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Débridage

Posté : 24 août 2005, 18:09
par Fa²
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet risque d'en énerver certains (ce n'est pas mon but) et je suis bien conscient que je parle de quelque chose d'illégal.
Le sujet à déjà été débattu dans d'autres posts et mon but n'est pas d'en rajouter.

Aprés avoir compilé les différentes infos,
le débridage consiste à modifier les pipes d'admission (en enlevant une bague à l'intérieur) ou mieux à les remplacer par des modèles d'origine (mais pas français).
L'autre opération consiste à modifier un branchement sur le boitier électronique d'injection se trouvant devant le feu arrière.
Et c'est là que vient (enfin) ma question:

- l'un de vous sait-il quelle est la modification à faire au niveau du cablage de ce boitier :?:

Posté : 25 août 2005, 22:17
par Charles FORMOSA
Jamais entendu parler de ce boîtier....mais par contre du changement des pipes, oui.
Quelqu'un peut me donner une idée du tarif pris pour un débridage de 1300 ?
Merci
A+
Charles :shock:

Re: Débridage

Posté : 26 août 2005, 00:38
par tchibeck
Fa² a écrit : - l'un de vous sait-il quelle est la modification à faire au niveau du cablage de ce boitier :?:
Oui, il y a bien un ecablage à faire... et je ne sais pas lequel, ayant fait faire.
Charles FORMOSA a écrit :Jamais entendu parler de ce boîtier....mais par contre du changement des pipes, oui.
Quelqu'un peut me donner une idée du tarif pris pour un débridage de 1300 ?
Si si, y'a bien un reclablage de l'injection.
Le débridage (pipes neuves), a dû me couter environ 225 Euros ( je ne me souviens plus bien et n'ai pas la facture sous les yeux).

Posté : 26 août 2005, 16:32
par k.dillak
Salutatouss

Salut Tchibeck

Peux tu nous donner plus de renseignements sur ce que tu appelles le recablage de l'injection.
Je suis preneur de l'information technique. Merci. :wink:

Posté : 26 août 2005, 17:31
par tchibeck
PETITJEAN Philippe a écrit :Salutatouss

Salut Tchibeck

Peux tu nous donner plus de renseignements sur ce que tu appelles le recablage de l'injection.
Non, je ne peux pas, ayant fait effectuer l'opération par un professionnel.
Comme pour la précédente FJR, sur la ST1300, le bridage consiste en une diminution des diamètres des pipes d'admission, ET un cablage différent de l'injection.

La remise en configuration "plein poumon", consiste à oter les brides ou remplacer les pipes par des modèles non bridés, ET recabler l'injection.

Je ne saurais pas t'en dire plus. J'ai beau chercher sur Google, je ne trouve pas d'info (au contraire du FJR).
Si tu n'as pas confiance en ton conce, cherche-toi un petit mécano "sans marque"... sinon, demande à ton conce.

Posté : 26 août 2005, 18:38
par GiLLeS
Salut Tchibeck , pourrais tu nous dire à combien t"es renenue cette petite folie Image

Posté : 26 août 2005, 18:59
par tchibeck
gilles a écrit :Salut Tchibeck , pourrais tu nous dire à combien t"es renenue cette petite folie Image
Je croyais l'avoir écrit un peu plus haut ! :roll: :lol:

Posté : 26 août 2005, 19:22
par GiLLeS
Tu as raison , ça va pas mieux moi...Image

Posté : 26 août 2005, 21:16
par Charles FORMOSA
A priori, après m'être renseigné ce jour chez un conce...
Les Pipes non bridées valent chez Honda dans les 40 € et il faut compter 110 € de manip....
soit 150 € au total si cela n'a pu être négocié à l'achat de la bécane ...
Quant au cablage ou recablage son mecano qui en a déjà fait un paquet (de 1300) m'a affirmé qu'il n'en avait jamais entendu parlé....
Va comprendre....Charles :shock:

Posté : 26 août 2005, 21:40
par k.dillak
Salutatousssssss

Je pense que Charles a raison

Ma 1300, je l'ai débridée moi même, (photos). Y a pas de pipes à changer, celles d'origine font parfaitement l'affaire.

Je me suis tjrs étonné de ce cablage électronique, c'est pour ça que je m'interessais à la question.

cette sensibilité récurante du cablage électronique, tient bcp plus à mon avis et jusqu'à preuve du contraire , à un amalgame fait avec les motos dont les régimes moteur tournent bien au dela des 8000 T/Mn de notre ST.

Qu'il faille rétablir une courbe d'allumage pour ces moteurs dont les régimes dépassent aisemment ceux de la ST, là je comprends.
D'autant que le débridage mécanique, (Arrivée d'air) permet une montée en régime plus rapide, d'où la nécessité d'adapter une nouvelle courbe d'allumage.

Sur nos 1300, ce débridage mécanique plus l'adoption d'un filtre K&N et des bougies adaptées, apportent plus de tonicité à la motoristaion. Aucune influence sur la vitesse de pointe, mais des montées en régime plus rapide. :wink:

Posté : 26 août 2005, 22:23
par tchibeck
Bon, alors, parlons peu, parlons bien:
Lorsque j'étais en FJR, le fil 29 devait être recablé lors du débridage, en plus du changement ou ré-alésage des pipes, pour que la moto soit remise en conformité avec le modèle conçu par les ingénieurs nippons.

