Témoin de chauffe
- Minfi
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que de questions avec se foutu thermostat:
déposé s’il est ouvert à température ambiante pas de problème il est HS.
comme la dit tchibeck, vieille pratique le test dans l’eau à chauffer, sans thermomètre quand l’eau commence à être bien chaude surveiller l’ouverture qui est assez rapide, s’il s’est bien ouvert, arrêter tout vider la casserole dans l’évier avec le thermostat et la en moins de deux il se referme pas besoin de le mettre au froid, dans ce cas il est bon.
avec un thermomètre dans la casserolle vous avez pile net la tempèrature d’ouverture.
l’ouverture d’un thermostat se fait progressivement, n’ayant pas les chiffres sur la Pan, j’ai pas trouvé de revue technique.
je donne les chiffres de la Deauville début d’ouverture à 80/84° ouverture complète de 8 mm à 95°
déclenchement du motoventilateur par la sonde thermostatique placée en bas du radiateur, entre 98 à 102 ° - arrêt du ventilo entre 97 / 93 °
pour info: le liquide de refroisissement entre en ébullition à 108 ° à l’air libre et 126 ° dans le circuit.
le 16 Déc j’ai indiqué le test du carton en roulant:
autre test arrêté:
je viens de le faire, tempèrature extérieure 7 ° mise en route starter à 2000tr mn - première brique en 3 mn - deuxième brique en 4 mn - troisième briques en 6 mn -
pratiquement dés la première mn une toute petite chaleur qui augmente doucement, arrive en haut du radiateur et le traverse en diagonale vers le bas (un thermostat n’est pas étanche à 100 %)
si la chaleur est douce avec les 3 briques le thermostat fonctionne bien, les 3 briques c’est la tempèrature normale du moteur autour de 90 °
par faible température départ sans avoir chauffé le moteur 4 voir 6 Km peuvent être nécessaire pour avoir les 3 briques.
déposé s’il est ouvert à température ambiante pas de problème il est HS.
comme la dit tchibeck, vieille pratique le test dans l’eau à chauffer, sans thermomètre quand l’eau commence à être bien chaude surveiller l’ouverture qui est assez rapide, s’il s’est bien ouvert, arrêter tout vider la casserole dans l’évier avec le thermostat et la en moins de deux il se referme pas besoin de le mettre au froid, dans ce cas il est bon.
avec un thermomètre dans la casserolle vous avez pile net la tempèrature d’ouverture.
l’ouverture d’un thermostat se fait progressivement, n’ayant pas les chiffres sur la Pan, j’ai pas trouvé de revue technique.
je donne les chiffres de la Deauville début d’ouverture à 80/84° ouverture complète de 8 mm à 95°
déclenchement du motoventilateur par la sonde thermostatique placée en bas du radiateur, entre 98 à 102 ° - arrêt du ventilo entre 97 / 93 °
pour info: le liquide de refroisissement entre en ébullition à 108 ° à l’air libre et 126 ° dans le circuit.
le 16 Déc j’ai indiqué le test du carton en roulant:
autre test arrêté:
je viens de le faire, tempèrature extérieure 7 ° mise en route starter à 2000tr mn - première brique en 3 mn - deuxième brique en 4 mn - troisième briques en 6 mn -
pratiquement dés la première mn une toute petite chaleur qui augmente doucement, arrive en haut du radiateur et le traverse en diagonale vers le bas (un thermostat n’est pas étanche à 100 %)
si la chaleur est douce avec les 3 briques le thermostat fonctionne bien, les 3 briques c’est la tempèrature normale du moteur autour de 90 °
par faible température départ sans avoir chauffé le moteur 4 voir 6 Km peuvent être nécessaire pour avoir les 3 briques.
