Elle chauffe ??? Demande d'avis

Dialogues sur la ST1100
Répondre
hublinbu

Elle chauffe ??? Demande d'avis

Message par hublinbu »

Bonjour amis panistes,

J'ai acheté, l'année dernière, une ST1100 d'occasion.

Depuis lors, il me semble que lorsque la température extérieure est élevée, le voyant de température de la moto a tendance à entrer dans le rouge rapidement quand je roule à faible vitesse ou dans des embouteillages. Ce phénomène ne se produit pas en roulant sur les routes dégagées à allure normale.

Le thermostat a été changé lors d'un entretien mais il me semble que le problème persiste. Le garagiste me dit que c'est normal, sur les ST 1100, le ventilateur ne se déclenche que lorsque le voyant est dans le rouge.

Pourriez-vous me faire part de vos avis à ce sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà connu un problème similaire ?

Grand merci par avance pour vos réponses

Hublinbu
hublinbu

Message par hublinbu »

Merci pour ton avis Frédéric,

Effectivement, le ventilo se déclenche quand le voyant est au début de la zone rouge mais ça m'inquiète quand même !!!

Salutations motardes

Hublinbu
k.dillak

Message par k.dillak »

Salut
NEGATIF, le ventilateur ne doit pas se déclencher pas quand le voyant est dans le rouge, mais bien avant.
Si tu sais qui est l'ancien prioprio, demande lui si il avait constaté les mêmes phénomènes (Peut-être que le voyant de température est mal talonné, mais je doute)
As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement?
Ton radiateur, est-il bien ventilé, n'est il pas encrassé (de l'extérieur)
Il va arriver les grosses chaleurs, moi j'insisterai auprès du garagiste pour qu'il revérifie le thermostat et la sonde électrique qui déclenche le ventilateur.
Salut
Jean-Marie Guitard

Message par Jean-Marie Guitard »

hublinbu a écrit :Merci pour ton avis Frédéric,
Effectivement, le ventilo se déclenche quand le voyant est au début de la zone rouge mais ça m'inquiète quand même !!!
Salutations motardes
Hublinbu
Sur ma 1100, le ventilo se déclenchait quand l'aiguille était juste au milieu du voyant..
hublinbu

Message par hublinbu »

Merci Philippe,

Le niveau de liquide est bon et le thermostat a déjà été changé.

Je vais contrôler l'encrassement du radiateur et si le problème persiste prendre rendez-vous avec le garage....

A bientôt

Hublinbu
La mouette

Message par La mouette »

Jean-Marie Guitard a écrit : Sur ma 1100, le ventilo se déclenchait quand l'aiguille était juste au milieu du voyant..
Salut, pareil pour moi, au milieu du cadran.
En temps normal l'aiguille est à peine décalée de la barre gauche.
k.dillak

Message par k.dillak »

N'oublie pas de faire vérifier la sonde et vois avec l'ancien proprio
cordialement
hublinbu

Message par hublinbu »

Un très grand merci à vous tous,

Je crois que je vais prendre rendez-vous au garage......et voir du côté de la sonde de température qui doit être HS !!!

Bonne route et à bientôt

Hublinbu
Philippe ASSERAY
Amicaliste
Type de votre moto : ST 1100
Région : Ile-de-France

Message par Philippe ASSERAY »

La mouette a écrit :
Jean-Marie Guitard a écrit : Sur ma 1100, le ventilo se déclenchait quand l'aiguille était juste au milieu du voyant..
Salut, pareil pour moi, au milieu du cadran.
En temps normal l'aiguille est à peine décalée de la barre gauche.
Je confirme ! idem sur mes 1100...

Bonne route.

Ph.
pan european
Invité de l'Amicale
Type de votre moto : ST 1300
Région : Hauts-de-France

Message par pan european »

Salut
Pour le niveau de déclanchement, je confirme que le ventilo se déclanche bien avant la zone rouge.
Sage décision de prendre RDV auprès d'un garage si ton niveau d'eau est bon et le radiateur propre.
A+
Christian

Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
jc89
Administrateur
Type de votre moto : ST 1300
Région : Bourgogne-Franche-Comté

Message par jc89 »

D'accord avec tout ça;
je viens de faire ma révision (72000mkms), et si comme moi, votre vase d'expansion est tellement sale que vous avez du mal à lire le niveau, démontez le et remplissez 1/3 d'eau oxygénée + 5%(au jugé) d'amoniaque ;remuez, il ressort nikel !! Rincez abondamment bien sûr (Profitez en pour vidanger )
@micalement . Jc
hublinbu

Message par hublinbu »

Cher JC89,

Effectivement, ma pan a 76.000 km et le vase n'est plus très transparent, mais j'arrive à contrôler le niveau en introduisant un bout de bois à l'intérieur du vase. Je garde malgré tout précieusement votre "truc" pour le nettoyer.

Ce week-end j'ai fait 400 bornes et le problème persiste.

J'avais déjà utilisé votre forum pour trouver des infos pour monter un rehausseur de guidon "Touratech" et ça a fonctionné nickel. Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir les infos.

Je trouve votre site super intéressant et je vous remercie encore tous pour vos avis.

A bientôt et bonne route.
hublinbu

Message par hublinbu »

Voilà, elle ne chauffe plus....

Chers amis panistes,

Je vous tiens au courant de la suite...

J'ai remplacé le thermocontact (petite pièce qui se trouve sur le radiateur, en bas à gauche). Petite mais chère : 65 euros. J'ai également vidangé le liquide et nettoyé le vase d'expansion ainsi que le radiateur (merci aux insectes collés....).

A présent le ventilo se déclenche à un peu plus de le moitié ...OUF

Un grand merci à vous tous pour vos conseils, avec une mention particulière pour JC89 et son "truc" pour nettoyer le vase avec de l'eau oxygénée et de l'amoniac. A ce propos, n'oubliez pas de mettre des gants, sinon aie aie les mains. Je rajouterais une petite chose pour que le vase soit comme neuf : après l'opération de l'eau oxygénée, se procurer une petite brosse ronde, montée sur un fil rigide (celle que madame utilise pour
nettoyer les bouteilles ou les vases) vendue dans les bricos, passer cette brosse par le trou de remplissage et nettoyer l'intérieur avec de l'eau savonneuse..., au besoin on peut même plier le fil rigide ou la brosse pour aller dans les recoins. Le vase est nickel et on voit à présent très bien le niveau.

Encore merci à tous et longue vie à ce forum.

Appel de phare et bonne route....

Hublinbu
paneuropeanrider

Message par paneuropeanrider »

Content pour toi que ce probleme soit reglé :lol:
Bonne route à toi 8)
hublinbu

Message par hublinbu »

Merci paneuropeanrider,

Je suis content aussi que le problème soit réglé aussi car avec les fortes chaleur de cet été en Belgique..................En fait je crois que j'aurais dû laisser comme ça et monter des poignées chauffantes !!!!!!!

Bonne route

Hublinbu
Répondre