GPS et radars

Tous les conseils, trucs et infos sont ici....
Répondre
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

GPS et radars

Message par kuczynski »

Les radars qu'ils soient fixes ou mobiles sont de plus en plus une source d'inquiétude pour les pauvres utilisateurs de la route que nous sommes. Heureusement les moyens existent pour pallier un moment d'inattention fatal aux quelques points restants d'un permis. Tous les GPS incluent une base de données ( merci alertegps.com ) indiquant les emplacement des radars. Malheureusement, si en province les alertes sont suffisamment espacées dans le temps pour être prises en considération, en milieu urbain ( région parisienne par exemple ) nous avons droit à une vraie cacophonie de bips préventifs. En effet, la plupart de GPS indiquent l'emplacement des radars situés dans un rayon ( paramétrable ) autour du véhicule équipé. La conséquence en est que nous avons des alertes sur le chemin emprunté mais également destinées aux véhicules venant en sens inverse ou même aux véhicules empruntant d'autres voies à proximité... Comme tout le monde le sait, il existe un type d'appareil dédié, les "positionneurs" de radars genre Inforad, Navirad et autres. Le gros avantage de ces équipement c'est qu'ils n'interviennent que sur l'axe emprunté. De plus, certains sont doués de la parole et vous indiquent la vitesse à respecter. A l'usage cette solution est beaucoup plus confortable que la seule utilisation du GPS. En résumé, c'est vrai, il faut les 2 appareils mais tout compte fait le prix n'est pas la question rédhibitoire. Un simple GPS à 150/200€ ( voir post précédent ) + un détecteur à 100€ seront moins onéreux qu'un TomTom "spécial moto"...
personnellement, en ce qui concerne l'installation, le GPS est sur le guidon, le détecteur dans le dosseret et les infos parviennent dans le casque par liaison filaire. Les infos GPS dans l'écouteur gauche et les infos radars dans l'écouteur droit. C'est bien suffisant car les infos sont brèves et il ne s'agit pas, à tout le moins d'écouter un concert en stéréo...

Le détecteur dans le dosseret
Image

le casque équipé
Image

Le schéma d'installation pas bien compliqué.
Image
Modifié en dernier par kuczynski le 03 févr. 2008, 16:22, modifié 1 fois.
DENVER13

Message par DENVER13 »

le blème pour moi, c'est que tu te retrouves avec des trucs dans les oreilles et des fils un peu partout, moi j'ai opté pour l'inforad moto, c'est etanche, le led lumineux d'avertissement est puissant ,c'est tres efficace et pas cher.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

OK, c'est vrai toutes les solutions sont défendables. Mais bon en ce qui concerne les fils par exemple, il n'y a qu'un câble à brancher sur le casque. Ensuite la mise en route se fait automatiquement en mettant le contact. Quant à l'Inforad moto il faut bien l'installer ( je suppose qu'il ne reste pas à demeure sur la machine en absence ) et ensuite le brancher... Non? Ceci dit mon post visait justement à préconiser ce type d'appareil pour leur efficacité ( pas de fausses alertes ) par rapport aux GPS de navigation.
DENVER13

Message par DENVER13 »

l'inforad reste a demeure sur la moto sous la selle par exemple.
Ne ce vois que la led lumineuse que tu places de preference sur le tableau de bord et l'antenne sur une partie dégagée.le corp de l'inforad est en deux parties et se demonte rapidement afin de permettre les mises a jour via un cable usb.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Très bien, alors match nul pour les fils qui se baladent car le Navirad n'a pas besoin d'antenne séparée. Son emplacement dans le dosseret ne perturbe pas la réception de l'antenne intégrée. De toute façon, l'important c'est bien de savoir où sont planqués ces :twisted: :twisted: de radars :D
Didou57

Message par Didou57 »

Salut Mr Kuczynski,
pourrais-tu me donner des précisions quand à la phrase :"La conséquence en est que nous avons des alertes sur le chemin emprunté mais également destinées aux véhicules venant en sens inverse ou même aux véhicules empruntant d'autres voies à proximité... ".
Mon GPS ne me donne que les indications qui me concernent.
Des explications je souhaiterais.
GiLLeS
Amicaliste
Région : Ile-de-France

Message par GiLLeS »

Image
faites comme moi , respectez le code la route..Image

mais des fois...Image
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Didou57 a écrit :Salut Mr Kuczynski,
pourrais-tu me donner des précisions quand à la phrase :"La conséquence en est que nous avons des alertes sur le chemin emprunté mais également destinées aux véhicules venant en sens inverse ou même aux véhicules empruntant d'autres voies à proximité... ".
Mon GPS ne me donne que les indications qui me concernent.
Des explications je souhaiterais.
Il y a deux possibilités de réponse... Soit on reconsidère ma phrase précédente "En effet, la plupart des GPS indiquent l'emplacement des radars situés dans un rayon ( paramétrable ) autour du véhicule équipé" et ton GPS fait partie des ( rares ) appareils programmés comme les "positionneurs" de radars, soit le fait d'habiter en province t'épargne le désagrément de te trouver comme dans la région parisienne pratiquement en permanence dans un rayon de radar fixe ou mobile et ce, qu'il soit sur ton parcours ou pas. :)
Didou57

Message par Didou57 »

En effet, je peux concevoir qu'habiter en province m'évite pas mal de désagréments mais je suis aussi dans une région "riche" en radar, pour preuve : pour effectuer les 30 kms qui séparent Metz de Thionville, il n'y a rien que 4 boîtes à images ! Heureusement, elles ne prennent pas dans tous les sens ! Pour ce qui est du GPS, je navigue avec un ViaMichelin. C'est sûr qu'il est plus cher que les entrées de gamme mais il assure côté radars.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Oui, de toute façon les "fixes" ne sont opérationnels que dans un seul sens ( et toujours le même ). Pour les "mobiles", c'est plus vicieux, à un rond point par exemple, ils peuvent se positionner très facilement dans un sens et changer en cours de mission...
Didou57

Message par Didou57 »

Pour les "mobiles", à moins d'un détecteur interdit, il sera toujours aléatoire de connaître leur position et le sens de prise de vue.
Notre journal régional diffuse tous les jours la liste de situation des radars mobiles mais en laissant une marge de positionnement : "ce jour sur la RN 75...". Prévenu qu'ils sont en place......Et souriez !
Berni69

Message par Berni69 »

Pour ma part je ne mets pas les mobiles sur mon gps, sa sonne tout le temps ! Seuls les fixes sont indiqués. Par ailleurs le gps ne sonne que si le radar est sur ma route. Ainsi sur l'autoroute, si le radar est en Nord-Sud et que je vais en Sud-Nord, que néni point de sonnerie ;-))
Répondre