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

Et un de plus! samedi temperature dans la campagne marsaillaise 6° depart du garage 3 briques puis 2 sur l'autoroute jusqu'a mon arrivée. au retour depart moteur froid, il fallut 6 bon kms voir+ avant de voir apparaitre une brique, puis deux, la troisieme de temps à autre dans les ralentissement puis deux à nouveau ,par contre en ville 3 briques . ma pan à 18000 kms est-ce normal docteur? ou faut-il m'attendre à la faire operer. cordialement DENVER13
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Témoin de chauffe
La lecture des documents honda apporte des informations complémentaires intéressantes :
Le manuel du conducteur :

Ainsi la température de fonctionnement normale va de 1 à plusieurs briques sans aller jusqu'au H (hot) en fonction des conditions de circulation. Ce qui est considéré comme anormal c'est donc aucune brique ou H clignotant.
La lecture du Parts Catalog ST 1300 nous renseigne sur l'emplacement du thermostat (pièce 3) :

qui n'est pas dans le radiateur, mais comme il se doit à la jonction du circuit de refroidissement du moteur et du radiateur.
Pas de panique tous les thermostats de Pan ne vont pas rendrent l'âme tous ensemble cet hiver. Il passeront sans doute la plupart l'an 2007 comme nos processeur l'an 2000 !
Toute ces variations sont dues aux températures hivernales et au vieillisement de nos machines qui refroidissent peu être moins vite au fur et à mesure que le circuit vieillit lui même (changement des fluides ??).
Sur ma Deauville je n'avais jamais connu ce type de problème.
Au fait elle n'avait pas de témoin de chauffe !!!
Les nouvelles Deauville 700 qui en sont pourvues vont donc désormais connaitre le même "problème" ....
Le manuel du conducteur :

Ainsi la température de fonctionnement normale va de 1 à plusieurs briques sans aller jusqu'au H (hot) en fonction des conditions de circulation. Ce qui est considéré comme anormal c'est donc aucune brique ou H clignotant.
La lecture du Parts Catalog ST 1300 nous renseigne sur l'emplacement du thermostat (pièce 3) :

qui n'est pas dans le radiateur, mais comme il se doit à la jonction du circuit de refroidissement du moteur et du radiateur.
Pas de panique tous les thermostats de Pan ne vont pas rendrent l'âme tous ensemble cet hiver. Il passeront sans doute la plupart l'an 2007 comme nos processeur l'an 2000 !
Toute ces variations sont dues aux températures hivernales et au vieillisement de nos machines qui refroidissent peu être moins vite au fur et à mesure que le circuit vieillit lui même (changement des fluides ??).
Sur ma Deauville je n'avais jamais connu ce type de problème.
Au fait elle n'avait pas de témoin de chauffe !!!
Les nouvelles Deauville 700 qui en sont pourvues vont donc désormais connaitre le même "problème" ....
- Minfi
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Denver
6 km pour une brique c'est pas bon, comme je le disait: voir 6 km pour les 3 briques OK pas pour 1.
il serait intéressant de savoir à quelle température exacte correspond 1,2,3 briques, ou son les bons indicateurs gradués à aiguilles.
bouche la moitié du radiateur avec un carton souple la troisième brique devrait rester (ne pas gêner le passage de la roue)
lors d'un ralentissement la troisième briques revient parceque l'arrivé d'air sur le radiateur diminue fortement et en ville elle est quasiment nul, c'est pour ça que l'été on voyait des voitures chauffer dans les embouteillages surtout celles qui n'ont pas de refroidissement par moto ventilateurs .
un circuit qui vieillit ou le liquide trop vieux refroidissent moins bien.
Minfi
6 km pour une brique c'est pas bon, comme je le disait: voir 6 km pour les 3 briques OK pas pour 1.
il serait intéressant de savoir à quelle température exacte correspond 1,2,3 briques, ou son les bons indicateurs gradués à aiguilles.
bouche la moitié du radiateur avec un carton souple la troisième brique devrait rester (ne pas gêner le passage de la roue)
lors d'un ralentissement la troisième briques revient parceque l'arrivé d'air sur le radiateur diminue fortement et en ville elle est quasiment nul, c'est pour ça que l'été on voyait des voitures chauffer dans les embouteillages surtout celles qui n'ont pas de refroidissement par moto ventilateurs .
un circuit qui vieillit ou le liquide trop vieux refroidissent moins bien.
