J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur ce sujet.
D'abord sachez qu'il n'est pas question pour moi de monter une bulle en Acrylique. En effet il y quelques année j'ai percuté un petit oiseau en hélico. L'oiseau a traversé la bulle en Polycarbonate et a fini sa course sur mon genou. la vitesse de l'impact a été estimé à 200km/h et l'oiseau pesait 150g.
Je m'en suis tiré avec un gros ématome car la bulle a considérablement amorti l'impact. Je n'ose pas imaginer ce qui serait arrivé avec une bulle en Acrylique... Sans même évoquer les problèmes d'épaisseur de matière!
Je pense qu'il n'est pas invraisemblable d'imaginer qu'on puisse croiser sur une voie rapide un camion qui laisserait tomber un petit objet ou un caillou, reproduisant à peu de chose près la mésaventure qui m'est arrivée.
En conséquence j'ai regardé quelle est l'offre en bulles Polycarbonate (ou Lexan c'est pareil), et je constate qu'à part la bulle d'origine il n'y a pas grand chose sur le marché.
J'ai constaté que le fait de monter mécaniquement la bulle augmentait l'incidence de l'angle d'attaque. Les japonais ne sont pas très grands, je pense que leurs tests ont étés réalisés avec la bulle dans sa position la plus basse

En démontant ma bulle pour un grand nettoyage j'ai vu qu'il était possible de la positionner sur son support dans une position plus haute d'environ 10cm. C'est ce que j'ai fait.
10cm de plus en position basse ce n'est pas gênant. Par contre, avec le même réglage de hauteur de bulle en utilisation routière, je gagne plus de 10° d'angle d'incidence par rapport au montage d'origine!
Ce changement est radical au niveau aérodynamique et sonore. Je ne sais pas si la performance est comparable à l'utilisation d'une bulle galbée, en tout cas ça me convient bien mieux qu'avant.
à noter également que l'écoulement de l'eau de pluie est nettement améliorée, même en mettant la bulle un peu plus haut pour regarder la route à travers.
Enfin le moteur de la bulle ne semble pas en souffrir.
D'autre Panistes ont-ils effectué cette modif? Qu'en pensez-vous? Existe-t-il une bulle en polycarbonate très aérodynamique qui justifierait un tel investissement?
Pan-Amicalement
Laurent