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Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 06 juil. 2010, 16:27
par kuczynski
Suivant le modèle et l'année il y a deux emplacements différents pour le vase d'expansion. Sur la tienne d'après les photos c'est le second montage, c'est à dire qu'il est visible du côté droit par la fenêtre du carénage juste au dessus et à l'arrière de l'aileron de protection ( réservoir en plastique translucide blanc ). Pour mieux voir le biveau ou effectuer un remplissage il est recommandé de déposer la partie latérale de carénage ( les ouies ) qui tient juste par 2 vis.
En ce qui concerne le ventilo, moteur déjà chaud, tu laisses tourner à l'arrêt 5mn et il doit se déclencher dès que l'aiguille du manomètre de température atteint le milieu du cadran.
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 07 juil. 2010, 09:17
par romain19
salut ! en effet tu as raison !
je m'y suis penché hier soir ( apres avoir acheter du liquide de refroidissement ), et c'est du coté droit car modele abs tcs
en jetant un oeil vite fait car je suis rentré tard du boulot, le bocal est vide de chez vide ! en même temps, je vais etre honnete, je n'ai pas pensé une seconde a regardé le niveau avant de la prendre ( j'ai fait tout les autres et zappé celui la ! :oops: ) pourtant je devrais le savoir, ca fait un moment que je suis dans la restauration( bon voiture normalement mais bon....un moteur c'est un moteur ! )
par contre, je pense vraiment a une fuite car, je n'ai pas fait un brin d'embouteillage ! que de la nationale..... je vais donc par precaution surement mettre le produit...;mais il faut que je regarde comment on le met ! est ce dans le vase d'expension ou dans le radiateur directement ??? il faut d'abord que j'en trouve pour lire la notice !
ps : une petite question qui me turlupine : quand la moto l'aiguille est tombé dans le rouge (en roulant ), je me trouvais a 10 - 15 kms de chez moi c'ete le soir assez tard et , bien que j'ai vu que l'aiguille n'etais pas au bon endroit, j'ai tout de meme pris le risque de rentrer ( tranquilou en 5 eme ) car, pas le moindre outils sur moi et surtout même pas un peu d'eau , ni de liquide de refroidissement et encore moins de lumiere !
en roulant, bien sur, on ne s'apercoit de rien, pas de fumée ni rien...par contre, une fois garée chez moi, bien sur le moteur fumais....j'ai donc laisser reposer tout cela un bon moment puis j'ai remis du liquide ( le peu que j'avais ) et je l'ai redemarrer pour la rentrer au garage..;elle a re demarrer sans aucun souci, aucun bruit anormale ni rien....mais bon, je m'inquiete, ais je pu casser ou déteriorer quelque chose ? dois je verifier une chose en particulier...ou bon, un coup de chaud, c'est pas un drame ?????
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 07 juil. 2010, 10:10
par PanBreizh
Comme mentionné précédemment le thermostat est surement en cause (à vérifier).
Pour la vidange du circuit de refroidissement regarde
ICI
Pour un éventuel contrôle, refait et surveille les niveaux dans le vase et dans le radiateur et laisse tourner la moto jusqu'au déclenchement du ventilo. Surveille la jauge de T°. Vérifie le tuyau qui part du haut du radiateur et va au vase d"expansion, il est souvent fissuré.
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 07 juil. 2010, 11:42
par romain19
ok ! merci de votre aide !
je regarde cela avant ce week end et vous tiens au courant !
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 08:32
par romain19
y'en a qui ont essayés.....ils ont eut des problemes !!!
bon j'ai essayé hier soir ! (pouvais plus attendre ! ), j'ai donc demonté l'ouie laterale, j'ai remis du liquide refroidissement tant bien que mal ( c'est pas super accessible ! ), et en réalité, je ne sais pas si il n'y en avait plus ou pas !, je ne vois rien a travers le bocal ( niveau ) j'ai donc remis, mais franchement pas enormement ! mais bon le bocal est petit aussi !
une fois le liquide remis, je demarre le V.....elle demarre impec, tourne impec, je la laisse un bon moment ( c'est long ! ) et elle arrive enfin a température ( aiguille au milieu du cadran ), l'aiguille est restée comme ca au moins 10 bonnes minutes, puis, tout doucement, elle s'est rapproché de la zone rouge.....
arrivée, entre un peu plus de la moitié du cadran et la zone rouge, une legere fumée a commencé a sortir de dessous le centre du guidon ( la fumée suivait le guidon et partait dans l'air au niveau du liquide de frein vers la poignée de gaze, j'ai d'abord cru que c'etait se bocal qui fumait....! )
la fumée ne s'echappait pas sur les cotés, mais vraiment au niveau du guidon ( entre le guidon et les compteurs quand elle devient plus importante )
a ce niveau, je n'ai toujours pas entendu de ventilo se declenché !!! ( une question : le ventilo est ce qu'il fait comme sur la plupart des véhicules, il continu a tourner quelques temps une fois le véhicule eteint ?? )
je pense donc que mon ventilo ne se declenche pas...
en plus, en tendant l'oreille ( le plus pres possible car il faisait chaud ! ) on entend au niveau du radiateur de l'eau qui bouillonne ( un peu comme quand il y a un trou dans une chambre et qu'on la plonge dans l'eau..... )
alors doc ? verdict ??
une derniere question : je pense que le radiateur est vide .... que dois je mettre dedans ??
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 08:38
par romain19
tiens j'en ai une autre...de question !
c'est la premiere fois que je vois un bocale de liquide de refroidissement ou il n'y a pas un bouchon en metal avec un joint...je pensais que ce liquide etait sous pression...
la, mon bocale en plastique blanc ( pas super translucide ) possede un bouchon en caoutchouc dessus avec une petite durite certie......ca m'a fait penser a un bocale.....de lave glace !
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 08:45
par kuczynski
Bon, va falloir agir plus sérieusement

