Problème de refroidissement
Problème de refroidissement
J'ai un gros soucis avec mon Pan. Peut être pourrez vous m'aider.
C'est une PE de avril 1993 (1100 ST)
J'ai changé ma courroie de distri et me suis apercu que mon radiateur était percé. Je l'ai changé. J'ai changé le calorstat et fait la vidange moteur. Tout allait bien quand je me suis apercu que lorsque je roule un certain temps et que le moteur atteint sa température de fonctionnement, l'indicateur de température n'indique rien d'anormal. Par contre lors de l'arrêt, quand je viens d'arrêter le moteur, le liquide du vase d'expansion est en ebulition et déborde par le "reniflard"
Je ne sais plus quoi faire. De quoi cela peut il provenir? Si quelqu'un peut m'aider. Merci à tous.
Yannick
C'est une PE de avril 1993 (1100 ST)
J'ai changé ma courroie de distri et me suis apercu que mon radiateur était percé. Je l'ai changé. J'ai changé le calorstat et fait la vidange moteur. Tout allait bien quand je me suis apercu que lorsque je roule un certain temps et que le moteur atteint sa température de fonctionnement, l'indicateur de température n'indique rien d'anormal. Par contre lors de l'arrêt, quand je viens d'arrêter le moteur, le liquide du vase d'expansion est en ebulition et déborde par le "reniflard"
Je ne sais plus quoi faire. De quoi cela peut il provenir? Si quelqu'un peut m'aider. Merci à tous.
Yannick
- PanBreizh
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Re: Problème de refroidissement
Vérifie le bouchon de remplissage du radiateur.(état du joint, et éventuellement le tarage du ressort).
Re: Problème de refroidissement
Une idée comme ça.
As-tu bien recomplété le circuit de refroidissement, avec le calorstat "ouvert", donc moteur chaud.
Je crois qu'il y a un protocole à suivre.
Cdt
As-tu bien recomplété le circuit de refroidissement, avec le calorstat "ouvert", donc moteur chaud.
Je crois qu'il y a un protocole à suivre.
Cdt
Re: Problème de refroidissement
je pense que cela doit être du à une mauvaise purge j'ai eu le même problème il y a un mois sur une voiture après avoir change la pompe à eau.
Amicalement
Jany
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Re: Problème de refroidissement
Saurais tu ou trouver ce protocole?k.dillak a écrit :Une idée comme ça.
As-tu bien recomplété le circuit de refroidissement, avec le calorstat "ouvert", donc moteur chaud.
Je crois qu'il y a un protocole à suivre.
Cdt
J'ai aussi pensé que la durite qui relie le radiateur au vase pouvait être bouchée.
qu'n penses tu?
Re: Problème de refroidissement
Ce n'est pas la première fois que ca arrive hélas. Je suis persuadé que ce n'est pas grand chose mais en attendant je perd mon liquide de refroidissement et je crains pour le moteur.jany a écrit :je pense que cela doit être du à une mauvaise purge j'ai eu le même problème il y a un mois sur une voiture après avoir change la pompe à eau.
Amicalement
Jany
Yannick
Re: Problème de refroidissement
Je n'ai pas bcp de connaissance mécanique mais en quoi le bouchon de radiateur pourrait être à l'origine de l'ébulition dans le vase?PanBreizh a écrit :Vérifie le bouchon de remplissage du radiateur.(état du joint, et éventuellement le tarage du ressort).
merci
Yannick
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Re: Problème de refroidissement
Il y a un joint sur ce bouchon. Si ce joint est défectueux, il peut y avoir une fuite de liquide lorsque le moteur est chaud. Le bouchon, par l'intermediaire de son clapet et sous une certaine pression (1.1), laisse passer le trop plein de liquide vers le vase d'expansion. La durite qui relie ce vase peut-être poreuse ou fissurée.
Modifié en dernier par PanBreizh le 29 juil. 2009, 19:33, modifié 1 fois.
Re: Problème de refroidissement
je ne veux pas m'imposer mais je travaille dans la mécanique automobile et je reste persuadé que c'est une question de purge.
amicalement
Jany
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Re: Problème de refroidissement
Salut,
Je ne sais pas s'il faut parler de purge ou pas, mais il me semble que lors du remplissage du circuit de refroidissement, il faudrait faire monter la température du moteur pour que le thermostat s'ouvre, et qu'enfin on puisse recompléter le niveau d'eau, au niveau précaunisé. (c'est ce qu'il m'e semble logique) Il doit y avoir sur la RTM la façon de procéder
Maintenant, concernant ton problème, il peut y avoir autre chose.
Au fait, est-ce que ton radiateur est uniformément chaud? Est-ce que ttes tes durites sont chaudes?
Es-tu sûr de ton thermostat? (même acheté neuf, il peut tres bien ne pas s'ouvrir. A vérifier donc dans une casserole bouillante).
Si celui-ci est d'un accès aisé, essaie de rouler "sans" et vois la différence. Ce sera déja un grand pas de fait. Auquel cas il faudra alors aller voir ailleurs
Cdt.
Je ne sais pas s'il faut parler de purge ou pas, mais il me semble que lors du remplissage du circuit de refroidissement, il faudrait faire monter la température du moteur pour que le thermostat s'ouvre, et qu'enfin on puisse recompléter le niveau d'eau, au niveau précaunisé. (c'est ce qu'il m'e semble logique) Il doit y avoir sur la RTM la façon de procéder
Maintenant, concernant ton problème, il peut y avoir autre chose.
Au fait, est-ce que ton radiateur est uniformément chaud? Est-ce que ttes tes durites sont chaudes?
Es-tu sûr de ton thermostat? (même acheté neuf, il peut tres bien ne pas s'ouvrir. A vérifier donc dans une casserole bouillante).
Si celui-ci est d'un accès aisé, essaie de rouler "sans" et vois la différence. Ce sera déja un grand pas de fait. Auquel cas il faudra alors aller voir ailleurs
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Re: Problème de refroidissement
ICIk.dillak a écrit : Il doit y avoir sur la RTM la façon de procéder
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Re: Problème de refroidissement
Sur la mienne, je trouve que l'aiguille de température met pas mal de temps à monter : 10 km environ avant d'atteindre le premier tiers depuis la zone froide et ne plus en bouger tant qu'on roule. est-ce normal ? 

Paneuropean ST1300 de 2017 avec 25 000 km au compteur. Guidon réhaussé et reculé, Ram-mount pour téléphone.
Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
Vendue : Paneuropean de 1997, acheté à 52 000 km qui a 81 000 km. Poignées chauffantes, guidon reculé 25 mm, déflecteurs carénages, support GPS et support téléphone, prise allume-cigare dans vide poche
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Re: Problème de refroidissement
La mienne réagit tout a fait pareil, rien d'anormal à tout ça 
Re: Problème de refroidissement
meme chose pour moiRayka a écrit :La mienne réagit tout a fait pareil, rien d'anormal à tout ça