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Re: debridage

Posté : 02 sept. 2022, 16:46
par bidul
C'est sûr qu'à ce tarif là, ils font tout pour vendre du neuf.

Re: debridage

Posté : 04 sept. 2022, 14:25
par Brunotorhead
Je viens de tout lire sur le sujet et c'est instructif
:)
Ma Pan est de 2005, je ne ressent aucun à-coup, pas de trous quand je réaccélère, la conso est correct pour une moto de ses années-là, je me demande si elle n'a pas été débridé. Après je n'ai jamais ressenti de différence entre le 95 et le 98, je suis peut-être juste très satisfait du comportement de ma Pan comme ca
:]
Je ne compte pas faire du bricolage pour vérifier un éventuel débridage, je n'ai pas de facture d'un magasin Honda qui aurai procédé au débridage, impossible de savoir si les clés ont été changé et pour la carte grise je ne sais pas si c'est noté quelque part. Après un gars m'a dit que la vitesse de pointe était de 220 bridé et 240 débridé, mythe ou réalité
:mdr1:

Re: debridage

Posté : 04 sept. 2022, 16:05
par bidul
Ma première Pan (de 2002) je l'avais achetée déjà débridée. La deuxième (de 9/2016) c'est moi qui ai changé le pipes.
Ce n'est pas pour aller plus vite, je ne roule jamais à telles vitesses. J'essaie de respecter au mieux les limitations. J'ai dit au mieux.
Je ne suis pas parfait. :gene3: Si je l'ai débridée c'est pour retrouver le couple à bas régime. C'est beaucoup plus agréable en montagne. Je
n'habite pas loin de nos belles alpes ou jura. Et surtout parce que je roule à 95% à deux et parfois chargé. De plus on sent le moteur fonctionner
plus librement et cerise sur le gâteau le conso baisse.

Re: debridage

Posté : 04 sept. 2022, 21:20
par jc89
CQFD ... ! :amen:

Re: debridage

Posté : 05 sept. 2022, 18:05
par Alain 17
De toute façon la PAN 1300 ne gagne que 20 ch une fois débridée. de 106 à 126
Autre solution, une reprogrammation et la on gagne vraiment en souplesse à l'accélération et décélération. concernant la consommation de carburant la différence est faible.

Re: debridage

Posté : 05 sept. 2022, 20:46
par bidul
Alain 17 a écrit : 05 sept. 2022, 18:05 De toute façon la PAN 1300 ne gagne que 20 ch une fois débridée. de 106 à 126
Autre solution, une reprogrammation et la on gagne vraiment en souplesse à l'accélération et décélération. concernant la consommation de carburant la différence est faible.
Ce n'est peut être QUE 20cv, mais ils font la différence. En première voir en deuxième, pas besoin de prendre l'embrayage pour la faire se lever.
Expérience vécue. Et la seconde fois avec madame derrière. :gene2: Autant dire que je n'ai pas eu les félicitations du jury :hehe:

Re: debridage

Posté : 06 sept. 2022, 09:27
par ERICK5944
Bonjour, le debridage apporte certainement un peu plus de confort mais , vu le coût, si c'est pour faire des wellings .... :frime:

Re: debridage

Posté : 06 sept. 2022, 10:16
par bidul
ERICK5944 a écrit : 06 sept. 2022, 09:27 Bonjour, le debridage apporte certainement un peu plus de confort mais , vu le coût, si c'est pour faire des wellings .... :frime:
Je sais je suis un affreux hors la loi. Avec ma 2002 j'ai fait 170 000 km en 15 ans, débridée. Je ne pense pas rouler autant avec celle là.
C'est vrai qu'il suffit d'une fois et d'un très grave accident. Sinon le risque de rouler comme ça...

Re: debridage

Posté : 07 sept. 2022, 13:28
par TonyLH
bidul a écrit : 04 sept. 2022, 16:05 Ma première Pan (de 2002) je l'avais achetée déjà débridée. La deuxième (de 9/2016) c'est moi qui ai changé le pipes.
Ce n'est pas pour aller plus vite, je ne roule jamais à telles vitesses. J'essaie de respecter au mieux les limitations. J'ai dit au mieux.
Je ne suis pas parfait. :gene3: Si je l'ai débridée c'est pour retrouver le couple à bas régime. C'est beaucoup plus agréable en montagne. Je
n'habite pas loin de nos belles alpes ou jura. Et surtout parce que je roule à 95% à deux et parfois chargé. De plus on sent le moteur fonctionner
plus librement et cerise sur le gâteau le conso baisse.
J'aimerai avoir le temps et surtout, savoir faire ça. :pleur4:
Quand je vois le prix demandé par Honda pour la débrider, ça pousse tout de suite à trouver une solution alternative.
J'adore ma 13, mais ce broutage à bas régime me gonfle.
Si en plus la conso baisse, c'est l'paradis !
J'y viendrai un jour, assurément...