.
Il est à peu près sûr maintenant que tu manques de liquide de refroidissement. Il est fort probable que c'est dû à une fuite ou suintement.
Sur la 1100 la cause plusieurs fois rencontrée est mentionnée dans ce post.
http://amicale-paneuropean.com/forum/vi ... =fuite+eau
Pas mal de boulot en vue.
Quant la fuite sera réparée et le plein effectué, il restera à vérifier le fonctionnement du ventilateur et de sa sonde.
Donc le mieux est de procéder par ordre : priorité, recherche de la fuite.
On attend la suite des évènements

.
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 08:49
par kuczynski
romain19 a écrit :tiens j'en ai une autre...de question !
c'est la premiere fois que je vois un bocale de liquide de refroidissement ou il n'y a pas un bouchon en metal avec un joint...je pensais que ce liquide etait sous pression...
Normal, dans ce montage le circuit sous pression s'arrête au bouchon de remplissage du circuit ( au niveau de la boite à gants gauche )
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 09:00
par PanBreizh
romain19 a écrit :... le ventilo est ce qu'il fait comme sur la plupart des véhicules, il continu a tourner quelques temps une fois le véhicule eteint ?? )...
Non si le contact coupé.
romain19 a écrit :je pense donc que mon ventilo ne se declenche pas...
As-tu essayé sans le thermostat?
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 10:02
par romain19
houla !!!!!!
je vais commencer par ordre !
pour la fuite, c'est quand meme bizarre, il n'y a rien sous la moto.........rien au toucher une fois qu'elle est froide... je vais verifier ce midi le niveau dans le bocale, voir si j'en ai perdu depuis hier soir ou pas !!
ce dont je suis sur , c'est que mon ventilo ne se declenche pas ! y a t'il un moyen de le brancher en direct ou tout simplement verifier si il est bien branché ?? pour voir si cela vient d'un mauvais rebranchement suite a la restauration..ou de la sonde.....ou du ventilo lui même ?
ensuite, je suis quand même intriguer par le bouchon que l'on trouve directement sur le radiateur, il sert bien a quelque chose.... ne dois je pas remettre un liquide directement par ce bouchon ???
je me demande si je ne vais pas aller voir cet aprem pour le fameux produits pour les fuites ( je ne sais pas du tout comment cela marche et comment on doit se servir de se produit....... )
j'ai quand même pas de pot ! , j'hiverne la moto, je la gare, elle fonctionnait impec....., je reviens quelques mois apres, 1 pneu percé et ce souci ! c'est pas possible, y a un poltergeist dans mon garage qui c'est servi de la moto ! :twisted:
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 10:17
par kuczynski
romain19 a écrit :...pour la fuite, c'est quand meme bizarre, il n'y a rien sous la moto.........rien au toucher une fois qu'elle est froide... je vais verifier ce midi le niveau dans le bocale, voir si j'en ai perdu depuis hier soir ou pas !!
Si c'est une micro fuite tu ne verras rien en effet.
ce dont je suis sur , c'est que mon ventilo ne se declenche pas ! y a t'il un moyen de le brancher en direct ou tout simplement verifier si il est bien branché ?? pour voir si cela vient d'un mauvais rebranchement suite a la restauration..ou de la sonde.....ou du ventilo lui même ?
Oui, relier les 2 fils de la sonde sur le radiateur. Par contre si il n'y a effectivement pas assez d'eau dans le radiateur la sonde et le ventilateur n'y sont pour rien et le brancher de cette façon ne changera rien non plus.
ensuite, je suis quand même intriguer par le bouchon que l'on trouve directement sur le radiateur, il sert bien a quelque chose.... ne dois je pas remettre un liquide directement par ce bouchon ???
Ben oui évidemment c'est ici qu'il faut remplir le circuit. Le bouchon du vase d'expansion n'est utile que pour des appoints.
je me demande si je ne vais pas aller voir cet aprem pour le fameux produits pour les fuites ( je ne sais pas du tout comment cela marche et comment on doit se servir de se produit....... )
Ca c'est pas vraiment mécanique comme solution

Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 10:49
par romain19
c'est sur que ce n'est pas mecanique !!!!
bon, ok, ce que je vais commencer par faire, c'est mettre du liquide de refroidissement dans le radiateur ! car je suis persuadé qu'il est vide !!!!!! ( on est d'accord, c'est bien du liquide de refroidissement !!?? ), ensuite, je refait le test de la faire chauffer, et voir si le ventilo se declenche enfin !
si ca se trouve, il ne se declenche pas car pas de liquide de refroidissement dans le radiateur !
ps : comment je sais le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ? je rempli jusqu'en haut ??
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 10:58
par PanBreizh
romain19 a écrit : on est d'accord, c'est bien du liquide de refroidissement !!?? ??
Oui
romain19 a écrit :
ps : comment je sais le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur ? je rempli jusqu'en haut ??
Oui
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 11:04
par romain19
bon ba ca c'est fait !!!!!
merci de vos réponses ! je regarde ca ce soir, je fais les essais on je croise les doigts !
Re: La restauration de ma pan quasi finie !
Posté : 08 juil. 2010, 13:44
par romain19
j'ai encore une question super con ! :
ou se trouve le bouchon du radiateur ( afin que je le remplisse car pratiquement sur qu'il soit vide ! ), est il accessible assez aisement ( je ne pense pas mais, bon j'essaye de me rassurer ! )