gonflage à l'azote
Posté : 25 mai 2007, 22:02
avec le gonflage à l'azote je perds 150 grs tous les trois mois, avec les bouchons de valve de chez speedy, je trouve que cela est un bon compromis pour la securité
Forum public de l'Amicale Pan European.
http://www.amicale-paneuropean.com/forum/
http://www.amicale-paneuropean.com/forum/viewtopic.php?t=2482
Bah.. l'air est composé de 80% d'azote non ?La mouette a écrit :Ah pardon, j'étais persuadé que l'appoint devait être obligatoirement fait avec le même gaz. Si tu me dis qu'il est possible de mélanger alors pourquoi pas :roll: :roll:
Ben justement quelle utilité de payer un gaz stable et moins sujet aux pertes si tu le dénature avec de l'air qui ne contient que 78% d'azote et qu'il te faudra à nouveau regonfler complètement le coup d'aprésJean-Marie Guitard a écrit : Bah.. l'air est composé de 80% d'azote non ?
En réalité c’est 21% d’oxygèneJean-Marie Guitard a écrit :Bah.. l'air est composé de 80% d'azote non ?La mouette a écrit ::
Salut,LVMB a écrit :
En réalité c’est 21% d’oxygènepour les 79% restant l’azote doit concéder une petite part du gâteau à ses amis autres gaz et gaz polluants :evil:
Le gonflage a l’azote à surtout pour but de limiter le volume d’oxygène cause d’échauffement et avec des molécules plus petite c’est lui qui « s’évapore » le terme employé par les pneumaticiens il se percolabilise, donc il fuit![]()
Lors d’un gonflage normal à 2,5 de pression le volume de l’oxygène est estimé de 0,5 (l’air normal contient 21% d’oxygène exactement).
Lors d’un gonflage à l’azote il reste quand même 5% d’oxygène (dans les meilleures conditions).![]()
En conclusion sachant que c’est principalement l’oxygène qui « fuit » cela signifie qu’au fur et à mesure des regonflages nous passons tous plus ou moins à l’azote. :lol: :lol: :lol:
Pour ce qui concerne la couleur c’était une image bien évidement mais ta réponse demande des précisions que je vais essayer d’apporter avec mes connaissances limitées malheureusement qu'à la mécanique :idea:La mouette a écrit :Salut,LVMB a écrit :
La pour le moins je peux te dire que c'est une connerie, en effet la masse molaire de l'azote est moins importante que celle de l'oxygène, enfin d'après mes cours de météo (marine), que cela soit valable dans l'aviation je l'admets car les pneumatiques ne sont pas exposés aux mêmes contraintes mais pour une utilisation "plus terre à terre" je doute fort que l'on puisse comparer les échauffements et montée en température d'une enveloppe de moto à celle d'un Airbus, si tant est que les gommes soient comparables![]()
Ceci dit la couleur de la moto n'est pas vraiment un critère objectif mais je suis le débat de prés, quand à moi je suis toujours en 11 mais ne désespère pas d'évoluer pour 13 (mais non pas °) en rouge ou autre :lol: :lol:
Re,LVMB a écrit :
Je ne change pas d'avis je reste à l'air du robinet :lol: :lol: :lol:
Les bleues ou les rouges, je sais pas trop, mais je peux te dire que, personnellement, j'en connais deux Bourdeaux qui consomment sec. :lol: :lol:LVMB a écrit :
Vu du coté mécanicien je ni vois pas plus de certitude qu’à savoir si les PAN bleues ont une conso inférieure aux rouges
Quand ça bouge c'est que le sujet est bonJPLP a écrit :excusez moi si j'ai lancé une polémique, ce nétait pas mon but.
D'ailleurs pour une le pilote n’est il pas surnommé le baron rouge nonMichel Bassot a écrit :Les bleues ou les rouges, je sais pas trop, mais je peux te dire que, personnellement, j'en connais deux Bourdeaux qui consomment sec. :lol: :lol:LVMB a écrit :
Vu du coté mécanicien je ni vois pas plus de certitude qu’à savoir si les PAN bleues ont une conso inférieure aux rouges