Minfi
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- souple
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Pour être précis, hier, j'ai parcouru 80 kms par 5°C à vitesse environ 110-120 km/h : une brique seulement.
Ce qui m'étonne surtout, c'est que lors d'un démarrage, donc à froid, le radiateur commence à chauffer très rapidement, en tout cas bien avant que la première brique apparaisse.
Ceci ne me paraîssant pas normal (moto de 8 000 Km sous garantie), j'ai appelé le service clentèle HONDA qui m'a pris au sérieux.
A suivre…
Souple, 2e traitre ordinaire :shock:
Ce qui m'étonne surtout, c'est que lors d'un démarrage, donc à froid, le radiateur commence à chauffer très rapidement, en tout cas bien avant que la première brique apparaisse.
Ceci ne me paraîssant pas normal (moto de 8 000 Km sous garantie), j'ai appelé le service clentèle HONDA qui m'a pris au sérieux.
A suivre…
Souple, 2e traitre ordinaire :shock:
anticipe toujours et reste souple !
Bonsoir,
Juste pour info, lorsque j'avais ma Pan j'ai toujours eu 3 barres en affichage, que ce soit durant les périodes hivernales ou j'ai eu roulé par -10° (je sais il faut être un peu maso :? ) ou estivales par +32° vers Orange . (Pan de 2003 , 25000 kms ) alors faut il vraiment se fier à l'affichage et est il seulement fiable ? Toute la question est là .La seule chose que je faisais durant l'été était de bien nettoyer le radiateur au JET D EAU et non pas au nettoyeur haute pression (pour ne pas faire de pub à Sarcho
)
Bonnes Fêtes à tous
Dahu
Juste pour info, lorsque j'avais ma Pan j'ai toujours eu 3 barres en affichage, que ce soit durant les périodes hivernales ou j'ai eu roulé par -10° (je sais il faut être un peu maso :? ) ou estivales par +32° vers Orange . (Pan de 2003 , 25000 kms ) alors faut il vraiment se fier à l'affichage et est il seulement fiable ? Toute la question est là .La seule chose que je faisais durant l'été était de bien nettoyer le radiateur au JET D EAU et non pas au nettoyeur haute pression (pour ne pas faire de pub à Sarcho

Bonnes Fêtes à tous
Dahu
Compte tenue de tous les posts concernant ces satanées briques et il y a de quoi perdre son latin!!! le plus simple serait-il pas d'envoyer tous ces posts à honda france afin d 'avoir une réponse fiable, si toute foi un paniste pro de l'informatique sais le faire. C est une idée comme une autre et cela mettra un terme à nos angoisses. DENVER 13
bonsoir les Panistes,
Moi aussi je veux participer à notre nouveau jeu "je flipperai plus que toi".
Ce soir je quitte le bureau à 18h30 (c'est vrai je n'ai pas fait de rab !!!).
température 4°, la moto chauffe le temps de mettre cagoule (eh oui je suis frileux... comme tous les sudistes), casque et gant.
Pas de brique (mais vais-je pouvoir rentrer chez moi !!!)
démarrage en souplesse (le talent) ... 800m ... une brique ....1,3 km 2 briques (l'extase). je prend la voie rapide et ...... je perd une brique (dommage pour celui qui suivait).
je retrouve ma bonne vieille départementale et là ..... jusqu'au 10ème km ... une seule brique ... l'angoisse monte. un petit rond-point et là miracle la deuxième brique et un degré perdu (3° pour Midi Pyrénées... pas terrible)... réflexe j'accélère !!!
j'arrive chez moi la peur au ventre ..... j'ai gardé ma deuxième brique et je coupe le moteur.
la porte du chai (abri rustique de la Pan) ouverte je redémarre la moto et là ..... miracle .... 3 briques (même si pour 3 briques t'as plus grand chose).
en résumé je regarde plus les briques que la route .... il va m'arriver quelque chose.
prochaine révision (dans 2000 km) j'en parle à mon docteur honda.
