Témoin de chauffe
LES BRIQUES
9000 KMS POUR MOI PAS DE PROBLEME 3 BRIQUES HIVERS COMME ETE
DE -1 A +30° EMBOUTEILLAGE OU PAS
GRAND V A TOUS *PAT*
DE -1 A +30° EMBOUTEILLAGE OU PAS
GRAND V A TOUS *PAT*
A toutes fins utiles, mon expérience:
-machine de mai 2005, 43000 km
-"briques" aléatoires depuis 5000 km environ, avec symptômes déjà évoqués, tels que constatés par certains, exemple :
5000 trs, T° ext=0 degré, conso= env. 7,7l, 0 brique;
5000 trs, T°ext=8 degrés, conso =env.6,9l, 1 brique;
( sans vent, vitesse stabilisée et route horizontale dans les 2 cas)
-le phénomène est bien entendu plus ou moins, voir totalement, masqué si la température extérieure est de 20° ou +, le refroidissement étant beaucoup moins important, et le comportement semble donc normal. Egalement logiquement lié au contexte, jouant tant sur la source froide que sur la source chaude: vitesse lente, rapide, descente, montée, décélaration, accélération, vent arrière/avant, ville, embouteillage, croisière autoroute......
-résolu par changement sous garantie du calorstat ( retour aux 3 briques permanentes, temps de chauffe normal)
Christian.
-machine de mai 2005, 43000 km
-"briques" aléatoires depuis 5000 km environ, avec symptômes déjà évoqués, tels que constatés par certains, exemple :
5000 trs, T° ext=0 degré, conso= env. 7,7l, 0 brique;
5000 trs, T°ext=8 degrés, conso =env.6,9l, 1 brique;
( sans vent, vitesse stabilisée et route horizontale dans les 2 cas)
-le phénomène est bien entendu plus ou moins, voir totalement, masqué si la température extérieure est de 20° ou +, le refroidissement étant beaucoup moins important, et le comportement semble donc normal. Egalement logiquement lié au contexte, jouant tant sur la source froide que sur la source chaude: vitesse lente, rapide, descente, montée, décélaration, accélération, vent arrière/avant, ville, embouteillage, croisière autoroute......
-résolu par changement sous garantie du calorstat ( retour aux 3 briques permanentes, temps de chauffe normal)
Christian.
- souple
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- Localisation : Bry-sur-Marne 94
Je viens de suivre votre littérature très édifiante.
Même constat que beaucoup d'entre vous, depuis les premières fraîcheurs, les briques se font rares, le régime moteur s'emballe sur la béquille 30 secondes après le démarage et la consommation augmente.
Je ne m'étais pas inquiété jusqu'à présent, mais vos témoignages vont me conduire directement chez le concessionnaire.
Merci à tous.
Souple :shock:
Même constat que beaucoup d'entre vous, depuis les premières fraîcheurs, les briques se font rares, le régime moteur s'emballe sur la béquille 30 secondes après le démarage et la consommation augmente.
Je ne m'étais pas inquiété jusqu'à présent, mais vos témoignages vont me conduire directement chez le concessionnaire.
Merci à tous.
Souple :shock:
anticipe toujours et reste souple !
- Minfi
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Bonjour enguilleres
calorstat ou thermostat même pièce qui s'ouvre et se ferme pour que la température du bloc moteur soit toujours au top, ce qui se traduit au départ par un radiateur complètement froid tant que le bloc moteur n'a pas atteint la bonne température, la température a légérement monté en ville à cause du non refroidissement, pas d'arrivée d'air dans le radiateur.
test simple et rapide, fait un essai avec un carton devant le radiateur si la température monte plus facilement, ça indiquera un thermostat Hors Service.
ce qui n'a pas empêché les ventilateurs de fonctionner cet été par grosse chaleur.
un moteur qui ne fonctionne pas à bonne tempèrature s'use beaucoup plus vite et consomme plus.
minfi
calorstat ou thermostat même pièce qui s'ouvre et se ferme pour que la température du bloc moteur soit toujours au top, ce qui se traduit au départ par un radiateur complètement froid tant que le bloc moteur n'a pas atteint la bonne température, la température a légérement monté en ville à cause du non refroidissement, pas d'arrivée d'air dans le radiateur.
test simple et rapide, fait un essai avec un carton devant le radiateur si la température monte plus facilement, ça indiquera un thermostat Hors Service.
ce qui n'a pas empêché les ventilateurs de fonctionner cet été par grosse chaleur.
un moteur qui ne fonctionne pas à bonne tempèrature s'use beaucoup plus vite et consomme plus.

minfi
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

Salut à tous,
Je viens de récupérer ma belle après la révision des 24000Kms alors qu'elle en a + de 28000, je n'ai indiqué aucune anomalie, et pourtant mon concessionaire favori, à mon avis le meilleur, encore une preuve supplémentaire, m'a fait une intervention sur le circuit de refroidissement, suite, probablement à un avertissement de HONDA.
