Problèmes d'embrayage
Problèmes d'embrayage
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Je roule en ST1100 ABS de 2001 (achetée neuve). Dans les premiers temps, je roulais pas mal 15 à 20000km par an et beaucoup moins depuis 4 ans. Cet hiver ma Pan est même restée plusieurs mois au garage.
Bref, je recommence à rouler et j'ai un souci. Je n'ai presque plus de garde à la commande d'embrayage. La garde n'a jamais été très importante, même moto neuve, mais là, j'embraye vraiment sur le dernier milimètre du levier.
Je précise au passage que je suis une brèle en mécanique, j'aime rouler, mais je ne mets pas les mains dans le moteur.
Avant de porter ma belle chez le concessionnaire, j'aimerais savoir d'où vient mon problème. Ce pourrait-il que l'embrayage soit déjà mort ? Ma Pan n'a que 50000km ! (j'ai fait plus de 80000km avec ma Triumph trophy 1200 précédente sur le même genre de parcours avec de nombreux problèmes, mais pas l'embrayage !).
Sinon, à part ce problème de garde, l'embrayage ne patine pas d'un poil...
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amitiés
Laurent
Je suis nouveau sur ce forum. Je roule en ST1100 ABS de 2001 (achetée neuve). Dans les premiers temps, je roulais pas mal 15 à 20000km par an et beaucoup moins depuis 4 ans. Cet hiver ma Pan est même restée plusieurs mois au garage.
Bref, je recommence à rouler et j'ai un souci. Je n'ai presque plus de garde à la commande d'embrayage. La garde n'a jamais été très importante, même moto neuve, mais là, j'embraye vraiment sur le dernier milimètre du levier.
Je précise au passage que je suis une brèle en mécanique, j'aime rouler, mais je ne mets pas les mains dans le moteur.
Avant de porter ma belle chez le concessionnaire, j'aimerais savoir d'où vient mon problème. Ce pourrait-il que l'embrayage soit déjà mort ? Ma Pan n'a que 50000km ! (j'ai fait plus de 80000km avec ma Triumph trophy 1200 précédente sur le même genre de parcours avec de nombreux problèmes, mais pas l'embrayage !).
Sinon, à part ce problème de garde, l'embrayage ne patine pas d'un poil...
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Amitiés
Laurent
Re: Problèmes d'embrayage
Salut à toi,
:idea: Essaie de simplement purger ton embrayage.
Salutations.
Salutations.
- PanBreizh
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Bretagne
... et ausi les freins. Rien à voir avec l'embrayage, mais ce ne sera pas inutile.bluebird a écrit :Salut à toi,
Salutations.
Salut,
Tu te dis un peu leger en mécanique.
Donc, ne touche pas ta moto, surtout pour les freins.
Va chez un mécano pour moto ou un concessionnaire (peu importe lequel, surtout pour les symptomes que tu rencontres)
En tout cas tes freins fonctionnent. n'y touche surtout pas.
Pour ce qui est de l'embrayage, à priori c'est certainement une prise d'air (donc pas grave) Si tu peux rouler comme ça, va chez le mécano
Pour le moins, il te fera une purge avec un remplacement du loockeed, pour le plus il te changera le récepteur d'embrayage et peut-être des coupelles au niveau du Maitre cylindre
Donc n'hésite pas et fais oi faire un devis.
Mais quoiqu'il en soit, si tu n'as pas trop d'expérience dans ce domaine pour ce type de problème, il te faudra passer par un "pro".
Cdt
Tu te dis un peu leger en mécanique.
Donc, ne touche pas ta moto, surtout pour les freins.
Va chez un mécano pour moto ou un concessionnaire (peu importe lequel, surtout pour les symptomes que tu rencontres)
En tout cas tes freins fonctionnent. n'y touche surtout pas.
Pour ce qui est de l'embrayage, à priori c'est certainement une prise d'air (donc pas grave) Si tu peux rouler comme ça, va chez le mécano
Pour le moins, il te fera une purge avec un remplacement du loockeed, pour le plus il te changera le récepteur d'embrayage et peut-être des coupelles au niveau du Maitre cylindre
Donc n'hésite pas et fais oi faire un devis.
Mais quoiqu'il en soit, si tu n'as pas trop d'expérience dans ce domaine pour ce type de problème, il te faudra passer par un "pro".
Cdt
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
- Type de votre moto : GL 1800
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
Ca demande une explication... Ca embraye lorsque le levier est pratiquement relâché, c'est à dire très éloigné du guidon ou au contraire lorsqu'il est encore tout près du guidon? Seul ce dernier cas s'expliquerait par de l'air dans le circuit et nécessiterait une purge. Dans le cas contraire ça indiquerait plutôt des disques usés.lag0 a écrit :........ mais là, j'embraye vraiment sur le dernier millimètre du levier.
Un test pour savoir si ton embrayage est ok : tu roules en 5ème aux alentours de 3000/tr/mn. Tu débrayes, tu accélères un peu et simultanément tu embrayes. Si ça patine, l'embrayage est fatigué...