Bonne route à tous ....et n'oubliez pas les gants !!!
Moi aussi je veux participer à notre nouveau jeu "je flipperai plus que toi".
Ce soir je quitte le bureau à 18h30 (c'est vrai je n'ai pas fait de rab !!!).
température 4°, la moto chauffe le temps de mettre cagoule (eh oui je suis frileux... comme tous les sudistes), casque et gant.
Pas de brique (mais vais-je pouvoir rentrer chez moi !!!)
démarrage en souplesse (le talent) ... 800m ... une brique ....1,3 km 2 briques (l'extase). je prend la voie rapide et ...... je perd une brique (dommage pour celui qui suivait).
je retrouve ma bonne vieille départementale et là ..... jusqu'au 10ème km ... une seule brique ... l'angoisse monte. un petit rond-point et là miracle la deuxième brique et un degré perdu (3° pour Midi Pyrénées... pas terrible)... réflexe j'accélère !!!
j'arrive chez moi la peur au ventre ..... j'ai gardé ma deuxième brique et je coupe le moteur.
la porte du chai (abri rustique de la Pan) ouverte je redémarre la moto et là ..... miracle .... 3 briques (même si pour 3 briques t'as plus grand chose).
en résumé je regarde plus les briques que la route .... il va m'arriver quelque chose.
prochaine révision (dans 2000 km) j'en parle à mon docteur honda.
Bonne route à tous ....et n'oubliez pas les gants !!!
- Minfi
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souple
lit bien ce que j'ai expliqué cet aprême, ton constat dit que le thermostat reste ouvert, à l'affichage des 3 briques c'est une tièdeur que l'on doit constater sur le radiateur.
enguilleres
normal pour la 3 ème briques, moteur arrêté la chaleur central du moteur qui est beaucoup plus élevée continue de se propager par thermosiphon dans le circuit d'eau, ainsi que par le métal du bloc moteur.
par tempèrature clèmente vous rentrez chez vous en Pan ou en boîte à roues hé oui ça arrive aussi au Paniste, arrêt de la Pan ou de la voiture le temps d' ouvrir la porte du garage et le moto ventilateur se met en marche -
propagation de la chaleur dés que l'on s'arrête moteur arrêté ou pas, c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on coupe le contact, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour couper le contact (arrêter le moteur).
35 ans que j'ai abandonné la mécanique, aujourd'hui je ne suis plus dans le coup avec les voitures moderne bourrée d'électronique, mais les bases restent les mêmes.
au sujet des problèmes rencontrés avec notre monture préférée, c'est vrai que si on inondait Honda de nos soucis il y aurait peut être des retombèes.
chez Yamaha les consessionaires font remonter et il en tienne compte, la FJR qui était une vraie calamitée en chaleur à été modifier avec un radiateur comme sur la Pan et 2 ventilos.
sur les RT, BMW a supprimé le freinage couplet trop brutal sur la roue AV et modifié la 6 ème trop longue à la demande des clients.
rêvons que Honda ne soit pas sourd.
à l'époque des première R8 les joints de culasse métalique se rétractaient anormalement, j'avais râââlè auprès du grand responsable mécanique du Havre lors d'une de ses visites, il avait eu le culot de me demander si je procèdais bien pour le serrage des culasses, je devais être trop con pour serrer correctement une culasse de R8 mais pas des autres models, pas besoin de vous dire que l'entretien c'était mal terminé, quelque temps après le voila qui revient avec une note technique interne au sujet des foutus joints de culasse, j'avais pas manqué de me rappeler à son bon souvenir avec ma collection de joints HS que j'avais bien mis de côté.
là je sens que ça fait ancien combatant :roll: :roll: :roll:
minfi
lit bien ce que j'ai expliqué cet aprême, ton constat dit que le thermostat reste ouvert, à l'affichage des 3 briques c'est une tièdeur que l'on doit constater sur le radiateur.
enguilleres
normal pour la 3 ème briques, moteur arrêté la chaleur central du moteur qui est beaucoup plus élevée continue de se propager par thermosiphon dans le circuit d'eau, ainsi que par le métal du bloc moteur.
par tempèrature clèmente vous rentrez chez vous en Pan ou en boîte à roues hé oui ça arrive aussi au Paniste, arrêt de la Pan ou de la voiture le temps d' ouvrir la porte du garage et le moto ventilateur se met en marche -
propagation de la chaleur dés que l'on s'arrête moteur arrêté ou pas, c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on coupe le contact, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour couper le contact (arrêter le moteur).
