Du couple moteur il faut jouer, a ce moment là essayez de rester au régime ou le couple est le maximum et essayez d'oublier les 3 ou 4000 tr:mns qu'il vous reste.
Bien sur je parle d'expérience PL, n'en déplaise à certains, mais prouvé par A+B la technique de sauter les vitesses, à condition de monter la précédente au dit couple maximum, vous permet en langage professionnel de faire une conduite rationnelle et économique, à condition de l'appliquer en fonction du relief et des conditions de charge, cela n'est pas donné à tout le monde, bien sur :?
Techiquement lorsque celà est possible celà économise l'embrayage, bien que nous n'ayons jamais entendu parler de problème d'embrayage sur le forum, sauf erreur de ma part. Mais lorsque l'on applique cette méthode on touche vraiment de l'oreille et du corps ce couple du six cylindres et du 4 de la Pan, n'est ce pa Minfy car apparemment tu es un des seuls à me comprendre. Essayez et après vous me direz, bien sur vous n'aurez plus cette sensation d'accéleration mais pour gagner quoi ? je ne parle pas de cas d'urgence ou il faut s'extirper d'une situation dangereuse, mais en conduite normale...........
Philippe
P.S. j'applique les mêmes rêgles de conduite avec ma voiture .........