En attendant que les joints de carbus arrivent, j'ai décidé de faire le frein arrière.
Les plaquettes faisaient un bruit de fin de vie. J'avais des sortes d'à-coups au freinage (comme un disque voilé).
J'ai donc commandé un disque Honda neuf et des plaquettes Honda idem.
On démonte, comme d'hab' sur un side on se fait chi*r : il faut démonter le disque, désaccoupler l'étrier, puis sortir la roue arrière. Le fait que la jante soit si petite (15") et large (pneu de 185) fait que l'étrier passe au ras du bords de jante lorsqu'on roule. On ne passe même pas un doigt. Donc l'étrier ne passe pas pour le démontage.
Un simple changement de plaquettes prend donc un
long moment...
Et il faut encore trouver comment lever suffisamment l'arrière de la moto (n'imaginez pas mettre le side sur la béquille centrale comme une moto solo

).
Le pneu s'approchant des témoins (mais au rythme auquel il s'use il doit bien lui rester 10/15Mkms...), je pense le changer d'office pour ne pas y revenir (un pneu coûte ~75€ pour de la bonne marque, j'ai pas envie d'ergoter là-dessus et me retaper "l'amusement" dans quelques temps

).
Pour la même raison, je vire le disque arrière qui a 145Mkms et qui, après contrôle, n'est pas à l'origine des "à-coups" en freinage appuyé en arrivant quasi à l'arrêt (autrement, on ne le sent pas).
L'épaisseur limite du disque arrière est de 6 mm, il est à 6,75 (mesuré au palmer) actuellement.
Et je pense qu'il est d'origine, ce qui en dit long sur la qualité du matos d'origine. Valeurs standards (késako?) : 6,8/7,2 mm.
Son voile est de 0,10 mm, la valeur limite est de 0,30 mm.
La raison du freinage "disque voilé" ne vient donc pas de lui. Je contrôlerai ensuite celui du panier (le panier et le frein arrière sont couplés et le soucis n'apparaît qu'en freinant de l'arrière).
Bon, j'ai déjà sorti les brouzoufs, donc autant le changer lui aussi et repartir à neuf.
Suuuurpriiiiise. La vis qui cache l'axe des plaquettes de freins a été abîmée et impossible de la défaire, le tourne-vis ripe.
Le gars qui a remonté ça ne pouvait l'ignorer. Economiser sur un truc à 3,50€ (HT), je pige pas. Au démontage suivant, quelle galère!
J'ai été obligé de démonter l'étrier de la moto (il faut donc changer les rondelles joint du raccord banjo...rondelles que je n'avais pas prévues évidemment) pour le travailler à l'établi.
Le bouchon était bien trop serré et alors l'axe des plaquettes...j'en parle même pas!
18 Nm pour l'axe et 2,5 Nm (!!! ce qui équivaut à serrer à la main sans forcer) pour le bouchon qu'ils disent...on en était bien loin vu comme il m'a fallu forcer

.
Allez, l'étrier est démonté : on se fait les pistons d'étriers bien nettoyés, on le brosse et nettoie avec les produits kivonbien. Il ne sera jamais d'aspect neuf, mais y'a bien longtemps qu'il n'a pas dû se sentir aussi "jeune"!
Nettoyage et graissage (MSo2) des colonnettes à y être.
Brossage et nettoyage avec un très léger film gras de MSo2 sur l'axe des plaquettes.
Purée, le remontage se passe comme dans du beurre. Comme par hasard...
Et la clef dynamométrique est de sortie.
Lundi, j'irai dans ma ZI chercher des rondelles cuivre pour le banjo de l'étrier et je remonterai après avoir graissé un chouïa les cannelures roue/cardan. C'est encore bien graissé car je l'avais fait lors de ma rénovation des jantes (et changé tous les roulements/joints), mais "à y être"...
J'en profiterai pour refaire le changement des liquide de freins/embrayage et LdR.
Il me restera à faire le remontage carbus et la vidange/filtre moteur et on sera prêts pour la saison.
Je vous charge les tofs et les reposterai ici.
Les plaquettes...j'ai compris d'où venait le léger crissement par moments...
