En essayant de nettoyer les collecteur de ma belle, je me suis rendu compte que j'avais une grosse corrosion côté bras oscillant... Voir photos ci-dessous. J'au cru voir que c'était "un classique" sur le forum mais quel dangerosité a-t-il ? J'avoue que je ne suis pas trop rassuré... Faut t-'il le changer ? faire souder un renfort ?
D'avance merci pour vos avis éclairé ! ma belle et de 91 a 130 000 km et démarre au quart de tour, c'est mon utilitaire mais j'aurais du en prendre plus soin tout de même
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 17:54
par Minfi
apparemment c'est du sérieux, si bon soudeur et équipé peut être est il sauvable -
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 18:33
par pan european
Je n'arrive pas à localiser la 1ere photo ? Sur ma 11, ce n'était que sur un côté mais pas mal (Devant la roue). La moto avait 222 700Km.
Dérouillage, j'ai arrêté la corrosion avec du Frameto, peinture puis rebouchage à la pâte bi-matière et du Sintofer.
La corrosion a stoppé, plus rien à la revente, à 270 000Km.
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:13
par tykoo
Merci pour vos retours rapide !
C'est bien ce que je craignais
Je vais voir pour démonter tout ça alors! Je ne connaissais pas la la pâte bi-matière et le Sintofer.
Vous savez ce qu'il faut mieux changer pour un démontage de ce type ? si y a des rondelles spécifiques, soufflet... à prévoir pour le remontage ?
La première photo est prise du dessous on voit le pneu un peu en bas légèrement à droite.
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:18
par GiLLeS
C'est à surveiller en effet.Le dessus est-il corrodé aussi ?
Si tu es mecano, l idéal serait de demonter, décaper et ressouder quelques renforts.
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:19
par GiLLeS
Attention, les produits qui tu cites n auront pas la même résistance à l effort qu' un renfort soudé !
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:21
par leon73
GiLLeS a écrit : ↑05 avr. 2020, 19:18
C'est à surveiller en effet.Le dessus est-il corrodé aussi ?
Si tu es mecano, l idéal serait de demonter, décaper et ressouder quelques renforts.
Pareil, démontage et goto chez un soudeur qui te mettra un bon renfort.
Mais pas de sintofer et autre poudre de perlinpinpin.
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:23
par tykoo
Ok j'ai pas été voir au dessus mais a voir aussi du coup démontage obligatoire au fait ? en démontant la roue on a pas un accès suffisant ? soudure je connais pas je vais pas jouer.
merci pour vos retours !
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 05 avr. 2020, 19:25
par GiLLeS
Désolé, la soudure et le métal je connais mais hélas pas la mécanique
Re: Corrosion bras oscillant
Posté : 06 avr. 2020, 09:33
par leon73
Je te déconseille la soudure sur la pétoire. Il vaut mieux démonter le bras oscillant, ça veut dire la roue et l'arbre et surtout une clé "spéciale" si je me souviens bien...
Corrosion bras oscillant
Posté : 06 avr. 2020, 10:39
par PanBreizh
tykoo a écrit : ↑05 avr. 2020, 17:28
Bonjour,
En essayant de nettoyer les collecteur de ma belle, je me suis rendu compte que j'avais une grosse corrosion côté bras oscillant...
Malheureusement c'est un phénomène connu. Il y a un an, sur mon side...