Joints spi fourche et Roulement direction

Fourche, roulements de direction, etc ...
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JLouis
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Joints spi fourche et Roulement direction

Message par JLouis » 03 sept. 2019, 14:14

Bonjour,

Je dois changer les joints spi de fourche (le tube droit fuit à mort depuis 2 jours, donc je vais changer le joint des 2 côtés) sur un ST1100 standard sans ABS de 2000 qui a 140 000 kms. En dehors de la dépose des 2 tubes de fourche, je me pose quelques questions sur ce remplacement des joints :
- A-t-on besoin d'un outil spécial particulier pour démonter/remonter les joints ?
- Y-a-t-il une astuce ou des précautions particulières à prendre, pour ce remplacement de joints ?
- A mon sens, au-delà du joint proprement dit, il faut bien sûr changer aussi l'anneau de butée du joint, et le cache poussière. Est-ce-que vous confirmez ?

Par ailleurs, je voudrais en profiter pour changer les roulements de la colonne de direction (un point dur commence à se faire sentir). Là encore, je me pose le même genre de questions :
- Comment se déroule la "dépose" des roulements supérieurs et inférieurs ? Faut-il un outil spécial ?
- Pour le remontage des roulements, faut-il un outil spécial ? Quelles précautions à prendre ?
- Là encore, les 2 caches-poussière (celui situé au-dessus du roulement supérieur, et celui situé en-dessous du roulement inférieur) doivent être changés. Vous me confirmez ?

Désolé pour toutes ces interrogations - qui doivent sembler carrément simplistes pour les gourous de la mécanique - mais c'est la première fois que je fais ces 2 types d'opérations, et je veux être sûr de faire les choses bien, sans abîmer quoique ce soit.

Un grand merci pour vos retours.

Bonne route

Jlouis

lolo35
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Re: Joints spi fourche et Roulement direction

Message par lolo35 » 06 oct. 2019, 22:39

Salut,
as tu résolu ton problème ?
Je vois que tu n'as pas eu de réponse.
As tu la revue technique?

JLouis
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Re: Joints spi fourche et Roulement direction

Message par JLouis » 05 nov. 2019, 19:50

Lolo,

Tout d'abord, merci de t'inquiéter , sympa de ta part.

Donc, oui, j'ai tout changé :
- Joints SPI de fourche, coulisseau, ...,
- et roulementseurs et supérieurs de colonne de direction. J'ai mis des roulements coniques en lieu et place des roulements à billes d'origine.

Tout est presque OK.
En effet, je perçois une sorte de petit flottement en ligne droite, comme si la moto oscillait doucement en permanence de gauche à droite.ça ne semble pas dangereux (ce n'est pas du tout une oscillation brutale et rapide type "guidonnage"), mais en revanche c'est un comportement troublant qu'il faut que je corrige.
Mon souci c'est que je pense avoir de nouveau tout vérifié sans avoir trouvé d'anomalie particulière.
La seule piste qui me reste pour le moment, c'est peut-être que j'ai trop serré la colonne de direction.

As-tu (ou quelqu'un a-t-il) connaissance d'un comportement similaire pour ce genre de raison (colonne de direction trop serrée) ?

Merci pour toute info ou retour d'expérience sur le sujet.


Jlouis

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Minfi
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Re: Joints spi fourche et Roulement direction

Message par Minfi » 06 nov. 2019, 19:48

pour le serrage des roulements de direction avec la roue dans le vide le guidon doit tourner sans résistance -
le bonheur :) sortir sa maîtresse-Image pour une balade avec sa blonde :oops: .

JLouis
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Re: Joints spi fourche et Roulement direction

Message par JLouis » 11 nov. 2019, 14:50

Pour info.

J'ai fait un petit réajustement au niveau du serrage de la colonne de direction (écrou / contre-écrou) pour libérer davantage le mouvementde la colonne.
Tout est OK désormais, plus aucune oscillation.

Jlouis

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