterie.
La revente ? et bien au vu de l'âge bien mûr où je lâche mes montures, y'a rien à espérer question plue-value.
Le pan 1100 comme mes xj précédentes sont des motos où il était encore possible de faire du self-entretien.
Avec la nouvelle génération de véhicules, finich, verbotten, kaput, terminé les bricolos du dimanche.
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PanBreizh
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Message par PanBreizh »

PANORAMIX a écrit :Salut.

...... Le pan 1100 comme mes xj précédentes sont des motos où il était encore possible de faire du self-entretien.
Avec la nouvelle génération de véhicules, finich, verbotten, kaput, terminé les bricolos du dimanche.
J'ai voulu jouer le "jeu" de la garantie. Première révision en Bretagne au mois d'aout 97 et sans RDV. OK et merci au concessionaire briochin.
De retour à la maison petite révision chez "mon" cons vendeur.
Résultat : sur la facture 4 bougies facturées et non changées .... depuis je fais tout moi-meme .(Je suis un ancien mécano moto Honda.... cela facilite )
Heureusement que le 1100 std est très fiable et n'embarque pas trop d'électronique.
Xavier d'Alfort

Message par Xavier d'Alfort »

Pour l'avoir fait faire chez Honda ABSOLU Créteil (94) à 100K, il semble qu'il faille penser à changer le mécanisme de tendeur de courroie.

Ce n'est pas très cher.

Cette pièce est visiblement sollicitée.

Ils m'ont donné toutes les pièces usagées et il semble que ce soit la seule pièce que j'ai vue marquée.

Ce n'est pourtant pas mon rayon...
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