35 ans que j'ai abandonné la mécanique, aujourd'hui je ne suis plus dans le coup avec les voitures moderne bourrée d'électronique, mais les bases restent les mêmes.
au sujet des problèmes rencontrés avec notre monture préférée, c'est vrai que si on inondait Honda de nos soucis il y aurait peut être des retombèes.
chez Yamaha les consessionaires font remonter et il en tienne compte, la FJR qui était une vraie calamitée en chaleur à été modifier avec un radiateur comme sur la Pan et 2 ventilos.
sur les RT, BMW a supprimé le freinage couplet trop brutal sur la roue AV et modifié la 6 ème trop longue à la demande des clients.
rêvons que Honda ne soit pas sourd.
à l'époque des première R8 les joints de culasse métalique se rétractaient anormalement, j'avais râââlè auprès du grand responsable mécanique du Havre lors d'une de ses visites, il avait eu le culot de me demander si je procèdais bien pour le serrage des culasses, je devais être trop con pour serrer correctement une culasse de R8 mais pas des autres models, pas besoin de vous dire que l'entretien c'était mal terminé, quelque temps après le voila qui revient avec une note technique interne au sujet des foutus joints de culasse, j'avais pas manqué de me rappeler à son bon souvenir avec ma collection de joints HS que j'avais bien mis de côté.
là je sens que ça fait ancien combatant :roll: :roll: :roll:
minfi
Modifié en dernier par Minfi le 28 déc. 2006, 10:16, modifié 1 fois.
le bonheur
sortir sa maîtresse - pour une balade avec sa blonde -

Sauf erreur de ma part, l'effet thermo syphon ne joue plus trop, refroidir la radiateur n'engendre pas vraiment un refroidissement du haut bloc, la ou les joints de culasses sont les plus sensibles et là ou les déformations risquent de se produirent, puisque l'air et l'eau froide descendent .........donc refroidir les pieds de chemises ou bloc moteur, la ou c'est le plus solide, n'a guère d'intêret. Tout ça c'est de l'effet placebo.propagation de la chaleur dés que l'on s'arrête moteur arrêté ou pas, c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on coupe le contact, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour couper le contact.
Donc si tu ne me contredis pas, mon cher Minfi, la seule recommandation que nous pourrions faire à tous nos amis est la suivante, si lorsque vous vous arrêtez et que le ventialteur de refroidissement fonctionne, attendez que celui çi s'arrête avant de couper le contact .
@+
Dahu
- Minfi
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Philippe (la je suis surveillé de prêt)
c'est bien ce que j'ai fait ressortir
c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on arrête le moteur, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour arrêter le moteur en bonne condition.
philippe tu sais bien que la chaleur rayonne et se propage à l'arrêt.
je n'ai plus en tête la température autour des cylindres qui est le point le plus élevé, qui à l'arrêt remonte dans la culasse, et par la même vers le radiateur, pour moi c'est pas le frais qui descend mais le chaud qui monte, c'est le principe des anciens chauffages central sans accélérateur.
bien sur que le point le + fragile c'est le haut moteur avec les culasses diesel qui se fissurent en mauvaise utilisation beaucoup de petit trajet.
bien évidemment qu'il faut recommander d'attendre l'arrêt des ventilos pour arrêter le moteur.
@ + minfi
c'est bien ce que j'ai fait ressortir
c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on arrête le moteur, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour arrêter le moteur en bonne condition.
philippe tu sais bien que la chaleur rayonne et se propage à l'arrêt.
je n'ai plus en tête la température autour des cylindres qui est le point le plus élevé, qui à l'arrêt remonte dans la culasse, et par la même vers le radiateur, pour moi c'est pas le frais qui descend mais le chaud qui monte, c'est le principe des anciens chauffages central sans accélérateur.
bien sur que le point le + fragile c'est le haut moteur avec les culasses diesel qui se fissurent en mauvaise utilisation beaucoup de petit trajet.
bien évidemment qu'il faut recommander d'attendre l'arrêt des ventilos pour arrêter le moteur.
@ + minfi
Modifié en dernier par Minfi le 20 déc. 2006, 20:11, modifié 2 fois.
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- tchibeck
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La mienne elle a une pompe à eau alors ça circule, comme dans le chauffage central moderne. Précision si le ventilateur tourne à l'arret ne pas arréter le moteur non plus si non ça tourne plus (l'eau). Mais la 1300 est chaude c'est bien connu !Philippe a écrit :Sauf erreur de ma part, l'effet thermo syphon ne joue plus trop, refroidir la radiateur n'engendre pas vraiment un refroidissement du haut bloc, la ou les joints de culasses sont les plus sensibles et là ou les déformations risquent de se produirent, puisque l'air et l'eau froide descendent .........donc refroidir les pieds de chemises ou bloc moteur, la ou c'est le plus solide, n'a guère d'intêret. Tout ça c'est de l'effet placebo.propagation de la chaleur dés que l'on s'arrête moteur arrêté ou pas, c'est pour cela que sur les voitures les ventilos ne s'arrêtent plus quand on coupe le contact, au dèbut il fallait attendre qu'il s'arrête comme sur la Pan pour couper le contact.
Donc si tu ne me contredis pas, mon cher Minfi, la seule recommandation que nous pourrions faire à tous nos amis est la suivante, si lorsque vous vous arrêtez et que le ventialteur de refroidissement fonctionne, attendez que celui çi s'arrête avant de couper le contact .
@+
Dahu
- Minfi
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Philippe tu cherches la petite bête. :twisted:
mais tu as raison j'ai rectifié le petit détail arrêter le moteur et pas couper le contact ce qui dans mon esprit était évident.
Bien sur que le refroidissement radiateur refroidit le haut moteur puisque l’eau + chaude vient de la ! donc s’évacue, il serait très intéressant d’avoir ce genre de données relevée sur un banc d’essai, si j’étais encore au boulot j’aurai pu me renseigner auprès du centre d’essai lubrifiant et carburant voiture.
si je ne m’abuse c’était la station d’essai la plus importante d’Europe, 4 bancs à rouleaux, les bancs moteurs et le banc en chambre froide à moins 40 degrès.
Mais la 1300 est chaude c'est bien connu !
et pour ça même pas besoin de l’emmener dans les magasins ou lui payer le resto. :oops: :lol:
ce soir par 3° départ à froid sans bousculer 5,7 Km pour avoir les 3 briques, voila ce que ça donne sur une Pan conforme. :idea:
@ + Minfi J-P B
mais tu as raison j'ai rectifié le petit détail arrêter le moteur et pas couper le contact ce qui dans mon esprit était évident.
Bien sur que le refroidissement radiateur refroidit le haut moteur puisque l’eau + chaude vient de la ! donc s’évacue, il serait très intéressant d’avoir ce genre de données relevée sur un banc d’essai, si j’étais encore au boulot j’aurai pu me renseigner auprès du centre d’essai lubrifiant et carburant voiture.
si je ne m’abuse c’était la station d’essai la plus importante d’Europe, 4 bancs à rouleaux, les bancs moteurs et le banc en chambre froide à moins 40 degrès.
Mais la 1300 est chaude c'est bien connu !
et pour ça même pas besoin de l’emmener dans les magasins ou lui payer le resto. :oops: :lol:
ce soir par 3° départ à froid sans bousculer 5,7 Km pour avoir les 3 briques, voila ce que ça donne sur une Pan conforme. :idea:
@ + Minfi J-P B
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