U ou F pour BT020 : quel est le bon ?????
U ou F pour BT020 : quel est le bon ?????
Salutàtous,
Suite à la balade dans le Morvan, ou Sylvain m'a posé la question sur la différence de pneu entre Bridg BT020 U et F, notre pote Gégé qui tient l'info direct de Bridg France m'a dit :
- Le F pour ST1300 ne serait plus commercialisé..
- Le nouveau fera pour ST1100 et ST1300 et s'appelle NT et marqué U, le dessin est un peu différent du F.
1- j'ai donc raconté une connerie à Sylvain : mes excuses :oops: :oops:
2- ces U accrochent bien, dixit les utilisateurs , mais ont l'air de s'user plus vite que les F ... :evil: :evil:
Vu la gueule de mes 2 trains usés en 8000 kms, dont le 1er était à la tresse métallique sur le coté gauche avec encore de la marge sur le milieu, et le deuxième en prenait la tournure, et certains sur le forum qui évoquent les mêmes soucis pour nous qui faisont beaucoup de montagne, y'a de quoi gueuler un grand coup auprès de Bridg pour ce type d'usure un peu bizarre et prématuré :shock: . Je vais faire 3 trains de pneus cette année 2005, et j'en ai jamais fait autant en 240 000 kms en ST1100...
A vos claviers....
l'AB
Suite à la balade dans le Morvan, ou Sylvain m'a posé la question sur la différence de pneu entre Bridg BT020 U et F, notre pote Gégé qui tient l'info direct de Bridg France m'a dit :
- Le F pour ST1300 ne serait plus commercialisé..
- Le nouveau fera pour ST1100 et ST1300 et s'appelle NT et marqué U, le dessin est un peu différent du F.
1- j'ai donc raconté une connerie à Sylvain : mes excuses :oops: :oops:
2- ces U accrochent bien, dixit les utilisateurs , mais ont l'air de s'user plus vite que les F ... :evil: :evil:
Vu la gueule de mes 2 trains usés en 8000 kms, dont le 1er était à la tresse métallique sur le coté gauche avec encore de la marge sur le milieu, et le deuxième en prenait la tournure, et certains sur le forum qui évoquent les mêmes soucis pour nous qui faisont beaucoup de montagne, y'a de quoi gueuler un grand coup auprès de Bridg pour ce type d'usure un peu bizarre et prématuré :shock: . Je vais faire 3 trains de pneus cette année 2005, et j'en ai jamais fait autant en 240 000 kms en ST1100...
A vos claviers....
l'AB
Pour mettre de l'eau au moulin, l'an dernier j'avais fait monter du BT020 sur ma st1100. Après 11.000 kms, le pneu était tout déformé. Dafy Bordeaux a envoyé le pneu chez Bridgestone pour expertise; Dafy m'a avancé la pose du nouveau BT020. 4 mois plus tard, verdict fatal, le pneu est en bon état et dafy encaisse mon chèque, alors que la moto guidonnait et vibrait de partout déjà depuis près de 3.000 kms!!!. je ne sais s'il s'agissait d'un pb de F ou de U, mais Bt020, je n'étais pas content du tout. Dafy doit me réécouter sur le pb car le gérant (qui a changé) va peut-être faire qqchose qd même. J'ai revendu la moto avec le nouveau BT020 et ne peux dire quelle aura été sa longévité.
Sur mon st1300, acheté à 4.700 kms en juin, monté d'origine en bt020 (je ne sais la lettre!!) et aujourd'hui à 15.000 kms au compteur, j'ai tjrs le même pneu, bientôt rincé certes, mais je roule tjrs à 2, valises chargées et avec une remorque pleine. je suis assez content de ce record et je comptais bien reprendre du BT020!!! J'attends d'en savoir davantage
Sur mon st1300, acheté à 4.700 kms en juin, monté d'origine en bt020 (je ne sais la lettre!!) et aujourd'hui à 15.000 kms au compteur, j'ai tjrs le même pneu, bientôt rincé certes, mais je roule tjrs à 2, valises chargées et avec une remorque pleine. je suis assez content de ce record et je comptais bien reprendre du BT020!!! J'attends d'en savoir davantage
pneus DUNLOP / 1300 st
Salut a tous,
Pour info, ma bécane est équipé de DUNLOP depuis 22500 km à l'avant, ET à l'arriere.
