Page 1 sur 2
Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 04 mai 2020, 16:51
par orka
Bonjour
Je n'ai pas su trouver pas de sujet relatant "l'évolution" des 1300
après 2008 , pourriez vous m'en dire plus ?
Est ce un vrai changement ?
Merci !

Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 04 mai 2020, 18:24
par ALAIN
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 04 mai 2020, 21:31
par Pascal JANODET
Une petite retouche à partir de 2005 parait 'il pour limiter le louvoiement, j'ai cru entendre dire que l'angle de chasse avait été un peu modifié pour une meilleur tenue de route puis ensuite plus rien, sous toute réserve.
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 04 mai 2020, 21:42
par jc89
... le serrage du cadre non ? ...
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 05 mai 2020, 00:52
par Minfi
Pascal JANODET a écrit : ↑04 mai 2020, 21:31
Une petite retouche à partir de 2005 parait 'il pour limiter le louvoiement, j'ai cru entendre dire que l'angle de chasse avait été un peu modifié pour une meilleur tenue de route puis ensuite plus rien, sous toute réserve.
j'y crois pas - pour modifier l'angle de chasse il faut refaire un cadre alu
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 05 mai 2020, 07:33
par orka
Bonjour
Merci pour vos réponses , ma question car j'ai lu ça sur
wikipédia , apparemment pas significatif...
cdlt
La version ST1300 2008 intègre outre ses modifications du logiciel embarqué contrôlant le système d'injection (norme Euro 3), quelques pièces d'habillage qui la rapproche de la ST1100, le modèle 2008 prend quelques kilos de plus, pour caser le système de sonde d'oxygène en rapport avec les normes européennes. D'un point de vue fonctionnel, le moteur de la ST1300 (2002) permet de rouler « gentiment » à 90 km/h à 3 000 tr/min sur le dernier rapport (5), comme le faisait la version ST1100 ABS qui a été produite jusqu'en 2001. Mais les capacités du moteur en 2008 sont bien supérieures à celle du moteur de 2001, en particulier, il n'y a plus de « trou » du couple aux environs de 3 700 tr/min, on a une plus grande souplesse du moteur aux régimes les plus usuels. La consommation observée sur la machine de 2008 s'avère un peu inférieure de celle de la machine ST1100 de 2001. Tenue de route de la version ST1300 2008 analogue à celle de la version ST1100 de 2001.
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 05 mai 2020, 14:13
par crop54
pour modifier l'angle de chasse il faut refaire un cadre alu
Absolument!
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 05 mai 2020, 18:18
par RoBo
Minfi a écrit : ↑05 mai 2020, 00:52
j'y crois pas - pour modifier l'angle de chasse il faut refaire un cadre alu
Modifié l'outillage d'une moto de grande série n'est pas très compliqué. Les constructeurs le font en permanence. Pour des raisons de qualité produit comme dans ce cas mais ils modifient leurs outillages surtout pour des gains de temps en fabrication.
Moi je pense que si Honda a annoncé dans la presse que l'angle de chasse a été changé, c'est qu'il l'a fait.
Romain.
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 05 mai 2020, 22:08
par Minfi
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 06 mai 2020, 00:07
par RoBo
Bravo Minfi,
L'angle de chasse n'a pas été modifié. D'où vient ce bruit de couloir?
Romain
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 06 mai 2020, 09:26
par orka
RoBo a écrit : ↑06 mai 2020, 00:07
Bravo Minfi,
Romain

Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 06 mai 2020, 18:04
par Pascal JANODET
RoBo a écrit : ↑06 mai 2020, 00:07
Bravo Minfi,
L'angle de chasse n'a pas été modifié. D'où vient ce bruit de couloir?
Romain
C'est moi qui l'ai lancé, j'avais quand même émis des réserves, il me semble avoir lu qu'apres 2004 il y a eu quelque chose de fait sur la partie cycle pour éviter ou diminuer le louvoiement.
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 06 mai 2020, 23:49
par RoBo
Pascal, nous sommes entre personnes de bonnes compagnies. Et le débat nous enrichi. C'est pour moi un des objectifs d'un forum. Donc, merci d'avoir lancé le sujet.
Ma culture pour les motos de route est proche de 0. Je ne connais rien des évolutions des ST1100 /1300.
Je réagissais juste à la capacité d'un constructeur à modifier son outillage pour changer une côte sur un cadre alu. Je maintiens que ça ne pose aucun problème car les constructeurs les font au quotidien. Honda et son soucis de qualité, peut-être plus que les autres.
Peut-être est-ce la chasse qui a été changé ? Et dans l'inconscient collectif c'est devenu l'angle de chasse. Ou bien c'est une fake-news, c'est à la mode en ce moment...
Romain
.
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 07 mai 2020, 01:19
par Minfi
la réponse aux louvoiements sur les Pan à été principalement de revoir le serrage des fixations -
ce qui n'empêche pas la mienne de louvoyer si je suis seul avec du vent et le top case -
Re: Les PAnEuropean 1300 d'après 2008 -Evolutions?
Posté : 09 mai 2020, 12:39
par papypan
Il y a eu l'ajout de petits caches en plastique noir de chaque coté