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Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 27 mars 2010, 15:03
par JLouis
Pour terminer ce "sujet", voici en images les quelques manipulations pour changer les membranes :

Souvenez-vous ... la grande membrane était déchirée :

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Voici les très simples opérations à suivre :

- 1 - Enlever la "rondelle" de plastique marron qui sert de support au ressort :

Image ==>> Image

- 2 - Désassembler les 2 membranes de leur fixation (un anneau en alliage) :

Image ==>> Image

- 3 - Assembler la petite membrane à l'anneau :

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- 4 - Assembler la grande membrane à ce même anneau :

Remarque : la grande membrane dispose d'1 petit "ergot" en caoutchouc au centre de chaque face.

- Le plus petit des 2 est celui qui permet de fixer la rondelle de plastique marron (support du ressort)

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- Le plus gros des 2 est celui qui doit être encapsulé dans l'anneau en alliage :

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Au final on obtient :

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- 5 - Assembler la rondelle de plastique marron à l'autre face de la grande membrane :

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- 6 - Les membranes doivent ensuite être replacées sur la pièce intermédiaire du robinet :

Voici la pièce intermédiaire :

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Le côté de la pièce intermédiaire que l'on voit apparaître sur la photo précédente, est celui qui reçoit la plus petite des 2 membranes.
Une petite gorge à la périphérie du trou central est prévue pour accueillir le petit bourrelet qui se trouve lui-aussi à la périphérie de la petite membrane :

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Côté face :

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- 7 - Assembler les différents composants du robinet.

Remarque : la pièce intermédiaire est dotée d'un orifice qui doit être dirigé vers le bas.
(Le stylo pointe l'orifice en question)
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Il faut donc bien faire attention de la placer correctement. La photo suivante montre la position de cette pièce intermédiaire (avant le montage de la membrane)

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Ce qui donne :

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Placer ensuite le ressort sur la rondelle de plastique marron :

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Enfin, le couvercle de robinet vient en appui sur le ressort. Attention à l'orientation de ce couvercle : la petite pipe coudée sur le dessus du couvercle est orientée dans le même sens que la pipe de sortie du robinet d'essence qui va alimenter les carburateurs :

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- 8 - Visser le couvercle de robinet

Le 2 vis les plus longues (le stylo pointe ces 2 vis) doivent être utilisées "pour le haut" du robinet, car ce sont elles qui permettent la fixation de la patte de maintien avec le boitier du filtre à air.

Image ==> Image

Les 2 vis courtes se placent au bas du robinet :

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!!! Serrrage des vis : répartir progressivement le serrage des vis de façon à ce que le couvercle du robinet soit bien amené peu à peu sur "le plat" du robinet , sans qu'il y ait de "distorsion" entre les différents composants au moment du serrage.

- 9 - Remontage final :

Souvenez-vous de la situation de départ :

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Enlever la vis qui bouche la prise de dépression (ici un écrou au bout de la petite durite)
Puis reconnecter la sortie du filtre à essence à l'arrivée du robinet d'essence :

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Reconnecter la durite de dépression à la petite pipe coudée du couvercle de robinet :

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Reconnecter la pipe de sortie du robinet à la durite d'alimentation des carburateurs :

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Fixer la patte de maintien au boîtier de filtre à air :

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Repositionner de filtre à essence, après avoir déplacé la bague de caoutchouc au milieu du filtre :

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Voilà le résultat final :

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CONCLUSION :
- Après avoir bien sûr testé : TOUT EST NICKEL :!: :!: :!:
- Ce kit de réparation est parfaitement adapté au robinet d'origine.

Bonne route à tous :D

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 27 mars 2010, 19:00
par verdun95
ça c'est du tutoriel! Image; Image

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 27 mars 2010, 19:45
par Franck95
Beau reportage !! bravo .

franck95

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 27 mars 2010, 21:48
par berthe
BRAVO, vive le tutoriel
avec les explications et les photos c'est super !!!

un grand merci , cela aidera de nombreux panistes

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 28 mars 2010, 22:03
par PANY59
C'est digne de la revue d'atelier. Bravo

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 02 avr. 2010, 19:57
par berthe
juste une question
sur le site kelkoo, ai tapé pan european et suis tombé sur ce qui ressemble à cette pièce
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.a ... ccID=15904
est ce le cas ? et si cela peut aidé qqun....
http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.a ... ccID=15904

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 02 avr. 2010, 21:16
par PanBreizh
Cette membranne, pompe d'enrichissement, est la pièce N° 13 sur  cette vue
Etant donné la différence de prix, l'adresse est intéressante.