Il n'est pas encore prevu de les changer....
Je m'etonne par le peu de km parcourus sur certaines bécanes.
Info, je gonfle l'avant à 2,950 et l'arriére à 3 kg, est ce cela qui les aide a rester en forme, peut etre...
Bonne route a vous
Pour info, ma bécane est équipé de DUNLOP depuis 22500 km à l'avant, ET à l'arriere.
Il n'est pas encore prevu de les changer....
Je m'etonne par le peu de km parcourus sur certaines bécanes.
Info, je gonfle l'avant à 2,950 et l'arriére à 3 kg, est ce cela qui les aide a rester en forme, peut etre...
Bonne route a vous
Bonsoir ...
Ben, pour répondre, nous on attaque un peu .... mais je freine jamais !!!!
Mais faire de la montagne, à 2 et chargé, n'a rien à voir avec les Parigots et les voies rapides et embouteillées : les contraintes sur les pneus ne sont pas du tout les mêmes !
Je change toujours le train avant et arrière ensemble, alors que l'avant est encore bon, mais je l'ai déjà dit sur le forum : "quant l'avant s'en va, tout fout le camp !!". La conduite de la moto est alors toujours homogène, et plutôt sécurisante, sauf quand l'arrière arrive bien usé, et que ma passagère (habituelle : 350.000 kms derrière moi !) me dit de le changer (sans le regarder) car la sensation sur la moto est assez spécifique (et désagréable !). Les concessionaires Honda disent que la ST1300 est plus facile et sécurisante que la ST1100, ce qui fait que les "poireaux" attaquent autant que les "Anciens", ce qui favorisent l'usure rapide et fait marcher le commerce.. et vous rajoutez le fabricant qui met de la gomme plus tendre, pour notre sécurité et SON porte monnaie......
A vous lire,
l'AB
Ben, pour répondre, nous on attaque un peu .... mais je freine jamais !!!!
Mais faire de la montagne, à 2 et chargé, n'a rien à voir avec les Parigots et les voies rapides et embouteillées : les contraintes sur les pneus ne sont pas du tout les mêmes !
Je change toujours le train avant et arrière ensemble, alors que l'avant est encore bon, mais je l'ai déjà dit sur le forum : "quant l'avant s'en va, tout fout le camp !!". La conduite de la moto est alors toujours homogène, et plutôt sécurisante, sauf quand l'arrière arrive bien usé, et que ma passagère (habituelle : 350.000 kms derrière moi !) me dit de le changer (sans le regarder) car la sensation sur la moto est assez spécifique (et désagréable !). Les concessionaires Honda disent que la ST1300 est plus facile et sécurisante que la ST1100, ce qui fait que les "poireaux" attaquent autant que les "Anciens", ce qui favorisent l'usure rapide et fait marcher le commerce.. et vous rajoutez le fabricant qui met de la gomme plus tendre, pour notre sécurité et SON porte monnaie......
A vous lire,
l'AB
Rebonsoir,
Oui, je reside en region parisienne, mais, je tiens à preciser que je n'utilise JAMAIS mon engin sur Paris et sa region, les 42000 km deja parcourus depuis 2 ans et 8 mois , l'ont toujours été à 2 et toujours sur de grands axes et route de montagne. Je suis originaire du sud de la France et , les deplacements que j'y fait, toujours pour le plaisir, se font sur des routes , ma foi, pas toujours 'lisses".
Il est vrai, que sans doute,sans pour autant me trainer, je roule moins fort que certains,et attaque moins fort a l'arrivée de rond point.Ceci explique surement cela... A vous de m'eclairer sur le mystére
Auparavant j'avais une 1200 trophy equipée de BT 020 la durée de vie de chaque train de pneus se situait aux alentours de 17000 km... et je roulais aussi toujours en duo
A bientot sur le forum
Oui, je reside en region parisienne, mais, je tiens à preciser que je n'utilise JAMAIS mon engin sur Paris et sa region, les 42000 km deja parcourus depuis 2 ans et 8 mois , l'ont toujours été à 2 et toujours sur de grands axes et route de montagne. Je suis originaire du sud de la France et , les deplacements que j'y fait, toujours pour le plaisir, se font sur des routes , ma foi, pas toujours 'lisses".