Re: debridage

Posté : 07 sept. 2022, 15:08
par Alain 17
Une fois la moto débridée, il faut faire le nécessaire pour être en conformité avec les services de l'état :hehe: :hehe:
C'est à dire faire la démarche via le site ANTS pour la nouvelle carte grise. Et pour cela, Honda doit délivrer une attestation de conformité

Re: debridage

Posté : 07 sept. 2022, 20:30
par bidul
Alain 17 a écrit : 07 sept. 2022, 15:08 Une fois la moto débridée, il faut faire le nécessaire pour être en conformité avec les services de l'état :hehe: :hehe:
C'est à dire faire la démarche via le site ANTS pour la nouvelle carte grise. Et pour cela, Honda doit délivrer une attestation de conformité
Oui mais pour avoir le papier de Honda il faut débourser 2600€ :(

Pour répondre à TonyLH, même en ayant changé les pipes, j'ai toujours cette "hésitation" entre 2500 et 3500 trs. Mes deux Pan
avait ce phénomène. Comme j'avais acheté ma 2002 débridée, je pensais que ça venait de là et qu'il fallait la faire régler électroniquement.
Mon copain de chez Honda (paix à son âme) m'avait dit qu'il n'y avait rien à faire. Lorsque j'ai acheté cette 2016 non débridée, je me suis dit
qu'elle ne devrait pas avoir ce petit soucis. Mais en fait ça vient de la configuration de l'électronique de l'époque. Est ce qu'avec le boitier qui
va avec les pipes lisses ça disparait????

Re: debridage

Posté : 08 sept. 2022, 07:28
par TonyLH
Alain 17 a écrit : 07 sept. 2022, 15:08 Une fois la moto débridée, il faut faire le nécessaire pour être en conformité avec les services de l'état :hehe: :hehe:
C'est à dire faire la démarche via le site ANTS pour la nouvelle carte grise. Et pour cela, Honda doit délivrer une attestation de conformité
Je crois qu'on est tous bien au courant, puisqu'il y a toujours quelqu'un pour nous le rappeler... :]
Et puis, va dire ça aux personnes-mêmes qui votent ces lois et qui nous imposent ces règles, et qui pourtant ont un mal de chien à les respecter la plupart du temps. :langue: :D
Le bridage des 106 chevaux max était une connerie. Maintenant, on doit en payer le prix pour retrouver l'agrément à la base prévu par le constructeur.
S'il n'y avait ce "broutage" à bas régime, j'en aurait rien à cirer des 20 chevaux manquants ou même qu'il faille une repro. Seulement, c'est là et il faut s'amputer d'un membre pour payer cette infamie :0

Débridage ( pour passer de 106 à 126 ch )

Posté : 17 oct. 2022, 15:02
par Luckinpat75
Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum mais également chez Honda j'ai pour but d'acheter prochainement une pan european1300 mais il est difficile d'en trouver d'occasion déjà débridée, c'est-à-dire en 126 ch. Je me suis renseigné chez un concessionnaire Honda à Paris et le type m'a dit que Honda ne fournissait plus de kit de débrayage pour cette moto et que dans ses souvenirs il fallait débourser à peu près 3000 €... :o
Après avoir fait un microcoma je suis revenu à mes esprits et j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour avoir un peu plus d'explications ou des conseils de connaisseurs.
Mes questions sont les suivantes : seriez-vous où trouver des kits de débridage pour cette moto et éventuellement des bonnes adresses de professionnels ou les monter pour un prix correct.

Re: Débridage ( pour passer de 106 à 126 ch )

Posté : 17 oct. 2022, 18:05
par Minfi
à 3 000 € il s'en met plein les poches -

illégalement, remplacer les manchettes d'admission et basta -

Re: Débridage ( pour passer de 106 à 126 ch )

Posté : 20 oct. 2022, 17:22
par pifoupifette
Minfi a écrit : 17 oct. 2022, 18:05 à 3 000 € il s'en met plein les poches -

illégalement, remplacer les manchettes d'admission et basta -
Je viens de le faire pour moins de 30 euros... pour usage circuit bien sûr..
Bon... le gain ne ressent véritablement qu'à partir de 4500 trs, normal. Le couple a fait un bond en avant c'est sûr... :ghee:
L'opération m'a pris une bonne journée, dépose/repose carénage compris.
Conseil : attention à ne pas trop relever le réservoir sous peine de couper la durit d'essence, mieux vaut opérer réservoir vide et déconnecter la dite durit... sinon pour plus de facilité, utiliser un long tournevis pour desserrer les colliers des pipes d'admission.