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faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 08:58
par jean louis 62
.... pour tomber en panne !
Samedi, sortie prévue en Normandie, la veille vérification des liquides, pression des pneus, etc ....
Samedi matin départ avec ce qu'il faut pour le pique nique, beau temps prévu la journée s'annonce bien !
Roule 30 bornes et arrêt pour faire le plein avant d'attaquer l'autoroute ... je raccroche le pistolet, referme le réservoir, tourne la clef et .... grrrr, grrrr une espèce de bruit de sonnette et rien .
Bon ! on se range sur le côté, démonte les caches, cherche à comprendre, le bruit viens du relais de démarreur. Alors, on pousse, cherche une petite descente et vroum ! à la poussette ça démarre de suite.
Direction la concession Honda la plus proche .... on attend 9h00 que ça ouvre. Le mécano regarde, essaie : "c'est la batterie qu'à plus de jus" .... ha bon ! "Ou alors le régulateur" ... gloups ! "ou l'alternateur" ..... arggg ! "Faut nous la laisser qu'on regarde".
Retour maison et attente .... début d'après midi téléphone, "votre moto est prête, elle tourne, on a rechargé la batterie, tout est normal, elle est nickel, l'alternateur et le régulateur fonctionnent très bien".
Ben alors c'est quoi ? "Y doit y avoir une perte quelque part, peut être les accessoires que vous avez branché ....."
:idea: J'ai branché un intercom et un Inforad sur la prise accessoires .... je regarde ça de plus près et .... Ha! ha! quand je tripote l'une des cosses le contact et intermittent ....
Mais bon sang c'est bien sur !!!
La prise accessoires est constituée de deux cosses rondes femelles, mais il existe deux tailles de cosses. Moi, j'avais pris la taille la plus grosse pour les cosses mâles. Alors ça rentrait bien dans le fourreau en caoutchouc, ça touchait le bout de la cosse femelle, mais ça ne rentrait pas à fond dans le cosse femelle .... d'où le contact intermittent ! (Stop ! aux allusions ....!)
J'ai dons remplacé les grosses cosses mâles par des plus petites, tout rentre dans l'ordre .... petite cause .... grands effets !!!

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 10:51
par guiteux
Les expériences des uns formes la prudences des autres....... :( :(
Je suppose que ta journée n'a pas été perdue?
Bonne route à toi et merci pour l'info.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 11:56
par toby64
Cela dit, je vois pas comment un faux contact sur un accessoire te vide la batterie ? surtout que tu venais de rouler un peu , donc elle devait etre un peu rechargée ?

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 12:43
par droopy
2 cas de figures.
Soit il y a pas contact et là effectivement, il n'y a pas de pompage sur la batterie.
Soit il y a contact par arc electrique, et là il y a surintensité, donc tu décharges la batterie. Mais là, ça laisse de belles trace de brulé.

Ma philosophie, c'est jamais de cosses, que du soudé.
Les cosses, quand c'est pas le mauvais contact, c'est le mauvais sertissage ou c'est le vert de gris.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 13:21
par toby64
Il y a sur intensité si c'est un contact entre le + et le chassis de la moto. sinon, l intensité est fonction de la resistance de la charge, certe , si c'est des bobines a l'autre bout, ca peut jouer , mais franchement, dans son cas, j'y crois pas.
A part faire du mal a l'appareil qu'il y a a l'autre bout des cosses, ya pas de risque.

Si la batterie s'est dechargée, c'est surement a cause d'une consommation de quelque chose a l'arret par ex.
faudrait verifier avec un amperemetre ce qui se passe contact coupé.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 14:48
par jean louis 62
droopy a écrit :2 cas de figures.
Soit il y a pas contact et là effectivement, il n'y a pas de pompage sur la batterie.
Soit il y a contact par arc électrique, et là il y a surintensité, donc tu décharges la batterie. Mais là, ça laisse de belles trace de brulé.

