Circuit électrique global
Posté : 04 déc. 2014, 20:50
Bonjour à toutes et à tous,
Juste pour vous faire un retour d'expérience (étonnante).....
Pan European ST1100 de 1993.
J'ai constaté que l'éclairage de code était pas très efficace, que lorsque la moto était au ralenti, l'éclairage diminuait de moitié (batterie neuve), les clignotants provoquait aussi des baisses de tensions cycliques assez marqué....
J'ai contrôlé la tension en sortie d'alternateur, elle était conforme au préconisation de Honda (j'ai la revue technique).
Je suis donc allé acheter une ampoule H4. J'ai pris une ampoule Philips +30% de puissance, blanche.
Un petit tour sur le forum pour savoir comment la remplacer. Dépose bulle, dépose carénage sous bulle, et hop, le tour est joué.
Ce qui est étonnant, c'est que maintenant, je n'ai plus aucun problème électrique sur la moto ! L'éclairage ne faiblit plus au ralentie, le solénoïde du démarreur tourne à toute vitesse et lance le moteur franchement, les clignotants ont retrouvé de la puissance d'éclairage, etc etc etc.
Pour être honnête, je ne comprend absolument pas pourquoi et surtout comment une ampoule foireuse peut provoquer une baisse de tension générale..... mais force est de constater que c'était le cas...
Et accessoirement, j'ai un éclairage digne de ce nom maintenant !
Juste pour vous faire un retour d'expérience (étonnante).....
Pan European ST1100 de 1993.
J'ai constaté que l'éclairage de code était pas très efficace, que lorsque la moto était au ralenti, l'éclairage diminuait de moitié (batterie neuve), les clignotants provoquait aussi des baisses de tensions cycliques assez marqué....
J'ai contrôlé la tension en sortie d'alternateur, elle était conforme au préconisation de Honda (j'ai la revue technique).
Je suis donc allé acheter une ampoule H4. J'ai pris une ampoule Philips +30% de puissance, blanche.
Un petit tour sur le forum pour savoir comment la remplacer. Dépose bulle, dépose carénage sous bulle, et hop, le tour est joué.
Ce qui est étonnant, c'est que maintenant, je n'ai plus aucun problème électrique sur la moto ! L'éclairage ne faiblit plus au ralentie, le solénoïde du démarreur tourne à toute vitesse et lance le moteur franchement, les clignotants ont retrouvé de la puissance d'éclairage, etc etc etc.
Pour être honnête, je ne comprend absolument pas pourquoi et surtout comment une ampoule foireuse peut provoquer une baisse de tension générale..... mais force est de constater que c'était le cas...
Et accessoirement, j'ai un éclairage digne de ce nom maintenant !