Non, le sujet n'est pas tabou... Alors je le rallume.
Voici une copie de la réponse que je viens de faire à un "anxieux" ayant acheté une PAN ST1300 de 2002, je crois (faible kilométrage) et qui a peur des louvoiements qu'il rencontre.
C'est sur les mailing listes de Yahoo:
http://fr.groups.yahoo.com/group/st1300_paneuropean/
début de citation
> je trouve que le louvoyment est marquant et je ne suis pas trop à l'aise
Solo avec top-case ?
- Si oui, ôte le top-case. Est-ce que ça persiste ?
Normalement non.
- Essaie également avec le top-case mais en duo.
Différence ?
2 autres choses que j'avais lues ici:
- Phénomène tendant à disparaître avec le temps.
A-t-elle beaucoup de kilomètres ?
Parce que soit on s'habitue, soit ça disparaît **réellement** avec le
temps.
- Effectue le test suivant:
A chaque fois que tu as l'impression que ça louvoie, lâche les mains.
Y'a toutes chances que ça stoppe.
Parce que lorsque le pilote se fait "brosser" par les turbulences, il
transmet tout à la direction qui est extrêmement vive.
Solution ?
- Casser les bras et ne pas être en appui.
- Monter un réhausseur Hélibar (là, les bras ne sont jamais en appui
tendu)
http://www.helibars.com/pics/honda/st1300.html
Ensuite, charger la pré-contrainte du ressort d'1 ou 2 tours au-delà de la
marque "Normal", et refermer complètement la vis de l'hydraulique et la
rouvrir de 10 minutes "horaire" soit 60° d'angle.
La moto change très nettement de comportement car elle renvoie plus vite
du poids sur l'avant.
Vérifier la pression des pneus, impérativement 2,9 kg devant et 3 Kg à
l'arrière.
Je te fiche mon billet que ta moto ne bougera plus.
Cela dit, il ne faut pas confondre louvoiement et prise au vent.
Le carénage a une très grande surface de prise au vent à laquelle on
s'habitue au bout de quelques centaines de kilomètres.
Le louvoiement c'est autre chose.
Pour avoir essayé une BM1200 RT, je t'affirme que comparativement,
la 1300 ST ne louvoie pas !
Pour avoir fait 32 000 Bornes avec un FJR, je peux dire que la PAN est
moins stable à très haute vitesse que la FJR qui est un rail.
Mais la PAN est beaucoup plus maniable que la FJR à basse
et moyenne vitesse.
Ceci est le revers de cela.
Sur un FJR, le pilote est moins bien protégé. C'est *lui* qui se fait
"secouer" par les rafales de vent quand y'en a... mais il ne transmet rien
à la direction.
En revanche impossible de faire demi-tour en duo sur une petite route de
campagne sans mettre le pied à terre....
... alors qu'avec une PAN, tu fais ça avec une facilité déconcertante
malgré ces 30 kg de plus et sans mettre pied à terre.
Sur la PAN, le pilote est très bien protégé, mais la direction étant très
vive, si tu emmènes le bouzin en appui sur les 1/2 guidons, bras tendus,
tu vas transmettre à la direction, très vive, le moindre "chahut" sans
même t'en rendre compte.
Retour de notre dernière virée à madame et à moi: 215 sur l'autoroute,
chargé à bloc, valise et top-case sans que ça ne bouge.
(cela dit, je ne dis pas que c'est intelligent de rouler à des telles
vitesses...)
J'en suis à 22 000 avec la ST1300 (modèle 2004), et je t'assure que je ne
regrette pas le FJR.
Sauf pour le coût de l'entretien ;-/
Voilà, j'espère que ça te rassure. La ST1300 est une machine superbe !
Si elle avait vraiment le défaut qu'on lui prête, il n'y aurait pas autant
de polices qui l'auraient choisie, notamment aux US.
Mais que ceci ne t'empêche pas de faire vérifier par un conce, la présence
des poinçons sur les endroits idoines, attestant que les rappels de
sécurité ont été fait.
Le seul que j'ai eu personnellement à subir (modèle 2004), concernait le
faisceau électrique et la valve de freinage dual-cbs. Le bloc moteur a été
marqué d'un poinçon.
J'arrête là.
Prend du plaisir avec ta machine.
Tchibeck.
fin de citation
Je dois dire que moi aussi, lorsque je suis passé du FJR à la PAN, j'étais dans le doute.
Pourtant le modèle essayé (jusqu'à 210 en recherchant l'aspi des 30 tonnes),
ne bougeait pas !
Cependant le modèle neuf qu'on m'a livré en octobre 2004 bougeait !
(seulement en mono avec top-case)
J'ai aussi traversé une crise de doute.
Maintenant il ne bouge plus du tout ! Même en solo avec top-case (va comprendre, Charles...)
Peut-être les réglages, peut-être l'amorto durci, peut-être l'Helibar ?
Ou bien peut-être étais-ce
" dans la tête ", comme le
"mouillé" du Joe Bar Team ? :-)
Donc NON, le sujet n'est pas tabou, et OUI, la ST1300 est une moto superbe. Il n'est que de se tirer la bourre avec une 1200 RT pour voir un VRAI saucisson remuer dans tous les sens :twisted: