Merci à tous pour vos encouragements!
Bon j'ai sorti la culasse , j'ai réussi à sortir le poussoir de soupape qui était bloqué avec un pince multiprise.
Je croyais que j'avais mal mis les clavettes de soupape( pourtant je vérifie toujours en donnant des coups de maillet) et bien non! tout était en place sur cette soupape.
Le poussoir ne coulisse plus dans la gorge de la culasse, la gorge est out et la culasse avec!
J'ai commandé une culasse d'occasion, complète avec soupapes, paliers, arbres, roulement etc, pour 90€ avec le port.
Les roulements des galets de courroie de distribution sont out aussi.
J'avais poli les poulies qui étaient piquées donc j'imagine que roulements sont aussi piqués et que le bruit venait des roulements.
J'ai trouvé sur ebay un ensemble de distribution pour environ 100€ ( les deux poulies coûtent plus de 200€ neuves!)
Pour ce qui est de la casse des dents de l'arbre je pense à une faiblesse de la couronne.
J'ai vérifié et revérifié, c'est impossible que le roulement soit mal monté ou défectueux ( il est sans joint et est huilé par l'huile du moteur ).
C'est impossible que l'arbre de réduction se mette en travers et casse les dents de l'arbre à came ( d'ailleurs l'arbre à came d'admission n'a rien ).
Donc j'en conclu à deux problèmes:
Des roulement de galets HS qui étaient la cause du ronflement ( sans conséquence sur la casse ).
Une fragilité sur la poulie de rattrapage de l'arbre à came ( qui pourtant avait été nettoyée et graissée à la graisse au bisulfure de molybdène ( comme tous les paliers, couronnes, etc)).
Pas de chance!
Je l'aurai! rondudju!