A voir.
@+
Je viens de récupérer ma belle après la révision des 24000Kms alors qu'elle en a + de 28000, je n'ai indiqué aucune anomalie, et pourtant mon concessionaire favori, à mon avis le meilleur, encore une preuve supplémentaire, m'a fait une intervention sur le circuit de refroidissement, suite, probablement à un avertissement de HONDA.
A voir.
@+
- Minfi
- Invité de l'Amicale
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En rentrant du boulot, je suis passé voir mon concessionaire qui m'a dit ne pas avoir eu de problème particulier conçernant la monté en température ou de surchauffe sur les ST1300.
Par contre, Honda insiste sur le fait de respecter le remplaçement du liquide de refroidissement tous les 24000Kms afin d'éviter la corrosion, l'electrolyse et l'embouage du calorstat, des différentes sondes et des conduits les plus fins.
Quand à la question de savoir si tous les concessionaires le font...personnellement j'en doute. C'est pour cette raison, entre autres, que je roule Honda depuis plus de 20 Ans, achetées chez lui, bien sûr.
Bonne route à tous, même dans le froid et la tourmente."Vive les poignées chauffantes"
Par contre, Honda insiste sur le fait de respecter le remplaçement du liquide de refroidissement tous les 24000Kms afin d'éviter la corrosion, l'electrolyse et l'embouage du calorstat, des différentes sondes et des conduits les plus fins.
Quand à la question de savoir si tous les concessionaires le font...personnellement j'en doute. C'est pour cette raison, entre autres, que je roule Honda depuis plus de 20 Ans, achetées chez lui, bien sûr.
Bonne route à tous, même dans le froid et la tourmente."Vive les poignées chauffantes"
- souple
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Voici le résultat de la conversation avec mon cons…
La sonde de température d'eau étant située dans le radiateur, il est normal que cette température soit faible lorsque la température ambiante est basse, l'eau ne circulant alors pas dans le radiateur.
Celà ne veut pas dire que la température d'eau du moteur est trop basse.
Au demeurant, il n'est pas contre remplacer le calorstat sous garantie, mais m'a prévenu que s'il s'avérait que la pièce n'est pas défectueuse, HONDA ne prendrait rien en charge et la main d'œuvre (environ 3 h) serait pour ma pomme.
J'ai donc décidé de ne rien faire.
Souple. :shock:
La sonde de température d'eau étant située dans le radiateur, il est normal que cette température soit faible lorsque la température ambiante est basse, l'eau ne circulant alors pas dans le radiateur.
Celà ne veut pas dire que la température d'eau du moteur est trop basse.
Au demeurant, il n'est pas contre remplacer le calorstat sous garantie, mais m'a prévenu que s'il s'avérait que la pièce n'est pas défectueuse, HONDA ne prendrait rien en charge et la main d'œuvre (environ 3 h) serait pour ma pomme.
J'ai donc décidé de ne rien faire.
Souple. :shock:
anticipe toujours et reste souple !
- tchibeck
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Bonsoir,souple a écrit :Voici le résultat de la conversation avec mon cons…
La sonde de température d'eau étant située dans le radiateur, il est normal que cette température soit faible lorsque la température ambiante est basse, l'eau ne circulant alors pas dans le radiateur.
Celà ne veut pas dire que la température d'eau du moteur est trop basse.
Au demeurant, il n'est pas contre remplacer le calorstat sous garantie, mais m'a prévenu que s'il s'avérait que la pièce n'est pas défectueuse, HONDA ne prendrait rien en charge et la main d'œuvre (environ 3 h) serait pour ma pomme.
J'ai donc décidé de ne rien faire.
Souple. :shock:
J'ai une ST 1300 d'octobre 2004 (achetée neuve).
AU cours de l'hiver suivant (février ou mars), il a fallu changer le calorstat qui était fichu.. 5 mois après l'achat :evil:
De plus sur une moto qui servait tous les jours !!
J'ai eu droit à tous les boniments d'usage, boniments à la c.. :evil: :evil:
Et puis j'ai demandé qu'on arrête de me prendre pour une andouille, que je savais parfaitement le principe du calorstat et que j'exigeais qu'on le change en garantie.
Au final (et dernière mesquinerie), on m'a dit que c'était bien la "thermo-vanne" qui ne s'appelait pas "calorstat" parce que "calorstat" c'était une marque.
Même pas capable de dire "oui, vous aviez raison."
Ne perds pas ta vie à la gagner
- tchibeck
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Ce qui précède est totalement faux !souple a écrit :Voici le résultat de la conversation avec mon cons…
La sonde de température d'eau étant située dans le radiateur, il est normal que cette température soit faible lorsque la température ambiante est basse, l'eau ne circulant alors pas dans le radiateur.
