Vous avez dit "cruise control"?

Vos tours de main, vos petits bidouillages..
kuczynski
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : GL 1800
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Vous avez dit "cruise control"?

Message par kuczynski »

Rien que ce terme va faire rigoler les provinciaux qui ont la chance d'habiter dans des régions vallonnées et sinueuses à souhait. Le paradis des motards non? Mais bon pour nous les parisiens avec la Brie à l'est et la Beauce au sud-ouest, avant d'y arriver dans nos provinces il faut bien faire un peu de route et d'autoroute. De plus les Pan sont quand même des routières et une routière c'est aussi fait pour faire du kilomètre. Donc, un peu motivé par le sujet j'ai fait un peu le tour de ce qui existait sur le marché en ce moment. Une précision préalable le terme "cruise control" ou régulateur en bon français est d'ailleurs un peu usurpé car la plupart du temps on a affaire à des systèmes qui bloquent la poignée des gaz ( sujet déjà abordé par Minfi par exemple sur ce forum ). Donc en partant du modèle le plus simple au plus sophistiqué voilà ce que j'ai trouvé à ce sujet.
Tout d'abord les "bloque accélérateur".

Parmi ceux-ci on peut distinguer 2 systèmes :
Les modèles qui remplacent les embouts de guidon :

http://www.blackdogcw.com/mm5/merchant. ... aoko-Honda

Image

http://www.throttlemeister.com/

Image

Quand même 110/140$ pièce quand même avec un inconvénient majeur semble t-il, celui de nécessiter les deux mains pour les activer. En effet le réglage s'effectuant à l'extrème droite du guidon il faut à la fois activer l'embout et maintenir la poignée des gaz en position...

Les modèles installés près de la cocotte droite :

http://www.cruisercustomizing.com/detai ... c_Cruisers

Image
Image

http://www.madcorider.com/cam-lock_honda_cruisers.html

Image

http://www.brakeawayproducts.com/

Image

La liste n'est pas exhaustive mais on trouve là déjà du gadget et du matériel plus sérieux. Le top dans cette liste semble être le "BrakeAway" ausi bien au niveau fabrication que sécurité car c'est le seul qui se déconnecte dès que la poignée de frein est sollicitée.

Enfin les vrais régulateurs qui font appel à l'électronique

http://www.audiovox.com/webapp/wcs/stor ... &langId=-1

Image

http://www.mccruise.com/Honda-ST1300-ST1300A.html

Image

Là les prix s'envolent car il faut compter environ 600/700€ pour le mc-cruise par exemple. A comparer avec l'option "cruise control" à 350€ d'origine chez BMW. Mais il s'agit de vrais régulateurs de vitesse avec capteur de vitesse sur une roue, réservoir à dépression pour la commande des gaz et boitier électronique pour gérer le tout.

Pour éviter les excès de vitesse il n'y a bien sûr que les régulateurs électroniques de valables, les autres systèmes sont à classer dans les accessoires de confort au même titre qu'un hélibar ou une selle confort.

Bon, je crois que je vais investir mais comme le choix n'est pas fait si vous avez d'autres avis, ils seront les bienvenus.

PS : à noter que tous ces appareils viennent des Etats Unis ou d'Australie. Rien en Europe...
Image
claude15

Re: Vous avez dit "cruise control"?

Message par claude15 »

Beau compte rendu.
Le plus valable est bien sur le plus élevé en prix :evil:
Dommage que Honda ne propose pas un cruise control d'origine sur la 1300 (et de marche arrière aussi). sans doute pour ne pas concurencer la Gold :mrgreen:
Moi j'ai simplement installé le papillon en plastoc sur la poignée d'accélérateur, qui une fois que l'on a pris l'habitude ne représente aucun danger, je ne l'enlève jamais.
gegefandemoto
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par gegefandemoto »

j'ai placé le système à bloquage par friction ,avec un peu d'ajustage et de modification il fonctionne très bien et si je le bloque sur 120 km/h en plat la variation de vitesse sur autoroute est de +/- 15km/h donc 135 en descente 105 en montée
la friction étant faible, je peux ajuster comme je le veux même bloqué et aussi déccèlèrer d'urgence si c'est néccéssaire
pour moi la simplicité est un gage de sécurité
parcontre j'ai beaucoup hésité entre ce système et le vrai ...l'élèctronique!
mais qui va le placer ..moi et prendre la responsabilitée d'une erreur de raccordement ?
ou le concces et là je peux ajouter 250 € au prix du kit.......bof voila beaucoup d'argent pour juste me dégourdir la main
pendant les longs trajets en période de vacances !Image
j'ai vu le même sujet sur le forum panlovers belgique et il me semble qu'un vrai cruise élé. est présenté à un prix vraiment plus bas,..je vais chercher l'info
Didou57

Message par Didou57 »

Bel inventaire que voilà !
Je me suis également penché sur ces systèmes et le milieu de gamme ainsi que de prix s'avère être le BreakAway. Seul problème, le fabricant ne distribue pas vers l'Europe depuis son site. Je lui ai adressé une demande il y a quelques jours et vous informerais dès réception (s'il y a réponse). Au vu de la qualité et des fonctions de l'objet, c'est le moins dispendieux.
les cruises électroniques sont trop cher pour l'utilité que pourraient en avoir la majorité d'entre-nous et les autres sont souvent in-montables sur nos guidons sans bidouiller ce qui les rends potentiellement dangereux.
Le BreakAway en image :
http://www.youtube.com/watch?v=7aKh2S-FlBM
gegefandemoto
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : Non renseigné
Région : Non précisé

Message par gegefandemoto »

Là Didou tu est méchant pour mon bidouillage dangereux !!!!! :shock: comme je l'ai expliqué le blocage est de loin inférieur à ma force et si je décide de ralentir il ne peut pas contrer ma volonté et surtout la force de ma main! il est règlé juste pour maintenir a peine la poignée en place
mais je comprend que c'est un travail de précision et pour infos j'ai trouvé un cruise élèctronique aussi de la marque audiovox:Audiovox Ultracruise II 250-1316 Electronic Cruise Speed Control KitImage
au prix ridicule de 199,99 $
Didou57

Message par Didou57 »

Ah ! non Gégé, je n'ai dénoncé personne ! J'ai écrit : "potentiellement dangereux"........ :wink:
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Message par PANY59 »

Je me sers de ce modèle ci et j'en suis content. Uniquement sur autoroute et nationales.
Je l'ai acheté en France!!!! sur internet.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Didou57 a écrit :Bel inventaire que voilà !
Je me suis également penché sur ces systèmes et le milieu de gamme ainsi que de prix s'avère être le BreakAway. Seul problème, le fabricant ne distribue pas vers l'Europe depuis son site. Je lui ai adressé une demande il y a quelques jours et vous informerais dès réception (s'il y a réponse). Au vu de la qualité et des fonctions de l'objet, c'est le moins dispendieux.
les cruises électroniques sont trop cher pour l'utilité que pourraient en avoir la majorité d'entre-nous et les autres sont souvent in-montables sur nos guidons sans bidouiller ce qui les rends potentiellement dangereux.
Le BreakAway en image :
http://www.youtube.com/watch?v=7aKh2S-FlBM
Le BrakeAway est disponible sur d'autres sites américains que celui du fabricant. Ici par exemple, livré en France avec UPS :
http://www.customdynamics.com/motorcycl ... ontrol.htm

Comme toi j'ai un à priori favorable pour ce produit.
PANY59 a écrit :Je me sers de ce modèle ci et j'en suis content. Uniquement sur autoroute et nationales.
Je l'ai acheté en France!!!! sur internet.
C'est vrai ce produit est facilement livrable en France. Par contre comme je le mentionnais précédemment peux tu décrire la manoeuvre pour l'actionner car je ne vois pas comment faire sans les deux mains...
gegefandemoto a écrit :........et pour infos j'ai trouvé un cruise élèctronique aussi de la marque audiovox:Audiovox Ultracruise II 250-1316 Electronic Cruise Speed Control Kit...
au prix ridicule de 199,99 $
Oui je l'ai cité dans ma liste mais le prix au moins 3 fois inférieur à son concurrent australien me laisse dubitatif. Les deux systèmes étant apparemment identiques soit l'un est trop cher, soit on peut avoir un doute sur la qualité de l'autre.
Image
PANY59
Amicaliste
Type de votre moto : BMW
Région : Hauts-de-France

Message par PANY59 »

Je n'utilise qu'une main, la droite: je tourne la molette en sens anti-horaire pour freiner la poignée. Il est vrai que dans ce cas la moto ralentit. Pour "débrayer", tourner en sens horaire (c'est plus rapide et facile) et la poignée retrouve sa souplesse.
Plutôt que de donner du poisson chaque jour à quelqu'un, apprend lui à pêcher et il aura à manger tous les jours!!!
Didou57

Message par Didou57 »

Grand merci Mr Kuczynski pour ce site ! J'y suis passé mais il y a tellement de chose que je l'ai loupé ! Et en plus, moins cher que chez le fabricant !
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Après peu d'hésitation j'ai donc commandé le "BrakeAway" la semaine dernière aux US auprès de Custom Dynamics. Transporteur prévu, UPS, de toute façon on n'a pas le choix. Colis reçu aujourd'hui à la date annoncée et suivi possible en temps ( presque ) réel de la marchandise. Beau matériel composé de pièces entièrement usinées ( ben oui c'est de la petite série ) au tour et fraiseuse. On dirait de la mécanique suisse :) . Finition parfaite et fonctionnement très doux. Reste plus qu'à l'installer.
Une fausse note, mais prévisible quand même...
Prix achat : 189.05$
transport : 42.00$
Total : 231.05$ ce qui fait sensiblement au cours actuel 154€ ( prélevés le lendemain sur le compte )

la surprise : 51.55€ de dédouanement à régler à la livraison. Les 51€ se décomposent en 30€ de TVA à 19.6, 5€ de droits de douane et 13€ de " charges additionnelles s/dédouanement ( ??? ).

On arrive donc à 200€ environ au total. Il semble qu'avec un transporteur il ne soit pas possible d'échapper aux droits de douane. Il n'en est pas de même avec les colis postaux car pour avoir déjà commandé aux US ou en Europe je n'avais pas eu de frais supplémentaires à régler.
Modifié en dernier par kuczynski le 16 nov. 2009, 21:36, modifié 1 fois.
Image
Didou57

Message par Didou57 »

J'étais d'abord étonné par ton récit et effectivement, je n'ai encore rien reçu par transporteur venant des States mais certains, sur d'autres sites, parlaient de taxes douanières. C'est un peu plus cher que prévu mais si tu nous affirme que le produit est de bonne facture, je ne recule pas pour son achat.
Merci pour l'info.
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

Voilà c'est monté. Comme tous les ajustements de l'appareil sont précis il faut être un peu méticuleux au montage mais une fois en place ça fonctionne parfaitement :) . Et discrétion assurée.

Image
Image
Didou57

Message par Didou57 »

Super ! Tes premières impressions au roulage ?
Est-ce que les taxes ne sont pas relatives à la somme totale ?
kuczynski
Invité de l'Amicale

Message par kuczynski »

En roulant c'est une nouvelle sensation, c'est drôle de pouvoir lâcher la poignée et que rien ne se passe... Cet après midi juste un aller retour Fontainebleau par l'A6 pour essayer.
Quant aux taxes, en effet c'est sur la facture globale ( produit + transport ), montant en euros.
Image
Répondre