Elle chauffe ??? Demande d'avis
Elle chauffe ??? Demande d'avis
Bonjour amis panistes,
J'ai acheté, l'année dernière, une ST1100 d'occasion.
Depuis lors, il me semble que lorsque la température extérieure est élevée, le voyant de température de la moto a tendance à entrer dans le rouge rapidement quand je roule à faible vitesse ou dans des embouteillages. Ce phénomène ne se produit pas en roulant sur les routes dégagées à allure normale.
Le thermostat a été changé lors d'un entretien mais il me semble que le problème persiste. Le garagiste me dit que c'est normal, sur les ST 1100, le ventilateur ne se déclenche que lorsque le voyant est dans le rouge.
Pourriez-vous me faire part de vos avis à ce sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà connu un problème similaire ?
Grand merci par avance pour vos réponses
Hublinbu
J'ai acheté, l'année dernière, une ST1100 d'occasion.
Depuis lors, il me semble que lorsque la température extérieure est élevée, le voyant de température de la moto a tendance à entrer dans le rouge rapidement quand je roule à faible vitesse ou dans des embouteillages. Ce phénomène ne se produit pas en roulant sur les routes dégagées à allure normale.
Le thermostat a été changé lors d'un entretien mais il me semble que le problème persiste. Le garagiste me dit que c'est normal, sur les ST 1100, le ventilateur ne se déclenche que lorsque le voyant est dans le rouge.
Pourriez-vous me faire part de vos avis à ce sujet ? Quelqu'un a-t-il déjà connu un problème similaire ?
Grand merci par avance pour vos réponses
Hublinbu
Salut
NEGATIF, le ventilateur ne doit pas se déclencher pas quand le voyant est dans le rouge, mais bien avant.
Si tu sais qui est l'ancien prioprio, demande lui si il avait constaté les mêmes phénomènes (Peut-être que le voyant de température est mal talonné, mais je doute)
As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement?
Ton radiateur, est-il bien ventilé, n'est il pas encrassé (de l'extérieur)
Il va arriver les grosses chaleurs, moi j'insisterai auprès du garagiste pour qu'il revérifie le thermostat et la sonde électrique qui déclenche le ventilateur.
Salut
NEGATIF, le ventilateur ne doit pas se déclencher pas quand le voyant est dans le rouge, mais bien avant.
Si tu sais qui est l'ancien prioprio, demande lui si il avait constaté les mêmes phénomènes (Peut-être que le voyant de température est mal talonné, mais je doute)
As tu vérifié le niveau du liquide de refroidissement?
Ton radiateur, est-il bien ventilé, n'est il pas encrassé (de l'extérieur)
Il va arriver les grosses chaleurs, moi j'insisterai auprès du garagiste pour qu'il revérifie le thermostat et la sonde électrique qui déclenche le ventilateur.
Salut
- Philippe ASSERAY
- Amicaliste
- Messages : 178
- Enregistré le : 04 août 2004, 08:50
- Type de votre moto : ST 1100
- Région : Ile-de-France
- Localisation : Saint-Yon, Essonne (91), Île-de-France.
Je confirme ! idem sur mes 1100...La mouette a écrit :Salut, pareil pour moi, au milieu du cadran.Jean-Marie Guitard a écrit : Sur ma 1100, le ventilo se déclenchait quand l'aiguille était juste au milieu du voyant..
En temps normal l'aiguille est à peine décalée de la barre gauche.
Bonne route.
Ph.
- pan european
- Invité de l'Amicale
- Messages : 4176
- Enregistré le : 30 mars 2005, 22:01
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Hauts-de-France
- Localisation : Nogent sur Oise (60)
- Contact :
Salut
Pour le niveau de déclanchement, je confirme que le ventilo se déclanche bien avant la zone rouge.
Sage décision de prendre RDV auprès d'un garage si ton niveau d'eau est bon et le radiateur propre.
Pour le niveau de déclanchement, je confirme que le ventilo se déclanche bien avant la zone rouge.
Sage décision de prendre RDV auprès d'un garage si ton niveau d'eau est bon et le radiateur propre.
