Vidange circuit de refroidissement

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
Répondre
maj

Vidange circuit de refroidissement

Message par maj »

Bonsoir ! J'aibesoin de conseils éclairés. Je fais l'entretien de ma pan (ST 1100 de 1995) et souhaitais vidanger et remplacer le liquide de refroidissement moteur. Muni de la revue technique j'ai purgé le radiateur, puis le bloc droit, sans pb, par contre j'ai pas réussi à desserrer la purge bloc côté gauche.
Questions :
1° - Quand vous vidangez le refroidissement cylindres quelle quantité de liquide s'écoule par ces deux purges des cylindres ? (celle que j'ai ouverte a du donner la valeur d'un verre)....
Ceci car, au remplissage j'ai tout juste pu passer 2.5 l au total alors que la fiche parle de 3 litres au moteur plus le vase ?
2° - Suivant le revue technique aprés le plein j'ai fait tourner, bouchon de remplissage ouvert (?), ça refoulait un max !!
Si j'en crois le dépôt qu'il y avait dans le vase d'expansion la vidernière vidange devait dater !
Merci de vos avis éclairés, je vais faire ma vidange huile moteur en attendant.
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Re: Vidange circuit de refroidissement

Message par PanBreizh »

- La vis de gauche n'est effectivement pas très facile d'accès.Tu as quelques durites qui sont plus basses que la vis de purge du radiateur.(dedans il reste encore du liquide de refroidissement).
- Radiateur plein, tu fais tourner un peu le moteur. Le niveau baisse. Moteur arrêté tu refais ce niveau et ferme le radiateur. Redémarre, laisse chauffer(Perso j'attends que le ventilo se déclenche). Moteur à l'arrêt, vérifie le niveau dans le vase d'expansion.
maj

Message par maj »

Bonsoir ! J'ai effectivement fait tout ça, mais je ne peux laisser touner sans bouchon, ça refoule. Ensuite, bouchon à poste, aprés l'avoir montée en température, le niveau n'a pas baissé. Le niveau du vase ne bouge pas non plus. J'en déduis qu'il restait du liquide dans les durits du bas .... comme jusque là elle n'a jamais chauffé je vais la jouer comme ça, peut être y a t'il matière à un nettoyage du radiateur ?? et merci "gast"
maj

Message par maj »

De petites fuites en petites anomalies, il s'avère que le joint de culasse est nase ! C'est clair.
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Tu vas peut-être vite en besogne... D'où vient ce diagnostic? Et quels sont les symptômes? Si ce sont de micro fuites qui t'obligent à compléter le niveau dans le vase d'expansion à concurrence d'un demi verre tous les 500 à 1000km il faut certainement chercher ailleurs. Tout d'abord en vérifiant le serrage des colliers du circuit et en particulier ces deux colliers situés dans le Vé du moteur et qui causent quelques soucis aussi bien sur la 1100 que la 1300 ( surtout sur la 1100 parce que plus ancienne ).
Par contre si la fuite est importante, si l'eau remonte ou "bouillonne" dans le vase d'expansion ou si tu as de la fumée blanche à l'échappement il faut peut-être en effet reconsidérer la question :( . Mais un joint de culasse sur une Pan c'est plutôt rare.

Image

Image
Image
toby64
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par toby64 »

J'ai eu une fuite sur les coudes en alu ou se raccordent les durites et coliers que tu montres . unr etait felé , le niveau d'eau diminuait mais pas de fuite car l'eau s'evaporait au contact des culasses.
--
1100 ST 1991 110000km / 900 Bol d'or 1981 / 750 Shadow 1999 / 400 CX 1981 / 125 Rebel 1996 / 125 XL 1977 ( que des Honda ! )
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Ben oui c'est toi qui avait traité le sujet le premier :wink: .
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... f=2&t=2890
Image
maj

Message par maj »

Il y a d'abord eu un des deux colliers qui fuyait et je devais en remettre un bon demi litre tous les 500 km. Mais persistance de l'odeur de liquide chaud. La recherche a fait apparaître une autre "toute" petite fuite au niveau d'un cylindre droit, par le joint de culasse. Jamais de pb de niveau dans le vase d'expansion, par contre un net refoulement au bouchon de remplissage, ouvert, moteur en marche. Pas de mayonnaise, pas de fumée à l'échappement. Bienque rare, il semble que ça arrive. Donc je la vendrais avec un joint de culasse neuf..... C la vie !
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Je reste quand même perplexe. Si on part de l'hypothèse d'un joint de culasse défaillant il y a 3 cas possibles :

1 - rupture du joint entre un passage d'eau et l'extérieur du moteur : odeurs possibles et éventuellement traces mais rien à l'échappement et pas de refoulement au bouchon de remplissage. A noter quand même que le fait d'ouvrir le bouchon même au ralenti peut provoquer un débordement à chaud puisque le circuit est alors sous pression, ensuite c'est le débit de la pompe que l'on observe et ça circule pas mal.

2 - rupture du joint entre un passage d'eau et un passage d'huile : "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile, l'eau passe dans le carter d'huile. Pas d'odeurs particulières, rien à l'échappement et rien au niveau du bouchon de remplissage du circuit.

3 - rupture du joint entre un passage d'eau et une chambre de combustion : forte pression dans le circuit, débordement éventuel ( bouchon de remplissage, colliers, vase d'expansion ), fumées blanches avec odeurs de liquide à l'échappement.

Les cas 1, 2, 3 peuvent être détectés seuls ou associés ( 2 + 3 est courant ). Ton diagnostic correspond au cas n°1?

Comment ta fuite a t-elle été détectée? Moteur arrêté en mettant le circuit sous pression avec une source d'air comprimée?
Image
maj

Message par maj »

Comment ça s'est manifesté : la premiere fuite, au collier et au joint du coude, en faisant touner et observant, tant que le bloc n'est pas chaud, le liquide s'écoule dans le V et sors à l'arrière côté gauche, ensuite une fois le bloc chaud il reste juste des traces, le liquide s'évaporant à la chaleur.
La seconde, au bloc, niveau joint, en la faisant tourner, des que c'est en pression, ça suinte tout doucement.
Quand au refoulement c'est moteur froid, ça souffle de manière intermittante et ça projette jusque sur la bule quand ça crachotte !!
Mais pas de mayonnaise, je confirme et c'est une machine dans laquelle je n'ai jamais rajouté un centilitre d'huile entre deux vidanges.
De toute façon, je l'ai faite ouvrir, je verrai bien l'état du joint.
Le pire c'est que c'est quand j'ai décidé de la vendre que les vrais soucis ont commencé.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

maj a écrit :........Le pire c'est que c'est quand j'ai décidé de la vendre que les vrais soucis ont commencé.
Elle l'a senti et s'est manifestée pour ne pas être abandonnée :(
Image
maj

Message par maj »

J'y ai pensé .... sans compter que je n'envisageais pas vraiment de changer de machine, quand les gosses se sont amené avec la K1200LT .... on peut pas trop refuser un pareil cadeau.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Alors là je comprends :wink:
Image
Répondre