Ma philosophie, c'est jamais de cosses, que du soudé.
Les cosses, quand c'est pas le mauvais contact, c'est le mauvais sertissage ou c'est le vert de gris.
C'est vrai que je n'ai qu'une confiance tout à fait limitée dans les cosses, je préfère le système que l'on sert (je sais pas comment cela se nomme) et qui pince et dénude une partie des fils en même temps, sinon le soudage....
Mais maintenant j'ai comme un doute sur l'origine de cette décharge aussi rapide que soudaine de la batterie. J'avais justement placé les accessoires sur la prise du même nom pour qu'il n'y ai pas de risque de consommation une fois le contact coupé.
Alors ? attendre que cela se reproduise et toujours se garer à proximité d'une petite descente ?

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 24 août 2009, 16:31
par toby64
C'est simple :
tu demonte la cosse + de la batterie, et tu mets un amperemetre, et tu regarde si ca qui passe contact coupé.
Normalement, c'est 0mA . si c'est pas 0, c'est que quelque chose suce du courant contact coupé ce qui ne doit pas etre normal sur une 1100.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 25 août 2009, 22:54
par pan european
toby64 a écrit :Normalement, c'est 0mA . si c'est pas 0, c'est que quelque chose suce du courant contact coupé ce qui ne doit pas etre normal sur une 1100.
Pas forcement 0 mais proche. Je crois me souvenir que c'est moins de 10 mA.
Pour les bobines, il y en a certaines qui ont un courant de démarrage important. Certes sur un pouillème de milli seconde mais avec un faux contact, si cela se répète sur une très courte période, cela arc un peu mais il y a des traces sur la cosse.
Par contre, sur une batterie, quasi neuve 8 mois, j’ai eu un élément qui se mettait en court circuit de temps en temps et là, plus moyen de démarrer. Au début, c’était tout les quinze jours puis la fréquence c’est rapprochée jusqu'à je change la batterie.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 26 août 2009, 22:54
par kuczynski
toby64 a écrit :C'est simple :
tu demonte la cosse + de la batterie, et tu mets un amperemetre, et tu regarde si ca qui passe contact coupé.
Normalement, c'est 0mA . si c'est pas 0, c'est que quelque chose suce du courant contact coupé ce qui ne doit pas etre normal sur une 1100.
Juste d'origine, sur la 1100 il y a déjà la montre.

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 26 août 2009, 23:13
par toby64
En effet, j'y ai pensé trop tard ! il faut donc remplacer "0mA" par "quelques mA" ! :)

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 28 août 2009, 08:12
par tioobs
Bjr,
Moi non plus, je ne comprends pas du tout en quoi un faux contactlà ou tu dis peut avoir vider la batterie. Je pense qu'il doit y avoir une autre raison : cosses batterie desserrées, mauvais contact de charge sur alternateur, bref, je ne te le souhaite pas mais je pense que tu va retomber en panne si tu ne trouve pas la vrai cause. :(

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 21 nov. 2009, 17:06
par berthe
Juste une info , je viens de vérifier sur la mienne abs tcs 93 sans batterie , elle fonctionait correctement avant démontage hivernal ,juste batterie faible mais à 11,5 V depuis que je l'ai ;
la valeur en position ohnmétre est de 400 ohm environ donc pas infini entre le plus et le moins
il y a des contacts permanents montres relais fermés que sais je encore
j'ai failli tourner bourrique pour repérer le + et - sur les fils allume cigare coupés , en effet les 2 formaient un circuit fermé en étant relié à la masse , donc le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge ... vous connaissez la suite et ben pas moyen
Par chance ai isolé fil à fil et la ok
Mais si il y a une perte de jus sur la moto , pour savoir de ou cela provient
Courage fuyons...
Si mon analyse n'est pas logique , c'est possible je suis pas pro , juste pour faire part de mon exp du jour

Re: faut pas grand chose ...

Posté : 21 nov. 2009, 18:07
par kuczynski
berthe a écrit :.....il y a des contacts permanents montres relais fermés que sais je encore
Sur la 1100 il n'y a que la montre qui consomme à l'arrêt. C'est tout, rien d'autre, à moins qu'il y ait une alarme mais ça, ça n'est pas d'origine...