Certains ne recablaient pas: exprès ! Ca avait pour effet de déplacer le couple vers le bas et de délivrer moins de puissance.

Pourquoi ? Parce que lorsqu'on bride une moto à injection, la cartographie optimale de l'injection n'est plus identique.

Certains (la plupart) recablaient ce fil 29, de façon à avoir une moto en conformité avec le modèle d'origine, d'autres ne recablaient pas, pour gagner du couple à bas régime au détriment de la puissance, d'autres enfin, faisaient les 2, et posaient un "switch".

Revenons à Mr Honda: Ca fait tellement longtemps que Honda à la pétoche de débrider des motos qu'ils ne savent plus le faire ! Mon conce n'en a jamais débridé (des Pan ! Ni 1100 ni 1300 !). Il ne savent même plus comment est fait l'intérieur des pipes d'admission !

En ce qui concerne le recablage de l'injection, il est certain qu'il y a matière à intervenir car le cablage ne peut pas être identique à celui d'un moto d'origine.

En revanche (et je ne suis pas mécano), il est tout à fait possible que le remplacement des pipes, SANS recablage produise les mêmes effets que sur la FJR: à savoir moto qui fonctionne, déplacement du couple au détriment de la puissance max. Who cares ?

Voilà. Si vous voulez vraiment avoir un avis objectif, allez voir un motociste non-concessionnaire. vous aurez affaire à un passionné, et, sauf arnaqueur, à des gens réellement compétents, ce qui vous changera (peut-être) de votre concessionnaire usine à fric.

NB: Sur FJR, le plan de recablage de l'injection au débridage se trouvait facilement sur le net. Je n'ai rien trouvé pour la ST1300.

Posté : 27 août 2005, 10:56
par Fa²
Je vois que le recablage pose problème. Pour ceux qui ont tout lu mon post (et vu la longueur, je loue votre courage), c'était justement ça ma question.

Je pense aprés recherche sur différents forums et différentes motos qu'un agrandissement de l'admission ne peut pas suffire, il faut que la pompe d'injection apprenne à refaire le mélange avec ce nouveau débit d'air.
Et ça, c'est le boitier d'injection qui doit lui dire.

Je pense également qu'il n'existe pas un boitier spécial France et un autre pour le reste du monde, donc il doit avoir les deux progammations en mémoire et la modification à réaliser doit être assez simple (sans doute shunter deux fils, ou en débrancher un mais lesquels ??)

J'ai cherché sur le net et la méthode semble commune aux nouveaux modèles Honda,, il faut shunter deux fils entre eux.
Mais n'ayant rien trouvé de spécifique sur notre belle bête, je préfère ne pas jouer en testant tout.
Surtout qu'au prix du calculateur d'injection, l'erreur n'est pas envisageable.:?

je vais aussi aller demander aux deux conc' prés de chez moi, l'idéal étant de trouver le schéma d'origine de la moto (modèle étranger).
Tchibeck, peut-être peux-tu demander à la personne qui t'a fait l'opération quelle modification a été exactement faite, si en plus cette personne à une doc du cablage d'origine alors là c'est fête...

Le premier qui sait donne la réponse et gagne un vingtaine de poneys. :lol:

Bon week-end à tous, soyez prudents, il fait soleil et retours de vacances obligent, les radars sont de sortie.

Posté : 27 août 2005, 11:44
par Olivier
Comme dirait Bartes dans les Gignols "Je peux dire une connerie ?"

:idea:
Il y a parmi les membres de l'APE des "non français" donc non soumis au bridage. D'autre part, certains sympathisants sont d'Outre-Atlantique (je pense aux Québécois).
Peut-être qu'en ouvrant le boitier et en faisant une photo gros plan de celui-ci puis en le comparant à celui livré d'origine en France nous verions s'il y a un shunt, un fil de plus ou de moins ?

A vos tourne-vis et appareils numériques :wink:

Posté : 27 août 2005, 12:18
par tchibeck
Fa² a écrit :Tchibeck, peut-être peux-tu demander à la personne qui t'a fait l'opération quelle modification a été exactement faite, si en plus cette personne à une doc du cablage d'origine alors là c'est fête...
Pfffouh !

Je vais le voir une fois tous les 2 ans, pour faire débrider chaque moto neuve :?
Si je passe par là, je fais un crochet.

Posté : 27 août 2005, 12:40
par Fa²
C'est pas une connerie, au contraire, c'est un idée si simple que j'y avais pas pensé. Le but d'un forum c'est justement de partager et j'avais oublié que certains ne sont pas soumis à cette "curieuse" législation.

Pour rassurer les non 106CV, je pense qu'aucun démontage n'est necessaire, il suffit de prendre une photo du cablage en sortie de boitier ou de noter les couleurs de cable pour chaque cosse.
Le boitier se voit sous la selle arrière, derrière la trousse à outils, il a une cosse noire et une grise si je me souviens bien, mais je vais vérifier, déjà pour avoir une idée du cablage "Made in France".

Merci d'avance à nos voisins.