Minfi a écrit :est il indiscret de te demander pourquoi tu est passé de la FJR à la pan -
les gars en FJR que je rencontre pas mal avaient une Pan 1300 avant, passer d'une Pan 1300 à une FJR ! ! !
j'ai essayé la FJR - la BM 850 RT - la BM 1200 RT et en fin de compte c'est avec la Pan que j'étais le mieux avantage et inconvénients pris en compte donc j'ai une Pan depuis Juillet 2005, par contre si j'avais su qu'il y aurait une nouvelle Deauville j'aurais attendu, j'adorais ma bonne vieille Deauville

J'adore aussi ma Pan :lol: :lol: :lol:
sinon en puissance la BM 850 me suffisait-
La FJR est un pousse au crime.
Débridée, elle est toujours à plus de 200, souvent à plus de 240 sur autoroute. C'est une moto extra-ordinaire, une vrai sportive, un Mig.
Mais .... Ce n'est pas un GT !
Après avoir fait le tour de la bête, en roulant 32500 bornes en 16 mois, je l'ai revendue à Honda et j'ai pris une PAN (je n'aimais pas et je n'aime toujours pas les flat-twin).
Je voulais rouler moins vite (c'est raté...) Même si je roule beaucoup moins vite, je croise encore trop souvent à 180 et parfois au-delà de 200. Mais je m'efforce de réduire quand je me laisse aller.
Côté GT c'est le jour et la nuit. Le confort et la protection sont incomparablement supérieurs sur la PAN. Le nec plus ultra étant atteint avec un réhausseur Helibar et une selle customisée.
Madame n'envisage pas de reprendre une place arrière de FJR.
Côté agrément moteur, la PAN n'a pas ce 4 en ligne rageur, puissant et coupleux, mais... Elle à un fonctionnement linéaire avec un couple présent à tous les régimes. Pas de surging autour de 3000 tours, pas besoin ni envie de tirer les rapports pour la transformer en fusée spaciale.
Si tu veux rouler calme, elle donne de l'agrément quand même. Pas la FJR qui ne s'exprime que quand ça pousse.
La FJR, lorsqu'elle passe ses 13 Mkg de couple sur un patch de bitume, même à vitesse modérée (130) et stabilisée, est
dangereuse. Je me souviens que passant sur un tel patch, de ceux que la DDE met pour ne pas avoir à repeindre la signalisation, par flemme, la roue a décrochée et toute la puissance est passée instantannément dedans, me valant 4 à 500 mètres de dérapages, braquages et contre braquages, avec une roue arrière qui voulait passer devant.
Maniabilité: la Pan, malgré 30 kg de plus est infiniment plus maniable qu'une FJR. En revanche elle en paye le prix par une moindre stabilité à très haute vitesse. Je préfère pouvoir faire demi tour en duo sur une petite route de campagne sans mettre pied à terre, ce que je ne pouvais pas faire en FJR, que de pouvoir vider mon réservoir en 100 km à 250 !
Freinage: Celui de la FJR (ABS) est rustique mais terriblement efficace. Celui de la PAN est plus sollicité (plus lourde), et moins efficace dans les freinages de trappeur (Dual-CBS). Mais en usage normal voire "viril" il est incomparablement discret et efficace.
En contrepartie, les plaquettes de la PAN s'usent à une allure allucinante.
Boite: pas de KLONK sur la Pan, ce n'est pas le cas sur FJR, à moins qu'elle soit chaude ET aux bons régimes.
Amorto: Pas à la hauteur. Changé 2 fois en 30000. Dangereux en fin de vie en montagne.
Turbulences et écoulement du flux: Sur FJR il est obligatoire de changer la bulle pour un modèle rallongé ET à onglet. Mais bien que ça améliore le travail, la tête du pilote est l'objet de secousses et de vibrations variant en fréquence et en amplitude selon la hauteur de la bulle. Par exemple, il est absolument impossible de ne pas devenir sourd avec un Schubert Concept sur FJR. Mon Shoei Synchrotech II me transformait la cervelle en bouillie. Bien que j'utilise maintenant un N101, les deux casques précédemment cités ne posaient aucun problème sur la PAN.
Bref, la FJR est une sportive et pas un GT.
Sur les même routes de montagne, dans les mêmes vallées, partout où je suis repassé avec la PAN, j'avais le sentiment d'emmener une belle qui se pilote, avec laquelle il faut entrer en épingle sur le bon rapport, qui est une femelle qui fait ce que tu lui dis de faire si tu y mets les formes.
Avec le FJR je pouvais l'emmener n'importe comment, arriver trop vite dans tous les virages, sauter sur les freins dans les derniers mètres et lâcher seulement l'avant dans les courbes. Bref, c'est une moto qui pardonne les fautes de pilotage. Je n'en dirait pas autant de la PAN.
Si la PAN est une femme, la FJR est un copain de régiment.
Et puis surtout.... La PAN est belle, la FJR ne l'est pas. :roll: