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Liquide de refroidissement.
Posté : 05 juil. 2006, 10:34
par Lexa
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai fait un entretien complet il y à peu (huiles mot + conique ar + fourches, bougies) ainsi que le joint de bas de carter pour faire poser un insert fileté déstiné à recevoir la vis de vidange et bien sûr le liquide de refroidissement.
Depuis en ville j'ai régulièrement un température de fonctionnement haute: aiguille entre 1/2 et 3/4 de compteur.
Les quantitées requises ont étées respecté mais je souhaiterais vérifier un point.
Qu'utilisez-vous comme liquide de refroidissement? Perso j'ai mis un liquide multi temps trouvé chez feu vert ( env 13€ / 5L ).
Pour les Panistes du sud comme se comporte votre refroidissement en ce moment avec des +35° en journée ?
Posté : 18 juil. 2006, 11:09
par Thierry_W
Salut,
perso, j'ai mis du liquide de refroidissement très standard que tu trouves dans les grandes surface. Rien de spécial. Concernant le température moteur, elle est assez haute en effet avec un bon 32°C extérieur. Mais jamais dans le rouge. L'aiguille est au 3/4 environ même en tirant un peu.
Posté : 18 juil. 2006, 13:03
par GreenPan
J'utilise aussi du liquide de refroidissement des plus standard (Carrefour).
En ce moment, sur Paris, l'aiguille monte très très haut mais jamais en zone rouge.

Liquide refroidissement.
Posté : 18 juil. 2006, 13:48
par Lexa
Bon je reviens sur la temperature du moteur.
Le W.E. dernier nous avons fais une virée de 900 km dans le Verdon et retour par les cols et Grenoble. En fait dès que l'on roule, la temp. se stabilise tout a fait normalement (env 1/3 vers la gauche). J'avoue etre rassurré depuis. Merci de votre réponse et bon été.
Posté : 21 juil. 2006, 17:32
par prof_tournesol
salut
effectivement, tout pareil en ce moment: 1/3 gauche en roulant a plat, 1/2 dans les montees qui montent (!), 2/3 en ville (maxi, merci le ventilo!) ou si tu merdoies + de 3 minutes a une bifur paumee a chaille les bains....
bon ete egalement!
a+
tryphon
Posté : 12 févr. 2008, 19:27
par fred38
salut
je relance ce post car je vais vidanger et changer mon liquide de refroidissement , j'ai vu que certains mettaient du liquide standart acheté en grande surface en 5L , il éxiste du liquide de marque ipone en bidon de 1L ,il est beaucoup plus cher !, il est de meilleure qualité ? ou l'on paye seulement la marque .
et vous , que mettez-vous quand vous vidangez votre circuit ?
merci
a+fred
Posté : 12 févr. 2008, 20:07
par Rayka
J'ai fait la vidange du circuit récemment et j'ai mis du liquide grande surface comme dans mes voitures et jamais de problème, tu payes surtout la marque avec Ipone (sans aucun sectarisme)
Il y a des produits où il ne faut pas lésiner sur la qualité(quoique avec de la marque, tu n'en n'as pas l'assurance pour autant), mais là, vu que ce n'est pas un produit soumis a de fortes contraintes mécaniques comme l'huile, le jeux n'en vaut pas la chandelle.
Ce qui ne veut pas dire que les produits de supermarché soient de la m...
Par contre,( j'ai une 1100) et bonjour l'accessibilité pour les vis de vidange du bloc!!!! pour ne faire couler que trés peu d'eau en fait, ce qui me fait dire que la prochaine vidange ce fera sans ces vis....
Bon courage.
Posté : 12 févr. 2008, 20:08
par PanBreizh
fred38 a écrit :salut
je relance ce post car je vais vidanger et changer mon liquide de refroidissement , j'ai vu que certains mettaient du liquide standart acheté en grande surface en 5L , il éxiste du liquide de marque ipone en bidon de 1L ,il est beaucoup plus cher !, il est de meilleure qualité ? ou l'on paye seulement la marque .
et vous , que mettez-vous quand vous vidangez votre circuit ?
merci
a+fred
Quant à moi, liquide standard et vidange tous les ans. Aucun soucis depuis 11 ans et 115000 kms.
cordialement
Posté : 12 févr. 2008, 21:55
par PANORAMIX
Salut les panistes.
