Yo les Panistes
Sur les motos anciennes on trouvait des vis de purge de fourche mais sur les nouvelles il y en a de moins en moins, sur ma 1300 je n'en ai pas.
Le mieux pour vidanger une fourche est de sortir les tubes et de les vider dans des récipients ou on peut voir la quantité récupérée. Une fois le tube renversé, pomper quelques fois pour faire circuler l'huile restant dans les diverses pièces composant l'amortisseur de chaque tube le le laisser renversé le plus longtemps possible, perso je les laisse toute la nuit.
Au sujet de la quantité, si on veut plus dur on en met un chouia de plus, si on veut plus mou un chouia de moins.
Attention quand même car en mettre plus signifie plus de dureté mais plus de contraintes au niveau des joints spi qui risquent alors de fuir de par l'augmentation de pression a l'interieur causée par le moindre volume d'air restant. Le contraire, moins d'huile entrainera un pompage plus grand mais un plus grand confort au détriment de la tenue de route en courbe ou des appuis aux freinages.
Il y a aussi la solution de changer la viscosité de l'huile mais la, le comportement de la fourche sera différent suivant les saisons et la temp ambiante, il faut en tous cas choisir une huile de bonne qualité, pour ma part j'utilise la chère mais très efficace huile de chez Bel Ray, elle m'a toujours donné satisfaction sur une machine pourtant pas évidente à bien régler
Quand à la fréquence de remplacement, 24000 kms ou 2 ans me paraissent un bonne fréquence, on fait ça en même temps que les fluides de freins et d'embrayage qui en se chargeant en humidité sont moins efficaces, la fourche pareil.