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Re: Courroie de distribution
Posté : 19 sept. 2015, 13:33
par GSX1400
Sur notre ex-Mazda 929 2L2 (1989), la courroie était donnée également pour un kilométrage en excluant toute notion de durée.
Le proprio d'avant l'avait faite changer par précaution vers 90mkms chez Mazda. J'ai fait de même vers 200mkms mais avec un kit adaptable.
La courroie était encore comme neuve en apparence.
Son carter était également "étanche". Est-ce que ça explique la durée de la courroie...
Un ami chef d'atelier chez Mazda m'a dit que la durée en kms et sans tenir compte de la date était valable pour les courroies Mazda. Ils ne s'engageaient pas pour du matos adaptable.
Idem pour nos P/E?
Ma distri a été faite sur la ST1100 à 38000kms. Je la ferai à 180000kms.
Re: Courroie de distribution
Posté : 06 oct. 2015, 17:29
par GSX1400
Non, maniaquerie du 2nd proprio lorsqu'il l'a faite atteler.
Re: Courroie de distribution
Posté : 06 oct. 2015, 18:12
par pan european
38 000 pour 150 000 C'est plus de la maniaquerie, c'est de la phobie !

Re: Courroie de distribution
Posté : 06 oct. 2015, 18:43
par GSX1400
La bécane avait tout de même 10 ans. Le type a dû vouloir assurer le coup (vu ce qu'on dit dans le monde de l'auto à ce propos).
Et puis, c'est plus facile à faire quand il n'y a pas le side.
Vu le coût, si t'as l'intention de garder ton attelage, autant remettre tout nickel avant que ça ne se complique.
Parce qu'après, question heures de MO, c'est plus pareil (les renforts de cadre et cie).
Re: Courroie de distribution
Posté : 25 oct. 2015, 14:16
par jaco85
PanBreizh a écrit :PANORAMIX a écrit :
... démontage de la cloche d'embrayage (donc déboîtage des pots d'échappement de la culasse), des carters de courroie...
Il n'est pas nécessaire de déboiter ce carter. Il y a juste
un petit coup de cutter à donner sur le couvercle plastique, des courroie, pour le remontage.
Bonsoir,
j'en suis au stade de retirer le carter de distribution ( page 52 de la RMT). Ils préconisent eux aussi de démonter le carter d'embrayage, donc les échappements etc.
Or, si j'ai bien compris, tu penses qu'on peut retirer le carter de distribution sans retirer celui de l'embrayage moyennant un coup de bistouri bien appliqué

?
Cela m'arrangerait bien, car démontage = fuites au remontage sauf à changer les joints.
Re: Courroie de distribution
Posté : 25 oct. 2015, 16:31
par PANNISTE 28
Quand j'ai fait la distri sur ma 11 pas eu besoin de démonter le cache de la cloche j 'ai tiré et c'est sorti

peut être que le coup de cutter avait été fait a une vérif antérieur???
Re: Courroie de distribution
Posté : 25 oct. 2015, 17:17
par jaco85
PANNISTE 28 a écrit :Quand j'ai fait la distri sur ma 11 pas eu besoin de démonter le cache de la cloche j 'ai tiré et c'est sorti

peut être que le coup de cutter avait été fait a une vérif antérieur???
Ben, j'ai pas osé, ça venait pas alors j'ai démonté l'échappement et la cloche d’embrayage... laquelle a été fort récalcitrante. Les coups de maillet préconisés par la RMT sont restés sans effet jusqu'à ce que j'ai l'idée lumineuse (soyons immodeste) d'actionner l'embrayage.
Ceci dit, j'ai passé au moins 4 heures pour tout démonter quand certains affirment faire le changement de courroie en une petite journée.
Mes misères : durites collées .... le radiateur m'a demandé à lui seul une heure d'acharnement. Quant au cache de courroie, il faut le tourner dans tous les sens pour le faire sortir.
Tout ça pour découvrir une courroie qui a l'air neuve.. mais bon, je vais la changer sinon je ne serais pas tranquille.
Re: Courroie de distribution
Posté : 25 oct. 2015, 21:28
par orka
J'avais pas démonté tout ça !!
viewtopic.php?f=36&t=8735

Re: Courroie de distribution
Posté : 25 oct. 2015, 21:31
par PANNISTE 28
A les vieilles grands mères ne ce laissent pas déshabiller comme ca

Re: Courroie de distribution
Posté : 27 oct. 2015, 21:53
par jaco85
orka a écrit :J'avais pas démonté tout ça !!
je n'ai pas démonté la partie supérieure du carénage ni l'habillage de phare.. j'ai servilement suivi les instructions de la RMT .
Ca fait déjà un paquet.
Re: Courroie de distribution
Posté : 27 oct. 2015, 22:19
par PANNISTE 28
jaco85 a écrit :orka a écrit :J'avais pas démonté tout ça !!
je n'ai pas démonté la partie supérieure du carénage ni l'habillage de phare.. j'ai servilement suivi les instructions de la RMT .
Ca fait déjà un paquet.
Pareil pour moi mais pour avoir plus de place j'avais viré la roue et le garde boue

Re: Courroie de distribution
Posté : 29 oct. 2015, 11:11
par jaco85
PANNISTE 28 a écrit :Pareil pour moi mais pour avoir plus de place j'avais viré la roue et le garde boue

là, tu fais dans le grand confort..manquait plus qu'à tomber la fourche !
Re: Courroie de distribution
Posté : 29 oct. 2015, 22:42
par PANNISTE 28
jaco85 a écrit :PANNISTE 28 a écrit :Pareil pour moi mais pour avoir plus de place j'avais viré la roue et le garde boue

là, tu fais dans le grand confort..manquait plus qu'à tomber la fourche !
Ca va mes 75 KG me permettais de passer derrière la fourche

car vu la galère pour caler la distri un peut de confort ne fait pas de mal

Re: Courroie de distribution
Posté : 02 nov. 2015, 20:15
par jaco85
PANNISTE 28 a écrit :/// car vu la galère pour caler la distri un peut de confort ne fait pas de mal

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place et qu'il est très difficile , une fois la courroie remontée, de voir le repère en bas ( triangle).
Astuce, utiliser le second repère qui est à dispo, à savoir le coup de pointeau qui est d'origine sur la flasque de l'écrou de bout de vilo... et son correspondant sur le carter moteur, cela va de soi.
Ma courroie est remontée , le moteur tourne mais les carénages ne sont pas réinstallés.
Galère pour caler la distri : je place la courroie comme indiquée sur la RMT, je fais 4 tours moteur pour vérifier et décalage d'une dent systématique sur l'arbre à came droit. J'ai du caler avec + une dent pour que ce soit correct une fois tout retendu
Gros, gros souci pour remettre le radiateur, la vis de droite ne voulait pas prendre , il manquait quelques mm pour faire correspondre les trous . D'ailleurs elle était un peu dure à dévisser. De guerre lasse, j'ai du prendre une vis 1 cm plus longue et la meuler sur ce cm supplémentaire pour en faire une vis pointeau. Et là, ça a pris.
Autre surprise : il n'y avait pas de joints entre la culasse et le collecteur d’échappement. Et pourtant, ça ne fuyait pas. J'ai remis des joints neufs.
Plus "interloquant" : une référence tracée au pinceau sur la boite de vitesse.. comme on fait dans les casses. Hum; ma Pan a dû avoir une existence plus mouvementé que ce que j'imaginais.
Ah oui, ma courroie était comme neuve car en y regardant de + près, j'ai remarqué des coups de marqueur sur les poulies d'arbre à came et les carters : signe que la courroie avait déjà été changée . Ou alors qu'il y a eu une casse moteur
Au final, je crois bien que j'y aurai passé une bonne vingtaine d'heures.
Mais si c'était à refaire, une journée devrait suffire.
NB : j'ai le temps car , m'étant laissé bercer par le tapis volant, je suis passé un peu vite devant un radar.
Re: Courroie de distribution
Posté : 02 nov. 2015, 22:12
par PANNISTE 28
J'avais eu le même problème que toi pour le calage

toujours une dent de décalée(2 heures a ruminer

) et imagine quelque mois après obligé de recommencer pour changer la pompe a eaux j'ai failli y foutre le feu

Pour les marquages sur ta boite tu as raison surement des pièces de casse

et ta distri a du être faite y as pas longtemps dommage
