Problème d'allumage

Dialogues sur la ST1100
Répondre
alainv
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Problème d'allumage

Message par alainv »

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'ai par moment des problèmes d'allumage sur ma Pan ST 1100 standard de 1993 avec tout juste 100 000 KM au compteur.

Il arrive qu'aprés un ou deux jours où la moto n'a pas été mise en marche, qu'elle se mette à tourner sur trois cylindres et que le quatrième cylindre (avant gauche) ne se remette en marche qu'aprés un certain temps, lorsqu'elle est chaude.

Ce phénomène se produit sur tout quand le temps à changé et qu'il fait un peu plus froid ou plus humide. Le changement de bougies ainsi que le changement de fil du faisceau n'a rien changé. J'ai tendance à penser que ça ne vient pas de là.

J'en appelle à vos vastes connaissances pour m'aider à résoudre cet agaçant problème.

Merci d'avance. Alainv
Rayka
Invité de l'Amicale
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Re: Problème d'allumage

Message par Rayka »

Si ton allumage est neuf regardes peut-être au niveau de la carburation. :wink:
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par kuczynski »

Oui, peut-être une cuve de carburateur qui se vide lentement. Après quelques jours elle est vide d'où ce passage sur 3 cylindres en attendant qu'elle se remplisse à nouveau dès que le moteur tourne. Si c'est ça, ça ne devrait prendre que quelques secondes avant que tout redevienne normal.
alainv a écrit :Il arrive qu'aprés un ou deux jours où la moto n'a pas été mise en marche, qu'elle se mette à tourner sur trois cylindres et que le quatrième cylindre (avant gauche) ne se remette en marche qu'aprés un certain temps, lorsqu'elle est chaude.
Quant à savoir si il s'agit vraiment d'allumage ou de carburation, il suffit de débrancher le fil de bougie du cylindre concerné, d'y brancher une bougie et de mettre le culot de celle-ci à la masse. Si il y a des étincelles on peut soupçonner sans trop se tromper un problème de carburation. Sinon problème d'allumage ( bobines, capteur... )
Modifié en dernier par kuczynski le 30 sept. 2009, 18:51, modifié 2 fois.
Image
k.dillak

Message par k.dillak »

essaie ce produit, peut-être que si le pb vient de l'alimentation ça pourrait le résoudre (tu parles de pb d'allumage. c'est quoi la panne?)

http://siltecindustrie.com/
alainv
Invité de l'Amicale

Message par alainv »

Chers amis de la ST 1100 et des autres Pan,

je déterre ce sujet car il y a plus de six mois, j'ai résolu le problème d'allumage pour lequel j'avais initié ce même sujet.
A l'époque, je me plaignais d'avoir par moment une panne d'allumage sur un cylindre, mais souvent sur un cylindre différent d'un coup à l'autre.
Les bougies (achetées chez Honda) étant, alors, récentes, j'ai incriminé tour à tour les anti parasites, le faisceaux électrique d'allumage, les bobines, la carburation, le filtre à air, le filtre à essence mais rien n'y faisait, même après un nettoyage complet de la rampe de carbus et un réglage de synchro par un excellent mécano...

Un jour de fin décembre 2012, excédé par ce problème récurrent, j'ai racheté des bougies chez Dafy (des NGK CR8 EH 9 préconisées par la RTM) et quelle ne fut pas ma surprise de constater que les bougies que m'avait vendu Honda - et dont je possédais encore les emballages (je suis très conservateur) et qui portaient cette même nomenclature (CR8 EH 9) ne correspondaient en rien à cette numérotation. c'était des CR8 HS à culot court. C'est du reste ce dernier détail qui a attiré mon attention au point que je me suis demandé si les culots longs pouvaient se monter sans danger.

Depuis, la vie est redevenue un long fleuve tranquille. Plus un seul incident d'allumage, une conso en baisse très sensible puisque dernièrement mon témoin de réserve n'a commencé à s'allumer qu'à 492 km au compteur journalier remis à zéro à chaque plein (qui dit mieux?) ce qui ramène la conso aux 100 km de l'ordre de 4,5 l.
En faisant très attention, je parie qu'on peut faire 600 bornes avec un plein!
Je ne parle de tout ça que maintenant car ce n'est qu'hier que j'ai pu de nouveau poster sur ce forum, mon compte étant inexplicablement resté bloqué jusque là.

Moralité de l'histoire, regardez de temps en temps si ce qui est écrit sur les bougies est bien ce qui doit y être écrit.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

AV
la pan
Requiescat in Pace

Message par la pan »

alainv merci pour ton explication sur ce problème de bougies.
Très contant pour toi et bon route à toi
Image laissons le temps au temps on arrivera tous en même temps au nouvel an Image
pascal33
Amicaliste
Type de votre moto : GL 1800
Région : Nouvelle-Aquitaine

Message par pascal33 »

un réglage de synchro par un excellent mécano...dit moi alainv qui c'est ce mecano je suis de bordeaux si ce n'est pas trop loin de chez moi j'y vais :taré1:
après la 11, la 13 et maintenant la 18
alainv
Invité de l'Amicale

Message par alainv »

Cher Pascal33,

Le mécano en question était Jacky Moto à PESSAC. Il a déménagé pour cause construction d'un lotissement sur l'emplacement de son garage.
Je ne parviens pas à retrouver où il s'est installé, c'est pourquoi je suis également à la recherche d'un vrai et bon mécano qui ne pratique pas des tarifs qui s'apparentent au rackett comme chez Honda.

Le premier qui déniche cet oiseau rare prévient l'autre!
A bientôt sur les routes d'Aquitaine...

AV
PANORAMIX
Invité de l'Amicale

Message par PANORAMIX »

Salut,
Avec un peu de patience, de méthode, la RTA qui va bien, et avec ce "bidule"...ça va tout seul...
Répondre