je voulais vous faire part de mon utilisation de l'intercom Starcom Advance.
Après avoir essayé différents intercom du commerce et déçu par leur qualité de médiocre à passable, j'ai décidé de frapper un grand coup et d'investir dans du matériel de qualité. J'ai hésité entre les deux grandes marques Autocom et Starcom toutes deux anglaises.
Finalement grâce à Ebay Uk j'ai pu acquérir le Starcom plus des accessoires pour un prix raisonnable.

Le module principal est de petite taille (un paquet de cigarettes et loge très facilement sous l'arrière de la selle :

Le branchement est facile et peut se faire directement sur la batterie sans risque car l'appareil ne se met en route que lorsque l'on branche le casque. Cependant pour plus de sureté, j'ai pris le courant sur la prise accessoires.
J'ai installé les connecteurs de casque, celui du pilote : j'ai utilisé le trou de réglage des suspensions (il ne me sert jamais):

Un capuchon étanche protège la prise quand on ne l'utilise pas.
Celui du passager sous le top case :

Les oreillettes extra plates logent facilement dans un intégral et ne gênent pas du tout, le micro est une petite perche flexible qui doit être placé juste devant la bouche. A ma grande honte, je n'ai pas réussi de photo satisfaisante de l'intérieur du casque.
Enfin, divers appareils peuvent être branchés sur l'intercom : téléphone, lecteur mp3, GPS, talkie walkie...
Pour l'instant j'ai branché un lecteur mp3 dans la boite à gants qui ferme à clef grâce à la prise qui est fournie :

Le pilote et le passager on chacun un cordon spiralé pour se brancher sur les connecteurs :

A l'usage c'est très pratique, les cordons restent sur les casques et se rangent facilement à l'intérieur.
Il faut quelques essais pour trouver les réglages optimum, il faut régler:
- le volume général (pour ne pas avoir les oreilles qui sifflent au moindre cri de madame)
- le "VOX" c'est à dire le niveau de sensibilité pour la coupure de la musique
- la sensibilité des micros pilote et passager pour éviter de capter le vent
- la balance entre pilote et passager.
Une fois ces réglages effectués, il n'y a plus à y revenir et on peut "oublier" l'appareil sous la selle.
A l'usage je suis plus que satisfait !!!
La communication entre pilote et passager est très claire, sans souffle ni parasite jusqu'à des vitesses ...... disons .... rapides .... et même visière ouverte ça fonctionne encore !
La musique d'une qualité bluffante = l'équivalent d'un bon casque hifi, là c'est le casque qui limite la qualité d'écoute, avec les notres (un SHOEI Raid II et un LAZER Daytona) c'est très bon aux vitesses autoroute.
Le plus remarquable c'est la fonction qui augmente ou diminue automatiquement le son en fonction du bruit ambiant. En lisant la notice je n'avais pas bien compris, puisqu'ils disent de faire les réglages à l'arrêt (pour le volume) et que l'appareil corrigera après en fonction du niveau de bruit. Et ça marche !!! En fait à l'arrêt on choisi le volume pour l'intercom et la musique et après, une fois en route et quelque soient les conditions le niveau de volume va rester constant. Il n'est jamais utile d'élever la voix et même à 130 on se parle normalement !
D'après ce que j'ai compris les micros on deux faces : celle dans laquelle on parle et l'autre qui capte le son ambiant et le transmet au boitier qui corrige le niveau sonore. Idem pour la musique : quelque soit votre vitesse, le volume va rester le même.
Bref ! c'est remarquable ce que la technologie peut faire !
Je recommande donc cet appareil (d'après ce que j'ai lu, son concurrent Autocom semble être aussi très performant), voici le site du fabricant ( une branche de KENWOOD) : http://www.starcom1.com/francais.htm
PS : on en trouve régulièrement d'occasion sur EBAY UK, les motards anglais sont très soigneux et très corrects en affaire, n'ayez aucune crainte !