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Et pourtant elle tourne...

Posté : 06 juil. 2009, 22:01
par Dolby E
Bon je sais , ce n'est pas un scoop, mais b..del qu'est ce qu'elle remue !
Je viens de remonter aujourd'hui même de sainte maxime à Fontenay sous bois. Au total 920 KMS dont 900 d'autoroutes... ben oui je sais, mais j'ai école demain matin.
Lever 5H30, départ 5H45... arrivée 16H30. Vitesse de croisière 130-140 Kms d'après monsieur Tomtom.

Bien évidemment je suis seul sur la bestiole, le top case et les sacoches sont chargés.
Quant aux pneus (BT 21 neufs 1000 kms max )je les ai gonflés de 150 grammes au-dessus des 2.9 kilos réglementaires.

Dès les premiers kilomètres d'autoroutes, avec une bulle à mis hauteur, Madame se met à dandiner d'une façon très désagréable malgré l'absence de circulation.
La seule manière de calmer le phénomène et de baisser la bulle au plus bas ce qui, malgré le schubert devient épuisant au bout d'une bonne heure.
Fort de mes lectures sur ce forum j'ai eu l'idée de récupérer ma sacoche de réservoir magnétique qui se trouvait dans le top case pour l'enfiler tel un sac à dos... Et là j'ai senti une réelle amélioration pas aussi sensible qu'a l'aller lorsque je transportais mon fils mais tout de même la sensation de flottement s'est estompé fortement... jusqu'à ce que le vent se lève (3/4 face) . Là hormis les embardées bien normales provenant des rafales, j'ai senti à nouveau un flottement sur l'avant ainsi qu'une sensation de glissade de l'arrière par moment.
Bien entendu je ne peux parler d'un "guidonnage" dangereux, mais j'ai été amené à réduire les gaz dans plusieurs occasions.
Peut-être que le "surgonflage" est partiellement responsable ? Peut-être que mon mètre 90 a une incidence sur le comportement de la bête ?
La précontrainte de l'amortisseur est réglé à la moitié plus deux tours ce qui semblait bien fonctionner avec mon fils ( 30 kilos ) plus environ un quinzaine de kilos de bagages, cela vous semble t'il excessif pour le retour en solo ?
Vos expériences en matières de réglages seront les bien venues.
Merci de m'avoir lu.
Bonne route et bonnes vacances à tous

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 06 juil. 2009, 22:27
par panpito
On en a parlé et reparlé et toujours pas de solution universelle.
Remarques : ton idée de surgonfler n'est surement pas la bonne, l'idée d'être seul non plus ou alors, il faudrait supprimer le top mais quand on est parti avec, pas facile. Jouer sur le réglage de l'amortisssement AR était certainement une solution, en étant seul pourquoi ne pas en avoir profité ?
Toujours pas de réponses avec certitudes, désolé !

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 06 juil. 2009, 22:29
par lejeune.fr
Je dirais plutot que tu aurais du visser encore plus la precontrainte.....

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 06 juil. 2009, 23:30
par toby64
Une idée comme ca : pourquoi n'existe t il pas un top case reglable en position longitudinale, histoire de le rapprocher du pilote quand il est seul. ca resoudrait peut etre ce probleme, mais en plus, s'il est chargé, je pense que ca ne ferait que du bien a la repartition des masses.

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 06 juil. 2009, 23:59
par Minfi
comme je roule pratiquement toujours en solo, j'ai cette idée en tête depuis un bon moment, le problème il faut un appui de maintien à l'AV qui soit facile à enlever pour repasser rapidement en duo.

le shériff n'a pas de problème il roule seul le top est donc fixe.

Image

Minfi

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 00:50
par papypan
Tu remets tout simplement des BT020 serie F comme à l'origine et ton problème n'aparaitra qu'à une vitesse beaucoup plus élevée (quand l'aiguille du compteur penche à droite) :wink:

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 08:03
par k.dillak
Le serrage à fond de la précontrainte, permet lors de ces longs parcours tout a fait exceptionnels, de calmer la bête et de rouler plus sereinement bien au dessus des vitesses règlementées et tenir une bonne moyenne, comme dans le cas exposé par Dolby.

C'est LE pb récurrent des ST, plus prononcé surt les 13 que les 11, puisque plus maniables.
Mais elles restent sur le podium des GT.
Cdt

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 13:04
par kuczynski
Petit bémol quand même. C'est LE problème récurrent des 1300. Jamais entendu parler de ça pour la 1100. Des posts sur ce forum, des articles dans la presse spécialisée à ce sujet pour argumenter?

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 16:37
par guiteux
Comme par hazard, j'ai rencontré cet après midi un copain BMiste (K1200 LT); il m'a forcément parlé de cette instabilité (louvoiement) de la Pan 1300 qu'il avait avant et qu'il ressentait vraiment. Il m'a dit:
"tu verras y a pas photo et tu y viendras forcément à la BM"
On verra bien........... :o :o :o

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 17:54
par k.dillak
A mon avis non. Je préfère nettement la 1300 à la K 1200 LT.
Quant au louvoiement sur les 1100 , c'est comme sur les 1300, mais,bcp moins prononcé.
Ceci principalement a cause de l'angle de chasse de la 11 qui est plus ouvert que celui de la 13.
Plus stable donc plus camionesque et mois sensible.
Cdt

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 22:53
par kuczynski
k.dillak a écrit : Quant au louvoiement sur les 1100 , c'est comme sur les 1300, mais,bcp moins prononcé.
Mais d'où vient cette affirmation? Ca manque toujours d'arguments et d'exemples. Dimanche dernier j'ai encore fait Paris/Nevers par l'A77 en 1h30. Y'a 210km faut rouler presqu'en permanence au dessus de 160/170 avec quelques pointes à 200 ( à 5h du matin ). Avec valises et top case. Désolé mais une 1100 ça ne bouge pas. Pour la démo, quand tu veux, je lâche le guidon à 180 dans la même configuration et sans stresser.
Quant aux BM si je devais y retourner ça ne serait pas sur un K1200LT... Comme pour la Gold ce n'est plus la même philosophie. De plus les K1300 qui ont suscité pas mal d'avis favorables à leur sortie sont un peu rentrées dans le rang. Si les qualités routières sont bien là il faut relativiser en ce qui concerne la fiabilité quelques mois après leur mise sur le marché. Mais bon, c'est un autre débat.

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 07 juil. 2009, 23:01
par panpito
Je n'avais pas tilté hier mais papypan a raison, les BT020 série F ont leur importance également, mieux adaptés à la Pan, non ?

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 09 juil. 2009, 12:04
par tchibeck
moi j'ai une 13 de 2004, des PR2, et ça ne bouge pas en dessous de 180 /190.
(en solo, bulle haute, avec top-case)

en duo, ça ne bouge jamais. quelque soit la vitesse. (j'ai pris 215 une fois avec madame, pendant 1h) (je sais, c'est mal)
sans top case, en mono > idem.
bulle basse, toutes conditions > idem

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 09 juil. 2009, 12:28
par k.dillak
Un peu plus de 7000 T/Mn pendant 1H00 !!
La zone rouge est à 8500.
Y a encore de la marge. (1500 T/mn ou 45 Km/h)
Quelle fiabilité. Y devait y avoir un rail.
Cdt

Re: Et pourtant elle tourne...

Posté : 09 juil. 2009, 15:27
par tchibeck
ça fait surtout un réservoir vide en (même pas) 1h
le débit-mêtre, ça calme, depuis je me suis rangé (ou j'ai vieilli)