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Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 27 sept. 2013, 10:14
par barth64
Quelques nouvelles:
Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé; j'ai trouvé pas mal de particules métalliques.
Par sécurité j'ai changé le filtre à huile et monté un bouchon de vidange magnétique.
J'ai refait le rodage des soupapes pour la nouvelle culasse.
Le moteur est remonté et je suis dans les réglages des soupapes ( pastillage).
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver une culasse ( surtout la nettoyer elle était bien sale) , une distribution ( poulies, galets, couronne) et les pièces pour le remontage ( joints d'échappement, un joint de soupape ( j'en ai bouzillé un au démontage)).
Voilà logiquement , ce week-end le moteur retrouve son cadre, remontage du bras, de la roue, de l'amorto, des échappements, du radiateur et des durites, des carbus, du filtre à air, des câbles, du réservoir, du robinet d'essence...et vroom!
Simple non ?
Puis test de compression et synchro.
Puis remontage des plastocs.

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 27 sept. 2013, 10:49
par la pan
super pour toi barth64 et tu as trouvé la cause de la casse??
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 27 sept. 2013, 12:24
par PANNISTE 28
Bon remontage et un gros m*rde pour le nouveau demarrage

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 28 sept. 2013, 16:57
par jackaline
Un motard plein de courage bravo

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 28 sept. 2013, 23:12
par jc89
« Ce n'est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes oeuvres. » ( Samuel Johnson )
Il y a quelque chose de beau dans ton obstination ... la force de l'exemple peut être ?
En tout cas, ne lâches pas, courage!
@+.Jc
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 09:19
par barth64
Bonjour!
La Pan est remontée!
Pour m'aider au remontage du moteur ( toujours aussi ajusté ) j'ai fabriqué un berceau en bois.
Cela marche et la manipulation est plus aisée, j'ai même réussi à mettre le moteur tout seul en 1/2 heure!
Au passage j'avais un peu modifié les sorties d'échappement sur les culasses, maintenant elles sont rondes.
La synchronisation .
Pour ouvrir le robinet d'essence ( dont la membrane s'ouvre avec la dépression sur le cylindre arrière droit) je mets un tuyau j'aspire et je bloque avec une pince.
Les tubes de la synchronisation sont branchés ( celui du cylindre arrière droit est monté avec un raccord de jardinage)
Et voilà! ce fut très long pour arriver au bon résultat.
Le moindre 1/8 voire 1/16 de tour modifie le réglage.
De plus le réglage cylindres droit/gauche modifie le réglage des cylindres droits!
Pas facile, mais j'y suis arrivé.
La moto ronronne et je suis content ! YES!
https://www.dropbox.com/sh/q17dv5js0um83j6/HHVS0Iu9Qv
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 09:37
par la pan
barth64 non on devrait t’appeler MONSIEUR BARTH 64 mais félicitation à toi.
Pour le plaisir de nos oreilles tu aurais du mettre une petite vidéo du moteur ronronnant.
Tu as trouvé la raison de ta première casse?
Amicalement
Bernard
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 10:47
par Franck95
Trés heureux pour toi que tu sois arrivé à la faire ronronner ,un vrai boulot d'artiste tenu d'une main de maitre ,bientot il te resteras plus qu'à la faire rugir une la route ,encore bravo à toi .
franck95
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 12:22
par PANNISTE 28
Youpi bonne nouvelle et feloche pour ce beau travail

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 14:26
par barth64
Une petite vidéo d'un démarrage.
Prise de compression.
Les bougies sont reliées au moteur par de câbles de batterie.
7kg/cm² sur les quatre cylindres la RMT dit 14 +/-2
Aie! segments rincés? pourtant ils étaient dans les tolérances.
https://www.dropbox.com/sh/1xt9kuvyu63ep7n/hAQHq2xGMQ
Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 14:53
par PanBreizh
barth64 a écrit :Prise de compression... 7kg/cm² sur les quatre cylindres la RMT dit 14 +/-2
Aie! segments rincés?
http://www.tract-old-engines.com/compression.html
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 16:40
par kuczynski
Reprend tes compressions dans quelques centaines de km. Il faut que tout se remette en place. A ta place je ne m'inquiéterais pas trop.
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 01 oct. 2013, 16:42
par barth64
Merci pour vos conseils.
Je crois que le principal est que les compressions soit égales.
Il est vrai que j'ai oublié d'ouvrir les gaz à fond donc les papillons des carbus étaient fermés et l'air n'arrivait pas à l'admission.
Donc pas étonnant que j'obtienne une valeur aussi faible...à refaire!

Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 03 oct. 2013, 08:30
par barth64
Bonjour!
Le remontage continue:
Installation d'une deuxième écope de ventilation.
Montage des carénages avant, je n'ai pas monté le bas pour pouvoir accéder aux bougies pour un test de compression et vérifier d'éventuelles fuites.
Montage des carénages arrière et de la selle refaite par Briant.
La fin approche!
https://www.dropbox.com/sh/70pbuzf9gyet9xx/W23yp9YFGL
Re: Sauver une Pan European ( inondations Nay )
Posté : 03 oct. 2013, 12:14
par PANNISTE 28
Sympa ça sent bon la ballade

Dis elle serve a refroidire quoi ces durites car sur la mienne elles sont plus là