Ils ont tenté de me faire le coup : d'abord 2 carrés de chauffe lorsqu'il faisait 6 ° puis 1 seul carré de chauffe lorsqu'il faisait 2°, le tout sur autoroute, ayant roulé depuis au moins 20 minutes.
Paradoxe apparent mais qui confirmait que ça venait bien du calorstat : a 110 km/h, 2 carrés de chauffe. augmentation et stabilisation à 140 km/h : le moteur aurait dû prendre de la température. Au contraire, perte de tempé et de nouveau 1 seul carré de chauffe. Seule explication : le circuit de refroidissement est toujours ouvert et le radiateur refroidit même quand il ne devrait pas. Et ça c'est le calorstat.
Alors demande le changement de ton calorstat en garantie, exige d'assister au changement pour qu'il n'y ait pas substitution, et exige qu'on te donne le calorstat. Ensuite vous le mettez dans une casserole d'eau froide et vous le mettez à bouillir puis reverser de l'eau froide dans la casserole. S'il ne change pas de géométrie c'est qu'il est cuit.
Mais à mon avis, si tu exiges ce test à ton concessionnaire, il aura comprit qu'il a perdu et effectuera la réparation. Il n'ira pas jusqu'à se couvrir de ridicule avec une casserole.
Modifié en dernier par tchibeck le 18 déc. 2006, 16:24, modifié 1 fois.
Ne perds pas ta vie à la gagner
Pour tout vous dire, j'ai bien du bagarrer un peu:
-j'avais exposé à mon cons mes constats lors de la visite des 42000, et bien que ne connaissant pas précisément le montage du calorstat, j'avais insisté pour qu'on regarde ça de près, me doutant bien de la solution,
-en pratique, on m'a dit qu'on avait vérifié, et que tout semblait normal...; comme le jour où le l'ai amenée, la température ambiante était de 16° environ, le phénomène était masqué en atelier, et il aurait fallu mettre la pièce dans le congélateur, au lieu de vérifier si la vanne était bien ouverte; bref, un peu énervé en repartant le soir,
-le lendemain matin, fraîcheur (+4°); évidemment, phénomène toujours là=> coup de téléphone direct au SAV Honda Europe ( Croissy Beaubourg); j'ai été bien reçu, la personne a compris instantanément les paramètres exposés calmement, et m'a dit de recontacter mon cons sous 48h; ce que j'ai fait, et qui a débouché sur une réparation définitive avec RV sous 10 jours.
(à noter que j'avais déjà eu échanges épistolaires et téléphoniques avec le SAV suite à un pb avec mon top case au début, et un dysfonctionnement du starter entre 20000 et 40000, sur lequel j'avais du insister avant un "nettoyage"; donc on a peu être pris en compte plus facilement ma nouvelle complainte)
Christian
-j'avais exposé à mon cons mes constats lors de la visite des 42000, et bien que ne connaissant pas précisément le montage du calorstat, j'avais insisté pour qu'on regarde ça de près, me doutant bien de la solution,
-en pratique, on m'a dit qu'on avait vérifié, et que tout semblait normal...; comme le jour où le l'ai amenée, la température ambiante était de 16° environ, le phénomène était masqué en atelier, et il aurait fallu mettre la pièce dans le congélateur, au lieu de vérifier si la vanne était bien ouverte; bref, un peu énervé en repartant le soir,
-le lendemain matin, fraîcheur (+4°); évidemment, phénomène toujours là=> coup de téléphone direct au SAV Honda Europe ( Croissy Beaubourg); j'ai été bien reçu, la personne a compris instantanément les paramètres exposés calmement, et m'a dit de recontacter mon cons sous 48h; ce que j'ai fait, et qui a débouché sur une réparation définitive avec RV sous 10 jours.
(à noter que j'avais déjà eu échanges épistolaires et téléphoniques avec le SAV suite à un pb avec mon top case au début, et un dysfonctionnement du starter entre 20000 et 40000, sur lequel j'avais du insister avant un "nettoyage"; donc on a peu être pris en compte plus facilement ma nouvelle complainte)
Christian
[quote]Paradoxe apparent mais qui confirmait que ça venait bien du calorstat : a 110 km/h, 2 carrés de chauffe. augmentation et stabilisation à 140 km/h : le moteur aurait dû prendre de la température. Au contraire, perte de tempé et de nouveau 1 seul carré de chauffe. Seule explication : le circuit de refroidissement est toujours ouvert et le radiateur refroidit même quand il ne devrait pas. Et ça c'est le calorstat.
@tchibeck
totalement raison c'etait il y a quelque années ( enfin pas si lontemps que ça) une maladie cronique des 4cv & Dauphine Renault :roll:
Arvy pa
@tchibeck
totalement raison c'etait il y a quelque années ( enfin pas si lontemps que ça) une maladie cronique des 4cv & Dauphine Renault :roll:
Arvy pa