Salut,Ca embraye lorsque le levier est pratiquement relâché, c'est à dire très éloigné du guidon ou au contraire lorsqu'il est encore tout près du guidon?
C'est la première solution, il faut que je lache presque complètement le levier pour embrayer.
A noter que déjà toute neuve, ma Pan n'avait que très peu de garde à la commande d'embrayage. Quand j'en avais parlé à la première révision, le mécano m'avait répondu "ça ne se règle pas, c'est hydraulique". J'avoue que la réponse m'avait un peu choqué, travaillant dans l'hydraulique industrielle, je ne voyais pas pourquoi une commande hydraulique signifierait non-réglable, mais bon...
Comme je l'ai dit, je ne touche pas à la mécanique de ma moto (à part gonffler les pneus), donc je passerai obligatoirement par un pro, mais mon propos était surtout de savoir à quelle sauce je vais être mangé (mon budget est un peu serré en ce moment).
Si embrayage à refaire, ça va chercher dans les combiens ?
En tout cas, si c'est bien ça, je suis déçu ! On m'avait présenté la Pan comme la reine de l'endurance et un embrayage mort à 50000km, ça me déçoit beaucoup

Bon week-end à tous
Laurent
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
Ben non y'a pas de réglage ce qui est le cas sur la plupart des commandes hydrauliques d'embrayage ( auto et moto ). Mais pas de panique si tu n'arrives pas à le faire patiner tout va bien. La garde normalement se situe aux alentours d'1.5 cm en bout de levier. Entre la position repos et le moment où on commence à sentir de la résistance.
Quant au prix éventuel d'un remplacement une réponse récente sur le forum indiquait :
Quant au prix éventuel d'un remplacement une réponse récente sur le forum indiquait :
cybercapte a écrit :Bonjour,
Pour ma part idem, patinage et saccades au démarrage (pan de 96, 130000 km). La solution d'après le concessionnaire : changement des 10 disques d'embrayage (pas les lisses). J'ai pris RDV, j'en ai pour 120€ de pièces + 2h de MO.
A voir le résultat ensuite.
Bonne journée !
Damien

Slt,
Non l'embrayage n'est pas mort et j'en suis convaincu surtout à un aussi faible kilométrage.
Par contre que le récepteur ou l'émetteur ait qqs défaillances "prises d'air", c'est fort possible.
Va chez un "Pro" et demande lui naïvement de te faire une vidange du circuit d'embrayage, au prétexte que l'accroche de l'embrayage se fait en fin de course de relachement du levier d'embrayage. C'est tout.
Dans cette opération si le mécano rencontre des difficulté pour purger le circuit, il te remplacera obligatoirement la ou les pièces défaillantes.
N'étant pas toi même assidu en la matière, ce sera un passage obligé.
Cdt
Non l'embrayage n'est pas mort et j'en suis convaincu surtout à un aussi faible kilométrage.
Par contre que le récepteur ou l'émetteur ait qqs défaillances "prises d'air", c'est fort possible.
Va chez un "Pro" et demande lui naïvement de te faire une vidange du circuit d'embrayage, au prétexte que l'accroche de l'embrayage se fait en fin de course de relachement du levier d'embrayage. C'est tout.
Dans cette opération si le mécano rencontre des difficulté pour purger le circuit, il te remplacera obligatoirement la ou les pièces défaillantes.
N'étant pas toi même assidu en la matière, ce sera un passage obligé.
Cdt
Merci pour tous ces renseignements, surtout le dernier qui me rassure sur l'état de l'embrayage...
- kuczynski
- Invité de l'Amicale
Là on diverge franchement sur le diagnostic... Si il y avait de l'air dans le circuit ( purge nécessaire ) la commande serait molle et n'agirait qu'en fin de course. Dans la description donnée c'est tout le contraire, la garde est très faible et la poignée agit tout de suite.k.dillak a écrit :.......Par contre que le récepteur ou l'émetteur ait qqs défaillances "prises d'air", c'est fort possible.

A défaut de prises d'air dans le systeme hydraulique qui assurément joue un rôle prépondérant sur le bon fonctionnement des mécanismes d'action sur l'embrayage, j'invite alors àussi à vérifier ou du moins à faire vérifier les commandes mécaniques au niveau du levier d'embrayage.
Que je me souvienne il y a une biellette qui rentre dans un puits en cuivre ou laiton. Compte tenu de l'utilisation plus intensive de ce levier que celui du levier du frein avant, il se peut qu'il y ait une forte usure de ces pièces à l'endroit cité.
De même à faire vérifier au niveau du récepteur d'embrayage (pas le mécanisme d'embrayage, les disques lisses et garnitures) que ce dernier est bien fixé, l'état de la longue biellette et tout ce qui est organe mécanique qui se trouverait autour.
En tout cas le mécanisme ne doit pas être endommagé, sauf s'il y a eu une utilisation tres intensive ou inadaptée de l'embrayage (patinage excessif, tractage d'une remorque et encore!!!)
passe par un "pro"
Cdt
Que je me souvienne il y a une biellette qui rentre dans un puits en cuivre ou laiton. Compte tenu de l'utilisation plus intensive de ce levier que celui du levier du frein avant, il se peut qu'il y ait une forte usure de ces pièces à l'endroit cité.
De même à faire vérifier au niveau du récepteur d'embrayage (pas le mécanisme d'embrayage, les disques lisses et garnitures) que ce dernier est bien fixé, l'état de la longue biellette et tout ce qui est organe mécanique qui se trouverait autour.
En tout cas le mécanisme ne doit pas être endommagé, sauf s'il y a eu une utilisation tres intensive ou inadaptée de l'embrayage (patinage excessif, tractage d'une remorque et encore!!!)
passe par un "pro"
Cdt
Non, pas d'utilisation excessive de l'embrayage, au contraire, 90% de conduite sur autoroute...