premieres impressions pan 1300
Posté : 21 mars 2014, 19:17
Bonjour à tous,
lors de mon inscription fin 2013 au moment de l'achat de la 1300, vous avez été quelques uns à me dire de na pas hésiter à donner mes premières impressions.
elles arrivant un peu tard, hiver oblige, mais après quelques 1500km quand même qui me permettent de donner un avis sur du concret.
tout d'abord je rappellerai que je sortais d'une vrf750 carat, très bonne moto qui ne m'avait posé aucun problème de fiabilité et que je revendais pour passer à la Pan surtout pour un usage en duo plus approprié.
premier point au sujet du flou évoqué à certaines vitesses, je l'ai eu au tout début mais avec un pneu avant que l'ancien proprio n'avait pas vérifié et qui était gonflé à 0.9 bars. Depuis un gonflage à 2.9 comme préconisé sur le manuel, plus rien à ce sujet. idem pour le pneu avant qui m'entrainait vers l'intérieur en virage mais c'était pour la même raison.
les premiers essais se sont faits en solo pour éviter de mettre madame à terre, ce qu’elle n'aurait pas aimé, et pas de mauvaise surprise. Bien entendu c'est plus lourd que la vfr mais le moteur es agréable et répond bien à tous les régimes. pas besoin de jouer trop souvent du sélecteur de vitesse. par contre une sixième serait pas mal sur autoroute et un indicateur de vitesse enclenchée aussi. Je n'ai pas encore l'habitude des régimes moteur et j'essaie régulièrement de passer la sixième mais elle veut pas le faire!!!!
J'avais un peu peur du poids et pas de souci dès que la moto roule c'est un vélo. Par contre attention quand on s’arrête de laisser la machine bien droite, ya plus de 100kg de différence avec la vfr!!
les vitesses passent bien, la tenue en virage est très bonne et on peut prendre de l'angle sans arrière pensée. Pas à la première sortie bien entendu mais on s'y fait assez vite et ça passe très bien en virage. madame trouve d'ailleurs que je "penche" un peu trop dans les ronds points mais elle s'y fera!!
éclairage également pas mal, les instruments bien placés et agréables.
j'en viens au petit désagrément remarqué pour le moment, c'est à dire la sensibilité au vent latéral quand on a top case et passager. Bien sur la surface qui encaisse le vent est plus importante qu'avec ma vfr mais j'étais tellement habitué à cette moto qui était un vrai rail à n'importe quelle vitesse que je vais devoir m'habituer un peu aux réactions de la Pan. Avez vous le même sentiment?? Ma passagère apprécie la position sur la moto et le confort mais beaucoup moins d'être ballotée avec un vent latéral. Mais peut être pas de chance avec des sorties avec vent. Hier avec un vent de 50km/h selon la météo ça bougeait. De plus la passagère est assez haute par rapport à moi ce qui n'arrange rien, pourtant je fais 1.78m et elle 1.60. Peut être un changement de selle à prévoir.
enfin il faudra que je passe dans une concession pour faire un essai ou que je rencontre un autre paniste avec lequel on pourrait échanger les motos sur quelques kms car je trouve que le moteur cliquette un peu. réglage de soupapes ou distribution ou simplement impression par manque d’habitude sur une nouvelle moto? A voir.
Voilà pour les impressions après les 1500 premiers km. Plutôt satisfait d'une moto qui correspond à ce que j'attendais.
Le seul regret que j'aurai pour cette moto est le manque dé régulateur de vitesse, dommage.
n'hésitez pas si vous avez quelques remarques suite à ces commentaires et bonne route à tous,
JC62
lors de mon inscription fin 2013 au moment de l'achat de la 1300, vous avez été quelques uns à me dire de na pas hésiter à donner mes premières impressions.
elles arrivant un peu tard, hiver oblige, mais après quelques 1500km quand même qui me permettent de donner un avis sur du concret.
tout d'abord je rappellerai que je sortais d'une vrf750 carat, très bonne moto qui ne m'avait posé aucun problème de fiabilité et que je revendais pour passer à la Pan surtout pour un usage en duo plus approprié.
premier point au sujet du flou évoqué à certaines vitesses, je l'ai eu au tout début mais avec un pneu avant que l'ancien proprio n'avait pas vérifié et qui était gonflé à 0.9 bars. Depuis un gonflage à 2.9 comme préconisé sur le manuel, plus rien à ce sujet. idem pour le pneu avant qui m'entrainait vers l'intérieur en virage mais c'était pour la même raison.
les premiers essais se sont faits en solo pour éviter de mettre madame à terre, ce qu’elle n'aurait pas aimé, et pas de mauvaise surprise. Bien entendu c'est plus lourd que la vfr mais le moteur es agréable et répond bien à tous les régimes. pas besoin de jouer trop souvent du sélecteur de vitesse. par contre une sixième serait pas mal sur autoroute et un indicateur de vitesse enclenchée aussi. Je n'ai pas encore l'habitude des régimes moteur et j'essaie régulièrement de passer la sixième mais elle veut pas le faire!!!!

J'avais un peu peur du poids et pas de souci dès que la moto roule c'est un vélo. Par contre attention quand on s’arrête de laisser la machine bien droite, ya plus de 100kg de différence avec la vfr!!
les vitesses passent bien, la tenue en virage est très bonne et on peut prendre de l'angle sans arrière pensée. Pas à la première sortie bien entendu mais on s'y fait assez vite et ça passe très bien en virage. madame trouve d'ailleurs que je "penche" un peu trop dans les ronds points mais elle s'y fera!!
éclairage également pas mal, les instruments bien placés et agréables.
j'en viens au petit désagrément remarqué pour le moment, c'est à dire la sensibilité au vent latéral quand on a top case et passager. Bien sur la surface qui encaisse le vent est plus importante qu'avec ma vfr mais j'étais tellement habitué à cette moto qui était un vrai rail à n'importe quelle vitesse que je vais devoir m'habituer un peu aux réactions de la Pan. Avez vous le même sentiment?? Ma passagère apprécie la position sur la moto et le confort mais beaucoup moins d'être ballotée avec un vent latéral. Mais peut être pas de chance avec des sorties avec vent. Hier avec un vent de 50km/h selon la météo ça bougeait. De plus la passagère est assez haute par rapport à moi ce qui n'arrange rien, pourtant je fais 1.78m et elle 1.60. Peut être un changement de selle à prévoir.
enfin il faudra que je passe dans une concession pour faire un essai ou que je rencontre un autre paniste avec lequel on pourrait échanger les motos sur quelques kms car je trouve que le moteur cliquette un peu. réglage de soupapes ou distribution ou simplement impression par manque d’habitude sur une nouvelle moto? A voir.
Voilà pour les impressions après les 1500 premiers km. Plutôt satisfait d'une moto qui correspond à ce que j'attendais.
Le seul regret que j'aurai pour cette moto est le manque dé régulateur de vitesse, dommage.
n'hésitez pas si vous avez quelques remarques suite à ces commentaires et bonne route à tous,
JC62