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Bilan d'entretien
Posté : 26 août 2006, 13:11
par Jean-Marie Guitard
Bonjour,
j'ai fait un petit récapitulatif des frais que j'ai fait pour ma ST1300 sur les 2 premières années :
Mon concessionnaire est Moto 91 à Athis-Mons en région parisienne.
L'heure de main d'oeuvre y est de 42 € hors taxe.
Je mets de l'huile ELF 100% synthétique.
Posté : 26 août 2006, 13:21
par pberthe
Bonjour,
Voila un excellent boulot récapitupatif des coûts d'une Pan. Avec mes 100 000 km passés, je dois arrivé au même résultat avec le disque arriére en plus à 95 000 et un espacement des révisions un peu plus long (environ tous les 10 / 12 000 km) et surtout, comme Toi, zéro panne.
A + sur les routes
Posté : 26 août 2006, 14:42
par Philippe
Voilà de belles stats qui vont plairent à Philippe
Désolé de te décevoir Frederic

mais elles sont faussées par rapport aux miennes et surtout ne peuvent se comparer

pour les raisons suivantes :

dans nos régions montagneuses les pneux AR dépassent rarement 10.000 kms et l'avant 15.000

les freins AR 15000

je fais tout l'entretien moi même et je ne me paye pas

je vidange à 12.000 en 1/2 synthetique

j'ai les pneus moins chers que chez Cardi et je roule en Michelin

je roule à 90% en duo
Nous pourrions aussi comparer les consommations
Enfin tu vois rien ne se ressemble, mais il est interressant de voir que vous êtes relativement econome en RP
Cordialement
Philippe
Posté : 27 août 2006, 19:46
par DENVER13
mon dieu , mon dieu JEAN MARIE que c'est bien cher tout ça et combien de centaines d'euros tu aurais pu economiser en faisant les choses toi-même . déjà la vidange se fait tout les 12000 si tu mets de la 100/100
synthèse Motul 300V, par exemple , avec filtre huile toute les deux vidanges. les bougies pas avant
30000 et encore elles sont nickel ( vecu pour les avoir verifiés) les plaquettes de freins av et ar 130 euros montés soi même origine honda. les pneus michelin pilot road av et ar 270 euros montés equilibrés + garantie crevaison pour la vie du pneu (pneu bis marseille). quant au jeu des soupapes c'est du pipeau en principe ça ne bouge pas, eventuellement tu le fait lors de la réfection de la distribution à plus de 100000. pour comparaison une hyper sport de chez yamaha preconise la vérification du jeu au soupapes à 45000 et ça tourne à 14000 tours. alors avec nos petit 8250 tours maxi !!!!!!!!!!. maintenant cela n'engage que moi, chacun est libre, j'ai peut être eu de la chance, mais je peux te certifier qu'apres avoir eu 14 motos, mis à par la révision des milles kms
elles n'ont jamais revus la concession; par contre j'ai toujours mis des consomables d'origines et je n'ai jamais eu de problème pour une question de garantie. je le répète encore une fois, le principal est d'utiliser
les pieces d'origines même si ont les montent soi même. CORDIALEMENT DENVER13
Posté : 27 août 2006, 22:41
par Philippe
Merci Denver au plaisir de te rencontrer rapidement, toi tu me plais