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
L'autre forum Francophone de la Pan European:
http://www.panlovers.be
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
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- jc89
- Administrateur
- Messages : 2027
- Enregistré le : 04 août 2004, 21:30
- Type de votre moto : ST 1300
- Région : Bourgogne-Franche-Comté
- Localisation : Yonne, coulanges la vineuse
D'accord avec tout ça;
je viens de faire ma révision (72000mkms), et si comme moi, votre vase d'expansion est tellement sale que vous avez du mal à lire le niveau, démontez le et remplissez 1/3 d'eau oxygénée + 5%(au jugé) d'amoniaque ;remuez, il ressort nikel !! Rincez abondamment bien sûr (Profitez en pour vidanger )
@micalement . Jc
je viens de faire ma révision (72000mkms), et si comme moi, votre vase d'expansion est tellement sale que vous avez du mal à lire le niveau, démontez le et remplissez 1/3 d'eau oxygénée + 5%(au jugé) d'amoniaque ;remuez, il ressort nikel !! Rincez abondamment bien sûr (Profitez en pour vidanger )
@micalement . Jc
Cher JC89,
Effectivement, ma pan a 76.000 km et le vase n'est plus très transparent, mais j'arrive à contrôler le niveau en introduisant un bout de bois à l'intérieur du vase. Je garde malgré tout précieusement votre "truc" pour le nettoyer.
Ce week-end j'ai fait 400 bornes et le problème persiste.
J'avais déjà utilisé votre forum pour trouver des infos pour monter un rehausseur de guidon "Touratech" et ça a fonctionné nickel. Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir les infos.
Je trouve votre site super intéressant et je vous remercie encore tous pour vos avis.
A bientôt et bonne route.
Effectivement, ma pan a 76.000 km et le vase n'est plus très transparent, mais j'arrive à contrôler le niveau en introduisant un bout de bois à l'intérieur du vase. Je garde malgré tout précieusement votre "truc" pour le nettoyer.
Ce week-end j'ai fait 400 bornes et le problème persiste.
J'avais déjà utilisé votre forum pour trouver des infos pour monter un rehausseur de guidon "Touratech" et ça a fonctionné nickel. Si ça intéresse quelqu'un je peux fournir les infos.
Je trouve votre site super intéressant et je vous remercie encore tous pour vos avis.
A bientôt et bonne route.
Voilà, elle ne chauffe plus....
Chers amis panistes,
Je vous tiens au courant de la suite...
J'ai remplacé le thermocontact (petite pièce qui se trouve sur le radiateur, en bas à gauche). Petite mais chère : 65 euros. J'ai également vidangé le liquide et nettoyé le vase d'expansion ainsi que le radiateur (merci aux insectes collés....).
A présent le ventilo se déclenche à un peu plus de le moitié ...OUF
Un grand merci à vous tous pour vos conseils, avec une mention particulière pour JC89 et son "truc" pour nettoyer le vase avec de l'eau oxygénée et de l'amoniac. A ce propos, n'oubliez pas de mettre des gants, sinon aie aie les mains. Je rajouterais une petite chose pour que le vase soit comme neuf : après l'opération de l'eau oxygénée, se procurer une petite brosse ronde, montée sur un fil rigide (celle que madame utilise pour
nettoyer les bouteilles ou les vases) vendue dans les bricos, passer cette brosse par le trou de remplissage et nettoyer l'intérieur avec de l'eau savonneuse..., au besoin on peut même plier le fil rigide ou la brosse pour aller dans les recoins. Le vase est nickel et on voit à présent très bien le niveau.
Encore merci à tous et longue vie à ce forum.
Appel de phare et bonne route....
Hublinbu
Chers amis panistes,
Je vous tiens au courant de la suite...
J'ai remplacé le thermocontact (petite pièce qui se trouve sur le radiateur, en bas à gauche). Petite mais chère : 65 euros. J'ai également vidangé le liquide et nettoyé le vase d'expansion ainsi que le radiateur (merci aux insectes collés....).
A présent le ventilo se déclenche à un peu plus de le moitié ...OUF
Un grand merci à vous tous pour vos conseils, avec une mention particulière pour JC89 et son "truc" pour nettoyer le vase avec de l'eau oxygénée et de l'amoniac. A ce propos, n'oubliez pas de mettre des gants, sinon aie aie les mains. Je rajouterais une petite chose pour que le vase soit comme neuf : après l'opération de l'eau oxygénée, se procurer une petite brosse ronde, montée sur un fil rigide (celle que madame utilise pour
nettoyer les bouteilles ou les vases) vendue dans les bricos, passer cette brosse par le trou de remplissage et nettoyer l'intérieur avec de l'eau savonneuse..., au besoin on peut même plier le fil rigide ou la brosse pour aller dans les recoins. Le vase est nickel et on voit à présent très bien le niveau.
Encore merci à tous et longue vie à ce forum.
Appel de phare et bonne route....
Hublinbu