Et pourtant elle tourne...
Posté : 06 juil. 2009, 22:01
Bon je sais , ce n'est pas un scoop, mais b..del qu'est ce qu'elle remue !
Je viens de remonter aujourd'hui même de sainte maxime à Fontenay sous bois. Au total 920 KMS dont 900 d'autoroutes... ben oui je sais, mais j'ai école demain matin.
Lever 5H30, départ 5H45... arrivée 16H30. Vitesse de croisière 130-140 Kms d'après monsieur Tomtom.
Bien évidemment je suis seul sur la bestiole, le top case et les sacoches sont chargés.
Quant aux pneus (BT 21 neufs 1000 kms max )je les ai gonflés de 150 grammes au-dessus des 2.9 kilos réglementaires.
Dès les premiers kilomètres d'autoroutes, avec une bulle à mis hauteur, Madame se met à dandiner d'une façon très désagréable malgré l'absence de circulation.
La seule manière de calmer le phénomène et de baisser la bulle au plus bas ce qui, malgré le schubert devient épuisant au bout d'une bonne heure.
Fort de mes lectures sur ce forum j'ai eu l'idée de récupérer ma sacoche de réservoir magnétique qui se trouvait dans le top case pour l'enfiler tel un sac à dos... Et là j'ai senti une réelle amélioration pas aussi sensible qu'a l'aller lorsque je transportais mon fils mais tout de même la sensation de flottement s'est estompé fortement... jusqu'à ce que le vent se lève (3/4 face) . Là hormis les embardées bien normales provenant des rafales, j'ai senti à nouveau un flottement sur l'avant ainsi qu'une sensation de glissade de l'arrière par moment.
Bien entendu je ne peux parler d'un "guidonnage" dangereux, mais j'ai été amené à réduire les gaz dans plusieurs occasions.
Peut-être que le "surgonflage" est partiellement responsable ? Peut-être que mon mètre 90 a une incidence sur le comportement de la bête ?
La précontrainte de l'amortisseur est réglé à la moitié plus deux tours ce qui semblait bien fonctionner avec mon fils ( 30 kilos ) plus environ un quinzaine de kilos de bagages, cela vous semble t'il excessif pour le retour en solo ?
Vos expériences en matières de réglages seront les bien venues.
Merci de m'avoir lu.
Bonne route et bonnes vacances à tous
Je viens de remonter aujourd'hui même de sainte maxime à Fontenay sous bois. Au total 920 KMS dont 900 d'autoroutes... ben oui je sais, mais j'ai école demain matin.
Lever 5H30, départ 5H45... arrivée 16H30. Vitesse de croisière 130-140 Kms d'après monsieur Tomtom.
Bien évidemment je suis seul sur la bestiole, le top case et les sacoches sont chargés.
Quant aux pneus (BT 21 neufs 1000 kms max )je les ai gonflés de 150 grammes au-dessus des 2.9 kilos réglementaires.
Dès les premiers kilomètres d'autoroutes, avec une bulle à mis hauteur, Madame se met à dandiner d'une façon très désagréable malgré l'absence de circulation.
La seule manière de calmer le phénomène et de baisser la bulle au plus bas ce qui, malgré le schubert devient épuisant au bout d'une bonne heure.
Fort de mes lectures sur ce forum j'ai eu l'idée de récupérer ma sacoche de réservoir magnétique qui se trouvait dans le top case pour l'enfiler tel un sac à dos... Et là j'ai senti une réelle amélioration pas aussi sensible qu'a l'aller lorsque je transportais mon fils mais tout de même la sensation de flottement s'est estompé fortement... jusqu'à ce que le vent se lève (3/4 face) . Là hormis les embardées bien normales provenant des rafales, j'ai senti à nouveau un flottement sur l'avant ainsi qu'une sensation de glissade de l'arrière par moment.
Bien entendu je ne peux parler d'un "guidonnage" dangereux, mais j'ai été amené à réduire les gaz dans plusieurs occasions.
Peut-être que le "surgonflage" est partiellement responsable ? Peut-être que mon mètre 90 a une incidence sur le comportement de la bête ?
La précontrainte de l'amortisseur est réglé à la moitié plus deux tours ce qui semblait bien fonctionner avec mon fils ( 30 kilos ) plus environ un quinzaine de kilos de bagages, cela vous semble t'il excessif pour le retour en solo ?
Vos expériences en matières de réglages seront les bien venues.
Merci de m'avoir lu.
Bonne route et bonnes vacances à tous