Il est vrai, que sans doute,sans pour autant me trainer, je roule moins fort que certains,et attaque moins fort a l'arrivée de rond point.Ceci explique surement cela... A vous de m'eclairer sur le mystére
Auparavant j'avais une 1200 trophy equipée de BT 020 la durée de vie de chaque train de pneus se situait aux alentours de 17000 km... et je roulais aussi toujours en duo
A bientot sur le forum
Après une visite chez Cardy et Dafy, et une promo BT020 chez cardy, j'ai compris le souci des "U".
En fait d'origine les BT020 "F" sont montés en usine, et ils sont toujours produits, spécifiquement pour la st1300!!! Le "U" seraient de même dimension mais "non renforcés" pour la st, et donc ceci expliquerait le fait de l'usure!!! d'ailleurs pour les promos BT020 les "F" n'en font pas partie.
ne vous trompez pas, et DEMANDEZ la lettre F sinon n'importe quel accessoiriste risque de vous monter une mauvaise référence et.... slick en 8.000!!!!
J'avais eu un souci sur ma st1100 avec du BT020 et en fait je pense que le problème était le même, déformation du pneu à partir de 8.000 et moto incontrôlable à partir de 11.000 kms sans usure visible. Le labo Bridgestone en avait conclu que le pneu était encore bon!!!!
En fait d'origine les BT020 "F" sont montés en usine, et ils sont toujours produits, spécifiquement pour la st1300!!! Le "U" seraient de même dimension mais "non renforcés" pour la st, et donc ceci expliquerait le fait de l'usure!!! d'ailleurs pour les promos BT020 les "F" n'en font pas partie.
ne vous trompez pas, et DEMANDEZ la lettre F sinon n'importe quel accessoiriste risque de vous monter une mauvaise référence et.... slick en 8.000!!!!
J'avais eu un souci sur ma st1100 avec du BT020 et en fait je pense que le problème était le même, déformation du pneu à partir de 8.000 et moto incontrôlable à partir de 11.000 kms sans usure visible. Le labo Bridgestone en avait conclu que le pneu était encore bon!!!!
re:pneu


C'est parti sur les radio sur ce post dédié au pneu !!! :twisted:
C'est pas grave mais qu'en est-il exactement des indices sur BT020, existent-ils toujours et surtout si il sont nouveaux lequel choisir
Ma PAN va changer de chaussettes en février et je ne voudrais pas me refaire avoir comme l'année dernière.

C'est pas grave mais qu'en est-il exactement des indices sur BT020, existent-ils toujours et surtout si il sont nouveaux lequel choisir

Ma PAN va changer de chaussettes en février et je ne voudrais pas me refaire avoir comme l'année dernière.
Mes amis l'année dernière je me suis fait mettre ...... :oops:
un "U" au lieu d'un "E" ou "F" et voila enfin le pourquoi du comment de la chose car l'avant dernière monte, elle, était correcte.
Le "U" n'est pas prévu pour les Pan mais pour les plus petites cylindrées donc sensation d'écrasement du pneu et surtout usure très très rapide
Je suis revenu à la première monte et ca n'a rien à voir sur la route
un "U" au lieu d'un "E" ou "F" et voila enfin le pourquoi du comment de la chose car l'avant dernière monte, elle, était correcte.
Le "U" n'est pas prévu pour les Pan mais pour les plus petites cylindrées donc sensation d'écrasement du pneu et surtout usure très très rapide



Je suis revenu à la première monte et ca n'a rien à voir sur la route
PNEU BRIDGESTON
Je n'ai plus lu de message à ce sujet depuis mars 2006. Je dois changer mes 2 pneus Brigeston BT 020. Avant pneu d'origine 16800 Km, arrière Radial U usé à fond à peine 7700 Km. J'ai pensé les remplacer par des Michelin Pilot. Avez-vous plus d'expérience depuis? Merci pour vos réponses
Michelin
Bonjour Jojo,
Pour n'avoir gardé ma Pan qu'un an et 25000 kms, j'ai toujours monté du Michelin PILOT ROAD indice A L'indice indique une fabrication spéciale pour Pan . Train arrière environ 8500/9000 kms à tout casser, à l'avant environ 15/16000 .
Pour comparaison j'habite en montagne, je roule toujours en duo et nos gabarits avec ma femme ne font pas parties de la taille mannequin ! j'ai la poignée légère
, je ne suis pas un fou de l'angle (bécause Madame derrière )
Question tenue de route c'est affaire de sensation personnelle, pour ma part ca me va
J'espère que cela te fera avancer dans ton choix.
@+
Philippe
Pour n'avoir gardé ma Pan qu'un an et 25000 kms, j'ai toujours monté du Michelin PILOT ROAD indice A L'indice indique une fabrication spéciale pour Pan . Train arrière environ 8500/9000 kms à tout casser, à l'avant environ 15/16000 .
Pour comparaison j'habite en montagne, je roule toujours en duo et nos gabarits avec ma femme ne font pas parties de la taille mannequin ! j'ai la poignée légère

Question tenue de route c'est affaire de sensation personnelle, pour ma part ca me va

J'espère que cela te fera avancer dans ton choix.
@+
Philippe
Salut,
Je suis nouveau simmeur et je me permet d'apporter mon grain de sel à propos du BT020.
Ma ST1300 en duo et conduite rapide à consommé en 25000Kms 2 avants et 3 arrières.
le 3ème dont je ne connais pas l'indice a déchapé en pleine montagne cet été après, c'est vrai, 4 jours de bourre à 3 motos. Fallais bien défendre l'honneur face à BMW. Mais se retrouver sans pneu AR au bout de 6000Kms m'a gavé sérieux. N'ayant pas le choix vu les circonstances, on m'a monté un Pirelli Diablo.Après 2000Kms j'ai monté le mëme a l'avant et c'est la révélation, je n'ai plus la même moto. A l'attaque la sensation de décrochage au relaché de frein sur l'angle a disparu, la direction qui me semblait un poil légère dans certaines conditions ne se fait plus sentir, et j'ai une meilleure tenue de cap à haute vitesse.
Pour le moment l'arrière n' a que 4000Kms donc je ne peux pas encore parler de longévité, mais apparemment, il s'use régulièrement.
Les Pneus homologués constructeur sont avant tout une histoire de marketing. A condition de respecter les indices, toute les grandes marques sont bonnes, reste les sensations qui elles sont personnelles.
Un pro du pneu m'a dit que Pirelli et Metzeler, sortait de la mëme boite. Peut ëtre ceci explique cela.
Bonne route à tous.
Je suis nouveau simmeur et je me permet d'apporter mon grain de sel à propos du BT020.
Ma ST1300 en duo et conduite rapide à consommé en 25000Kms 2 avants et 3 arrières.
le 3ème dont je ne connais pas l'indice a déchapé en pleine montagne cet été après, c'est vrai, 4 jours de bourre à 3 motos. Fallais bien défendre l'honneur face à BMW. Mais se retrouver sans pneu AR au bout de 6000Kms m'a gavé sérieux. N'ayant pas le choix vu les circonstances, on m'a monté un Pirelli Diablo.Après 2000Kms j'ai monté le mëme a l'avant et c'est la révélation, je n'ai plus la même moto. A l'attaque la sensation de décrochage au relaché de frein sur l'angle a disparu, la direction qui me semblait un poil légère dans certaines conditions ne se fait plus sentir, et j'ai une meilleure tenue de cap à haute vitesse.
Pour le moment l'arrière n' a que 4000Kms donc je ne peux pas encore parler de longévité, mais apparemment, il s'use régulièrement.
Les Pneus homologués constructeur sont avant tout une histoire de marketing. A condition de respecter les indices, toute les grandes marques sont bonnes, reste les sensations qui elles sont personnelles.
Un pro du pneu m'a dit que Pirelli et Metzeler, sortait de la mëme boite. Peut ëtre ceci explique cela.
Bonne route à tous.