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 03 avr. 2010, 00:27
par toby64
Cette membrane sert a enrichir le melange a la desceleration.
il y a un 2ieme gicleur de ralenti qui gicle quand on descelere grace a cette membrane qui deplace une sorte de pointeau qui ouvre ou ferme l'arrivée d'essence du gicleur en fonction de la depression d'air derriere(coté ressort) .
si elle est percée, la moto marche bien sauf que ca petarade quand on descelere.

ca existe sur beaucoup de carbu honda, a priorie tous ceux a depression , au moins les CX, Bol d'or et pan 1100 !
sur la 1100, c'est un peu la galere a changer car il faut descoupler les 4 carbus car 2 sont pas accessibles .

ce qui est bizard , c'est que sur les carbus sans ce systeme, ca petarade pas en desceleration. je pense que ce systeme , a priorie arrivé avec les CX 500, permettait de moins polluer dans certaines conditions.

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 07 juin 2010, 18:49
par hublinbu
JLOUIS,

Je te remercie vivement pour ce post très intéressant et pour la qualité du tuto.

Depuis quelques temps, j'ai le même problème sur ma Pan de 92000 KM. J'ai lu avec attention tes posts et j'ai déshabillé la Pan ce week-end.

Après suppression du robinet à dépression et branchement en direct sur l'arrivée d'essence, plus de problème

Après démontage du robinet, je constate effectivement que la membrane est déchirée

J'ai commandé la pièce sur le site que tu as mentionné et j'attends maintenant la livraison.

Je tenais dès à présent à te remercier car grâce à toi j'ai pu localiser la faille. C'est vraiment sympa à toi d'avoir fait profiter le forum de ton expérience

Encore un grand merci

Bien à toi

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 11 juin 2010, 18:15
par JLouis
Je suis ravi que ces quelques infos aient pu t'aider à dépister l'anomalie.
C'est l'esprit même d'un forum de ce type où nous pouvons partager nos expériences respectives, et échanger nos petits trucs.

Alors Bonne bricole à toi, et surtout ...

Bonne route "plein gaz" après réparation.

Tot Ziens :D

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 19 juin 2010, 15:46
par doudou
Un grand merci à JLouis pour toutes ces explications ainsi que l'adresse pour acheter ces membranes.
Par prévention, j'en ai commandé un lot de 2 kits. Pourquoi 2 ? j'ai 2 pan (une solo,une avec side) et vu les frais de port.....
Commandés le 15 juin, arrivés le 19 juin ! plus rapide que lorsque l'on commande chez un concessionnaire !
De plus, au départ j'en avais pour 43.96 dollars + 34.25 dollars de port soit un total de 78.21 dollars,puis erreur de leur part,les frais de transport sont passés à 9.25 dollars,soit un total de 53.21 dollars ( 44.84 euros).Soit le jeu à 22.42 euros,c'est pas beau ça ? Vive internet......
Encore Merci,
Bonne route à tous,et,

Rock'n'roll,

Doudou.

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 12 déc. 2010, 08:15
par berthe
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s

si l'annonce ne reste pas ;
les coord EQUIPMOTO 68870 BARTENHEIM 03 89 68 20 66
des pros qui auraient le kit de réparation pour robinet d'essence , annoncent un tarif de l'ordre de 15 euros....
si c'est le bon , on peut faire du préventif.... :D
pour info le filtre à essence chez honda vaut 23 euros

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 31 mai 2011, 23:10
par jc89
J'ai la même panne et je ne parviens pas à trouver ce kit membrane; chez Equipmoto ils n'ont pas la référence pour Pan et sur le site américain elle n'existe plus !!
Auriez vous d'autres pistes ?
Merci

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 01 juin 2011, 11:07
par JLouis
JC,

Voici un fournisseur auprès de qui j'avais acheté le kit de réparation : http://www.casporttouring.com/store/merchant.mvc?

Je te propose d'aller en page [2] de ce même forum (message du 21 mars), où j'avais donné le détail des critères de recherche pour accéder au kit de réparation en question et le commander.


Bonne réparation

JLouis

Re: Le moteur "s'étouffe" au-delà de 5000 tr/min

Posté : 01 juin 2011, 22:48
par jc89
Merci Jean Louis, mais j'ai déjà essayé et apparemment cette référence n'existe plus !!......