Problème de refroidissement

Courroie de distribution, pompe à eau, etc...
pan13

Problème de refroidissement

Message par pan13 »

J'ai un gros soucis avec mon Pan. Peut être pourrez vous m'aider.
C'est une PE de avril 1993 (1100 ST)

J'ai changé ma courroie de distri et me suis apercu que mon radiateur était percé. Je l'ai changé. J'ai changé le calorstat et fait la vidange moteur. Tout allait bien quand je me suis apercu que lorsque je roule un certain temps et que le moteur atteint sa température de fonctionnement, l'indicateur de température n'indique rien d'anormal. Par contre lors de l'arrêt, quand je viens d'arrêter le moteur, le liquide du vase d'expansion est en ebulition et déborde par le "reniflard"

Je ne sais plus quoi faire. De quoi cela peut il provenir? Si quelqu'un peut m'aider. Merci à tous.

Yannick
PanBreizh
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1100
Région : Bretagne

Re: Problème de refroidissement

Message par PanBreizh »

Vérifie le bouchon de remplissage du radiateur.(état du joint, et éventuellement le tarage du ressort).
k.dillak

Message par k.dillak »

Une idée comme ça.
As-tu bien recomplété le circuit de refroidissement, avec le calorstat "ouvert", donc moteur chaud.
Je crois qu'il y a un protocole à suivre.
Cdt
jany

Message par jany »

je pense que cela doit être du à une mauvaise purge j'ai eu le même problème il y a un mois sur une voiture après avoir change la pompe à eau.
Amicalement
Jany
pan13

Message par pan13 »

k.dillak a écrit :Une idée comme ça.
As-tu bien recomplété le circuit de refroidissement, avec le calorstat "ouvert", donc moteur chaud.
Je crois qu'il y a un protocole à suivre.
Cdt
Saurais tu ou trouver ce protocole?
J'ai aussi pensé que la durite qui relie le radiateur au vase pouvait être bouchée.
qu'n penses tu?
pan13

Message par pan13 »

jany a écrit :je pense que cela doit être du à une mauvaise purge j'ai eu le même problème il y a un mois sur une voiture après avoir change la pompe à eau.
Amicalement
Jany
Ce n'est pas la première fois que ca arrive hélas. Je suis persuadé que ce n'est pas grand chose mais en attendant je perd mon liquide de refroidissement et je crains pour le moteur.
Yannick
pan13

Message par pan13 »

PanBreizh a écrit :Vérifie le bouchon de remplissage du radiateur.(état du joint, et éventuellement le tarage du ressort).
Je n'ai pas bcp de connaissance mécanique mais en quoi le bouchon de radiateur pourrait être à l'origine de l'ébulition dans le vase?

merci

Yannick
PanBreizh
Invité de l'Amicale

Message par PanBreizh »

Il y a un joint sur ce bouchon. Si ce joint est défectueux, il peut y avoir une fuite de liquide lorsque le moteur est chaud. Le bouchon, par l'intermediaire de son clapet et sous une certaine pression (1.1), laisse passer le trop plein de liquide vers le vase d'expansion. La durite qui relie ce vase peut-être poreuse ou fissurée.
Modifié en dernier par PanBreizh le 29 juil. 2009, 19:33, modifié 1 fois.
jany

Message par jany »

je ne veux pas m'imposer mais je travaille dans la mécanique automobile et je reste persuadé que c'est une question de purge.
amicalement
Jany
PanBreizh
Invité de l'Amicale

Message par PanBreizh »

Purgeons le Bébé.
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut,

Je ne sais pas s'il faut parler de purge ou pas, mais il me semble que lors du remplissage du circuit de refroidissement, il faudrait faire monter la température du moteur pour que le thermostat s'ouvre, et qu'enfin on puisse recompléter le niveau d'eau, au niveau précaunisé. (c'est ce qu'il m'e semble logique) Il doit y avoir sur la RTM la façon de procéder

Maintenant, concernant ton problème, il peut y avoir autre chose.

Au fait, est-ce que ton radiateur est uniformément chaud? Est-ce que ttes tes durites sont chaudes?

Es-tu sûr de ton thermostat? (même acheté neuf, il peut tres bien ne pas s'ouvrir. A vérifier donc dans une casserole bouillante).

Si celui-ci est d'un accès aisé, essaie de rouler "sans" et vois la différence. Ce sera déja un grand pas de fait. Auquel cas il faudra alors aller voir ailleurs

Cdt.
PanBreizh
Invité de l'Amicale

Message par PanBreizh »

k.dillak a écrit : Il doit y avoir sur la RTM la façon de procéder
ICI
tioobs
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Pays de la Loire

Message par tioobs »

Sur la mienne, je trouve que l'aiguille de température met pas mal de temps à monter : 10 km environ avant d'atteindre le premier tiers depuis la zone froide et ne plus en bouger tant qu'on roule. est-ce normal ? :)
Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.

Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Rayka
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par Rayka »

La mienne réagit tout a fait pareil, rien d'anormal à tout ça :wink:
paco

Message par paco »

Rayka a écrit :La mienne réagit tout a fait pareil, rien d'anormal à tout ça :wink:
meme chose pour moi
Répondre