Pour comfirmer les propos de Pat , vu sur le repaire des motards:
Pour les ampoules H4 halogènes, (les moto vision ou vision plus sont de loin les meilleures du marché pour nos motos.... mais chères), il y a deux filaments:
1 vers l'avant du véhicule, pour le feu de croisement, un vers l'arrière pour le feu de route.
L'appel de phare allume les deux filaments, soit 115W par ampoule (pour une ampoule 55/60W)!
(N.B.: vue de derrière une ampoule a 3 cosses : si on place l'ampoule de sorte à avoir une à gauche, l'autre en haut et la dernière à droite, on a : masse à gauche, feu de croisement en haut, phare à droite)
Un feu xénon chauffe moins, bcp moins qu'une ampoule halogène, et c'est logique : l'ampoule halogène est une ampoule à incandescence (avec "recyclage" du filament grâce au gaz halogène, ce qui permet un "survoltage", donc plus de lumière... et de chaleur!), alors que l'ampoule xénon est une lampe à décharge : en modifiant le niveau d'énergie des atomes de gaz """xenon""" grâce à leur passage entre deux éléments ayant une grosse différence de potentiel (==>très haut voltage), il y a émission de lumière, bref, un bien meilleur rendement.
Les feux xénons simple (sur le même "socle" xénon que pour le feu de croisement, halogène pour le phare) sont à mon avis à éviter : si on pète le phare (comme ceux qui roulent souvent comme moi dans la nuit noire), il faut changer toute l'ampoule pour avoir du phare à nouveau.
Les "bixénons" de type HI/Lo, càd qui on un électroaimant qui déplace l'unique ampoule xénon sont préférables*, mais attention pas n'importe quel modèle!
*une ampoule xénon a TOUJOURS besoin de temps pour donner son maximum de lumière : les socles avec deux ampoules xénon ( les véritables bixénon) : une pour le feu de croisement, l'autre pour le feu de route ne sont pas idéaux : l'ampoule de feu de route mettra du temps à donner toute sa lumière, y compris pour un appel de phare.
Les bixénons à electroaimant sont donc les plus adaptès à l'usage moto.
En termes de rapport qualité prix, les TECHONE sont assez bien plaçés, mais le top (très très cher) restent OSRAM, BOSCH, Philips...
La différence de prix est quand même sensible, mais la qualité est là : avec du matos de qualité, les feux s'allument toujours du premier coup, la durée de vie est largement augmentée, etc.
Enfin, la puissance!
Une ampoule xénon 35W à 4500-5000 degrés Kelvin** càd à peu près comme le soleil sous nos latitudes va émettre 3 fois plus de lumière qu'une halogène de qualité moyenne.
j'ai fait l'essai entre une halogène vision plus 55/60W NEUVE de philips et une xénon à 5000°K BOSCH sur la même moto : la xénon émet 1,7 à 2 fois plus de lumière, ce qui est déjà énorme.
L'avantage du xénon, c'est qu'elle permet un faisceau plus large (plus éblouissant aussi, mais bon...).
(°K : en photo, on dit maladroitement température de couleur : plus c'est bas, plus c'est chaud, donc jaune et plus c'est haut, plus c'est violet).
Bref, renseignez vous bien avant d'acheter n'importe quoi, mais pour en avoir, des feux "bi-xénons (à electroamaints)" BIEN REGLES changent la vie (on voit encore mieux et on nous voit bcp mieux), mais c'est cher!