Perso, en dehors des vidanges intermédiaires plus filtre à huile 1 fois sur 2, je me fais une self-made grosse révision tous les 40.000 kms, comme en auto en fait:
- Liquide de refroidissement, je mets du jaune, plus neutre parait-il avec les alliages, et pour la vidange, débrancher la durite suffit, je m'enquiquine pas pour la vis de vidange du groupe trop inaccessible.
- Bougies et tous les filtres,
- Règlage synchro et contrôle des soupapes (r.a.s. pour l'instant),
- liquide de frein,
- Graissage divers: poignée gaz, câbles, roulements de roues, serrures, etc...
- Tous contrôles de jeux.
Et bien sûr changement des consommables (plaquettes, pneus, courroie) et réparation des pannes (rares) autant que de besoin.
Question qualité, je lésine pas sur les produits et je mets que de la marque ou de l'origine en évitant les produits trop bas de gamme car, n'est-ce pas, y'a pas plus cher que le meilleur marché. Mais aussi, j'évite les produits trop techniques style huile de synthèse, additifs "perlinpinpin-super-pipeau", car le Pan 1100 n'est pas une moto de course mais une bonne routière des familles et le mieux est l'ennemi du bien. Les préconisations de l'époque suffisent largement.
Je sais que c'est pas très respectueux du cahier d'entretien délivré par Honda mais selon moi, tous ces kilométrages préconisés pour les mobylettes sont là juste pour nous faire revenir en concession. Du reste, je vois pas pourquoi ce serait différent des périodicités auto.
Mais ce n'est que mon avis bien modestement.
Et depuis vingt ans de moto à ce régime d'entretien personnel et rigoureux, ça roule sans problème.
Et le Pan est très solide en plus alors, faut pas se gêner...
Posté : 12 févr. 2008, 22:25
par kuczynski
PANORAMIX a écrit :Je sais que c'est pas très respectueux du cahier d'entretien délivré par Honda mais selon moi, tous ces kilométrages préconisés pour les mobylettes sont là juste pour nous faire revenir en concession. Du reste, je vois pas pourquoi ce serait différent des périodicités auto....
Entièrement d'accord avec toi.

Posté : 13 févr. 2008, 13:03
par fred38
merci pour vos réponses , je vais mettre du liquide standart , j'ai regardé les tarifs , ipone 7€ le litre !!!! tout de même ils exagèrent!
reçu et fait monter mon pneu arrière bridg G548 il a l'air sympa ce pneu
reste à voir le comportement.
a+ fred
Posté : 13 févr. 2008, 17:11
par Rayka
2 litres de Ipone = 1 litre de Ricard!!!!!
Posté : 13 févr. 2008, 19:33
par fredy
Bonsoir ok avec tout ce qui à été dit pour les vis de purges des cilyndres une petite douille sur un petit cardan et hop.
Moi aussi je mets du jaune parait il moins corrosif ??????????????
Un spécialiste a t'il un avis tranché sur la question ?
Posté : 14 févr. 2008, 09:49
par fred38
j'ai acheté le liquide chez feu vert , un vendeur m'a renseigné sur leurs produits et m'a conseillé du elf , moins corrosif. conditionnement bidon 4 l bleu opaque.
en ouvrant j'ai vu que le liquide est...... jaune aussi
nouvelles normes?
meilleure qualité?
chai pas !!
Re: Liquide de refroidissement.
Posté : 05 mars 2008, 13:34
par Felix
Bonjour,
Petit commentaire sur les liquides de refroidissement :
Chez Renault, ... je sais on est sur un forum moto... , chez Renault donc, depuis quelques années les moteurs sont refroidis avec un liquide jaune dénomé "type D". Les mécanos de la marque insistent sur la non compatibilité de ce produit avec le liquide standard habituel (en général bleu ou vert), pour eux il vaut mieux mettre de l'eau qu'un produit non compatible. Pour autant, tous les produits jaunes trouvés en super marché ne précisent pas s'il s'agit du produit type D. Cela dit je pense qu'il faut être prudent et éviter les mélanges.
A+ et bonne route à tous.
Félix.