probleme liquide de refroidissement
Posté : 26 oct. 2024, 09:43
Bonjour,
Décidément, ma pan me fait payer de l'avoir laisse de coté pendant 2 ans ! ( suite a grave accident de moto )
Apres les carbus, c'est maintenant au tour du refroidissement de me poser un pb :
elle chauffe normalement ( donc le calorstat fonctionne ) mais une fois chaude, l'aiguille du thermomètre d'eau est un peu plus haut que d'habitude, bien que avant le rouge .
mais hier, j'ai fait 60km, ca restait comme ca jusqu'a ce que je m'arrete devant mon garage, j'entends le ventilateur qui tourne et vois la roue ar pleine d'eau.
ca degueule par le trop plein du vase .
j'ouvre ce dernier et vois en effet que c'est remplis a raz.
au bout de 3mn d'arret moteur, d'un coup, le niveau baisse jusqu'a vider complètement le vase !
j'en déduis que ca a du s'évaporer dans le circuit de refroidissement, et une fois la vapeur redevenue liquide, l'eau du vase revient dans le circuit.
une fois dit ca, j'espere que ce n'est pas un joint de culasse !
ce matin je demonte pour voir s'il n'y a pas une fuite sur une durite ou un coude de culasse ...
Décidément, ma pan me fait payer de l'avoir laisse de coté pendant 2 ans ! ( suite a grave accident de moto )
Apres les carbus, c'est maintenant au tour du refroidissement de me poser un pb :
elle chauffe normalement ( donc le calorstat fonctionne ) mais une fois chaude, l'aiguille du thermomètre d'eau est un peu plus haut que d'habitude, bien que avant le rouge .
mais hier, j'ai fait 60km, ca restait comme ca jusqu'a ce que je m'arrete devant mon garage, j'entends le ventilateur qui tourne et vois la roue ar pleine d'eau.
ca degueule par le trop plein du vase .
j'ouvre ce dernier et vois en effet que c'est remplis a raz.
au bout de 3mn d'arret moteur, d'un coup, le niveau baisse jusqu'a vider complètement le vase !
j'en déduis que ca a du s'évaporer dans le circuit de refroidissement, et une fois la vapeur redevenue liquide, l'eau du vase revient dans le circuit.
une fois dit ca, j'espere que ce n'est pas un joint de culasse !
ce matin je demonte pour voir s'il n'y a pas une fuite sur une durite ou un coude de culasse ...