Posté : 14 avr. 2007, 11:35
par Jean-Marie Guitard
Bonjour à tous,
comme je l'avais fait à 48.000 km, voici le bilan d'entretien de ma ST1300 après la révision des 72.000 km.
Toutes les opérations ont été effectuées par mon concessionnaire Moto 91 à Athis-Mons en région parisienne dans l'Essonne :
Cliquez ici !
Posté : 14 avr. 2007, 12:11
par Michto
Tout le monde ne peut pas ou ne sait pas faire ses révisions soit même, je trouve que la démarche de Jean Marie de nous afficher tous ces chiffres est hyper enrichissante.
Cela permet de comparer et c'est l'un des buts principaux des forums. Merçi Jean Marie, t'as pas à avoir honte d'emmener ta brêle chez le concessionnaire.
Quand au kilométrage des pneus, je ne pense pas que ce soit uniquement une question de région, mon AR me fait 8000Kms et l'AV environ le double.
Et pour conclure, même si Jean Marie ne mets pas les mains dans le camboui, y'me plait bien quand même.
Amicalement.
Posté : 14 avr. 2007, 14:31
par Jean-Marie Guitard
Oui, j'avoue je n'aime plus faire de mécanique, d'ailleurs ça n'est pas très pratique quand on habite en appartement !
Je dis je n'aime plus, car dans les années 75, je faisais de la compétition karting et à cette époque les 100 cm3 deux temps n'avaient pas beaucoup de secrets pour moi, mon salon était transformé en atelier de mécanique générale et lorsque ma compagne est venue pour la première fois à la maison, il y avait les carters moteurs dans le four et les roulements dans le freezer.. on a passé quelques années de grand bonheur sur les pistes à travers toute la France et puis vers 79/80 je me suis dégoutté en n'arrivant pas à mettre au point mon 125 à boîte de vitesse pour lequel j'avais acheté un moteur Maïco de cross de 28cv..
Je suis devenu papa et j'ai tout abandonné du jour au lendemain, un copain m'a racheté tout mon matos pour une bouchée de pain et la roue a tournée !

Posté : 14 avr. 2007, 15:41
par Chauvin Michel
Alors là, il fallait oser!!!.....
La ligne XXXS, avec "la planche à outils", en arrière plan... chapeau... 8)
Ta "compagne", semble avoir des talents cachés... normal que tu touches plus à la mécanique, parce que en XXXL pour se pencher sur les carters, c'est moins facile... :oops:
Perso, pour moi ça fait 33 ans sans mécanique, mais en 2006, gros régime, et aujourd'hui si je savais... je pourrais... en faire de la mécanique!!!.... :roll:
Amitiés et au 28... J-14...
Michel.
Posté : 14 avr. 2007, 17:29
par Michto
Je suis fou du chocolat LANVIN, c'est vrai que c'était Dali notre Jean Marie.
Même si aujourd'hui tu as de l'allure, dans les années 70, elles devaient tomber grave les minettes en mini.
Le chocolat, oui, mais

.
@+
Posté : 16 avr. 2007, 00:29
par Bernard
Il faudrait que je m'amuse à faire comme Jean Marie, mais sorti à la révision de 18000, j'en suis déjà à mon troisième pneu AR et deuxième AV... Il faut dire que nous sommes toujours en duo, et que je peux les garder pour les camarades montagnards car ils sont usés au carré...
:oops:
Posté : 16 avr. 2007, 08:47
par LVMB
ENTRETIEN
Posté : 20 mai 2007, 13:09
par JPLP
Qu'appelles- tu, jeux embrayage, dans ton petit recap,
la main d'oeuvre chez mon concessionnaire est de 37,63 HT
beau temps sur la région en ce moment
cordialement
Re: ENTRETIEN
Posté : 20 mai 2007, 16:13
par Jean-Marie Guitard
JPLP a écrit :Qu'appelles- tu, jeux embrayage, dans ton petit recap,
Il a fallu que je réfléchisse.. c'est la petite pièce en laiton jaune qui se trouve sur l'axe de poignée d'embrayage, elle finit par prendre du jeu et cela bloblote, ils me l'avaient changé à l'occasion..
Re: ENTRETIEN
Posté : 20 mai 2007, 17:00
par LVMB
Jean-Marie Guitard a écrit :JPLP a écrit :Qu'appelles- tu, jeux embrayage, dans ton petit recap,
Il a fallu que je réfléchisse.. c'est la petite pièce en laiton jaune qui se trouve sur l'axe de poignée d'embrayage, elle finit par prendre du jeu et cela bloblote, ils me l'avaient changé à l'occasion..
Merci Jean Marie, ça me laisse imaginer ce que tu dois décoder quand je te parle informatique (remarque j'ai tout compris de ton explication) :lol: :lol: :lol: