Disques de frein avant
- pan european
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- Type de votre moto : ST 1300
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- Localisation : Nogent sur Oise (60)
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Disques de frein avant
Salut
Dans la rubrique ST 1100 Frein, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les adaptables pour les disques avant. Le seul avis étant de Green Pan qui n'était pas satisfait des France Equipement.
Depuis quelques un d'entre vous ont des avis sur les marques (France équipement, Carbone Lorraine ...)?
Les Honda valent 400Euros et les miens ont durés 180 000Km (Il ont dépassé la cote mini depuis plus d'un an... :roll:). Mon concessionnaire me propose des France Equipement à 240 Euros.
Vos expériences m'intéressent. :idea:
Dans la rubrique ST 1100 Frein, je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur les adaptables pour les disques avant. Le seul avis étant de Green Pan qui n'était pas satisfait des France Equipement.
Depuis quelques un d'entre vous ont des avis sur les marques (France équipement, Carbone Lorraine ...)?
Les Honda valent 400Euros et les miens ont durés 180 000Km (Il ont dépassé la cote mini depuis plus d'un an... :roll:). Mon concessionnaire me propose des France Equipement à 240 Euros.
Vos expériences m'intéressent. :idea:
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
--
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Christian
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Salut Pan Euro
Belle longévité pour ta bécane. Pas mal.
Concernant les freins. Je suis très radicale. C'est l'organe vitale comme l'est aussi la direction.
J'ai possédé une PC 800, (plus de 50 000 Km, 3 ST 1100, Km ???, une ST 1300, 80 000 Km et maintenant une GW;)
Les disques de frein de ces bécanes sont particuliers . Tant est si bien que les plaquettes de frein adaptables n'ont que le Nom qui convient, mais aucunement leur efficacité.
Renseigne toi bien sur ce sujet et ptrends conseil aussi auprès de moustachus ( les vieux comme moi)
Il faut absolument mettre des plaquettes de frein de chez HONDA, si l'on est un peu sérieux et en mesure leur importance.
Donc, le problème que tu évoques, ce n'est pas celui des plaquettes de frein qui te fait souci, mais des disques et je l'entends bien.
Compte tenu donc de ce que j'ai vécu et expérimenté, je ne te saurai trop de conseiller d'opter pour des disques de chez HONDA.
Une ST, ce n'est pas un BMX ou un VTT. Il y a du poids, de l'inertie et de la puissance.
Etant donné l'investissement dans le prix de nos bécanes, je trouve inconscient et dangereux de regarder sur le prix d'un organe aussi vitale.
A mégoter sur le prix, je te conseille alors vivement de favoriser un achat de disques d'occasion
cordialment
Belle longévité pour ta bécane. Pas mal.
Concernant les freins. Je suis très radicale. C'est l'organe vitale comme l'est aussi la direction.
J'ai possédé une PC 800, (plus de 50 000 Km, 3 ST 1100, Km ???, une ST 1300, 80 000 Km et maintenant une GW;)
Les disques de frein de ces bécanes sont particuliers . Tant est si bien que les plaquettes de frein adaptables n'ont que le Nom qui convient, mais aucunement leur efficacité.
Renseigne toi bien sur ce sujet et ptrends conseil aussi auprès de moustachus ( les vieux comme moi)
Il faut absolument mettre des plaquettes de frein de chez HONDA, si l'on est un peu sérieux et en mesure leur importance.
Donc, le problème que tu évoques, ce n'est pas celui des plaquettes de frein qui te fait souci, mais des disques et je l'entends bien.
Compte tenu donc de ce que j'ai vécu et expérimenté, je ne te saurai trop de conseiller d'opter pour des disques de chez HONDA.
Une ST, ce n'est pas un BMX ou un VTT. Il y a du poids, de l'inertie et de la puissance.
Etant donné l'investissement dans le prix de nos bécanes, je trouve inconscient et dangereux de regarder sur le prix d'un organe aussi vitale.
A mégoter sur le prix, je te conseille alors vivement de favoriser un achat de disques d'occasion
cordialment
- pan european
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Salut Philippe
Je n’ai pas le même avis que toi sur l’adaptable. Les équipementiers sont soumis à certaines normes et ils doivent s’y soumettre (Du moins en France).
Mon disque arrière d’origine a duré 60 000 Km et j’ai mis un adaptable en remplacement (Je ne me souviens plus la marque
). Ce dernier me procurait exactement le même freinage que l’origine et a durée 100 000 Km
. Je l’ai remplacé, il y a 20 000 Km par un France Equipement qui ne me change pas. Du point de vue des plaquettes, quel que soit le disque, la durée de vie était sensiblement identique et je n’avais pas de problème de montage ou d’utilisation :lol: .
Je me rase tous les jours (Donc je ne suis loin d’être un moustachu
) mais j’ai 27 ans de permis motos. J’ai du dépasser les 400 000 Km à moto (Dont 160 000 avec ma précédente, une XJ 900) et ai toujours mis de l’adaptable sans problème. Dans les situations d’urgence, mes freins ne m’ont jamais lâchés.
Mais, je comprends bien que pour ses sujets, il y aura toujours les deux clans. Pour moi par exemple, je ne mettrais jamais un disque ou plaquettes d’occas sur une moto.
Bonne route.
Je n’ai pas le même avis que toi sur l’adaptable. Les équipementiers sont soumis à certaines normes et ils doivent s’y soumettre (Du moins en France).
Mon disque arrière d’origine a duré 60 000 Km et j’ai mis un adaptable en remplacement (Je ne me souviens plus la marque


Je me rase tous les jours (Donc je ne suis loin d’être un moustachu
Mais, je comprends bien que pour ses sujets, il y aura toujours les deux clans. Pour moi par exemple, je ne mettrais jamais un disque ou plaquettes d’occas sur une moto.
Bonne route.
A+
Christian
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Christian
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Salut Pan Euro
Non au grand jamais NON ne pas mettre des plaquettes de frein d'occasion. INTERDIT
Les équipementiers??? Oui pour une sacoche, un Top case etc...
Les plaquettes de frein? je sais par expérience qu'elles ne me conviennent pas du tout. (A MOI). Trop dures et ne freinent pas ou efficace sur deux freinages et dans les pifs pafs y a plus rien. mais ça c'est MON ressenti.
Les disques c'est une autre affaire, et si le budget ne me permetait pas d'acheter des disques neufs chez HONDA, j'opterai pour cette solution, Bien evidemment avec ttes les garanties qui s'y rattachent, (planéité, usure régulière, usure non hors cote, pas de félures, pas d'attaques de rouille etc...)
Les disques de frein chez HONDA sont tres particuliers.
TU AS PARFAITEMENT RAISON. il y a toujours des clans et je respecte les avis des uns et des autres s'ils ne sont pas hors sujet et si leurs arguments sont probables.
Je ne veux pas te convertir à mes idées, mais je confirme mes propos, a savoir qu'il vaut mieux favoriser une monte d'origine que de l'adaptable.
Les disques et plaquettes de frein de chez HONDA sont particuliers, notamment sur les ST, la PC et les GW.
A savoir aussi que la durée de vie des plaquettes arrière sur nos montures équipées du DUAL SYSTEME sont bcp plus courte que celles de l'avant.
Si à ça on rajoute un pilotage où on se sert souvent du frein arrière (virages, courbes, ralentissements). la durée de vie est encore plus courte.
Je m'étonne d'une durée de vie de 20 000 Km. MAIS TU AS RAISON AUSSI ET C'EST POSSIBLE.
Tu fais aussi référence à ta 900 DIV. Jene sais ce qu'il en est chez YAM, j'en ai jamais eu. Je ne connais pas ce problème.
Donc je ne cherche qu'à t'apporter mes expériences dans ce domaine et t'invite malgrè tout; si tu as l'occasion de piloter une autre ST équipée de frein d'origine, il se peut alors que tu rendes compte alors d'une différence par rapport à la tienne.
Tu sais combien on s'habitue vite aux défauts de nos propres bécanes (faculté d'adaptation) et ne se rend plus compte de la perte du potentiel initial.
Tres cordialement, vieux moustachu.
Non au grand jamais NON ne pas mettre des plaquettes de frein d'occasion. INTERDIT
Les équipementiers??? Oui pour une sacoche, un Top case etc...
Les plaquettes de frein? je sais par expérience qu'elles ne me conviennent pas du tout. (A MOI). Trop dures et ne freinent pas ou efficace sur deux freinages et dans les pifs pafs y a plus rien. mais ça c'est MON ressenti.
Les disques c'est une autre affaire, et si le budget ne me permetait pas d'acheter des disques neufs chez HONDA, j'opterai pour cette solution, Bien evidemment avec ttes les garanties qui s'y rattachent, (planéité, usure régulière, usure non hors cote, pas de félures, pas d'attaques de rouille etc...)
Les disques de frein chez HONDA sont tres particuliers.
TU AS PARFAITEMENT RAISON. il y a toujours des clans et je respecte les avis des uns et des autres s'ils ne sont pas hors sujet et si leurs arguments sont probables.
Je ne veux pas te convertir à mes idées, mais je confirme mes propos, a savoir qu'il vaut mieux favoriser une monte d'origine que de l'adaptable.
Les disques et plaquettes de frein de chez HONDA sont particuliers, notamment sur les ST, la PC et les GW.
A savoir aussi que la durée de vie des plaquettes arrière sur nos montures équipées du DUAL SYSTEME sont bcp plus courte que celles de l'avant.
Si à ça on rajoute un pilotage où on se sert souvent du frein arrière (virages, courbes, ralentissements). la durée de vie est encore plus courte.
Je m'étonne d'une durée de vie de 20 000 Km. MAIS TU AS RAISON AUSSI ET C'EST POSSIBLE.
Tu fais aussi référence à ta 900 DIV. Jene sais ce qu'il en est chez YAM, j'en ai jamais eu. Je ne connais pas ce problème.
Donc je ne cherche qu'à t'apporter mes expériences dans ce domaine et t'invite malgrè tout; si tu as l'occasion de piloter une autre ST équipée de frein d'origine, il se peut alors que tu rendes compte alors d'une différence par rapport à la tienne.
Tu sais combien on s'habitue vite aux défauts de nos propres bécanes (faculté d'adaptation) et ne se rend plus compte de la perte du potentiel initial.
Tres cordialement, vieux moustachu.
NB: pour info: hors sujet TOUTES MES EXCUSES mais à savoir.:
les plaquettes de frein avant pour 1800 GW ne sont pas les mêmes à droite et à gauche. "y a une raison mais c'est hors sujet" tout ça pour te dire que je doute que les équipementiers en tiennent compte. Y a pas de différence chez eux. C'est vrai ça fonctionne, mais pas comme il le faudrait.
Pas d'intention de procès aux équipementiers
CQFD
les plaquettes de frein avant pour 1800 GW ne sont pas les mêmes à droite et à gauche. "y a une raison mais c'est hors sujet" tout ça pour te dire que je doute que les équipementiers en tiennent compte. Y a pas de différence chez eux. C'est vrai ça fonctionne, mais pas comme il le faudrait.
Pas d'intention de procès aux équipementiers
les plaquettes d'origines de la st 1100 sont tellement mauvaises que les concessionnaires préconisent les ml7 qui vont sur les VFR...C'est donc ce que j'ai fait sur la mienne, et ça freine plutot bien...je vois bien la différence.... c'est dire..
alors mettre des disques autres qu'honda ne doit pas poser problème.. faut avoir les bonnes plaquettes...
a+
alors mettre des disques autres qu'honda ne doit pas poser problème.. faut avoir les bonnes plaquettes...
a+
-
- Invité de l'Amicale
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Salut à tous.
comme PETITJEAN Philippe, je préfère la monte d'origine en freinage que l'adaptable. Tout simplement parce que les tests en conditions d'utilisation sont effectués avec les éléments d'origine. L'adaptable, en ce qui me concerne, est souvent décevant. Moi aussi, j'ai eu une xj et j'ai changé les disques de frein contre de l'occase, sans souci.
On trouve en occase des pièces relativement peu usées, peu chères et apportant la qualité d'origine, surtout en ce qui concerne le trempage des pièces.
Les plaquettes, bof, le bon cotoie le pire et alors, ou ça s'use vite, ou ça bouffe le disque, ou les deux.
Finalement pour 10 euros de différence, j'achète HONDA.
En auto, par contre, je ne trouve pas de différence entre l'origine et l'adaptable type valéo ou bendix (en excluant les nortautos...). Il faut dire que l'usage n'est pas le même en automobile, surtout en exigence de finesse de pilotage..
comme PETITJEAN Philippe, je préfère la monte d'origine en freinage que l'adaptable. Tout simplement parce que les tests en conditions d'utilisation sont effectués avec les éléments d'origine. L'adaptable, en ce qui me concerne, est souvent décevant. Moi aussi, j'ai eu une xj et j'ai changé les disques de frein contre de l'occase, sans souci.
On trouve en occase des pièces relativement peu usées, peu chères et apportant la qualité d'origine, surtout en ce qui concerne le trempage des pièces.
Les plaquettes, bof, le bon cotoie le pire et alors, ou ça s'use vite, ou ça bouffe le disque, ou les deux.
Finalement pour 10 euros de différence, j'achète HONDA.
En auto, par contre, je ne trouve pas de différence entre l'origine et l'adaptable type valéo ou bendix (en excluant les nortautos...). Il faut dire que l'usage n'est pas le même en automobile, surtout en exigence de finesse de pilotage..
Salut Christian,
Pas vraiment d'avis à formuler mais je reste attentif au débat car je dois moi aussi changer les disques, enfin à l'avant.
En farfouillant un peu j'ai trouve ce site:
http://www.pieces-auto-moto.com
et plus particuliérement cette page:
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_3 ... OPEAN.html
ça fait pas avancer le schmilblick mais ils annoncent une qualité d'origine :shock: , peut être quelqu'un de ton entourage en a entendu parler.
La mouette
Pas vraiment d'avis à formuler mais je reste attentif au débat car je dois moi aussi changer les disques, enfin à l'avant.
En farfouillant un peu j'ai trouve ce site:
http://www.pieces-auto-moto.com
et plus particuliérement cette page:
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_3 ... OPEAN.html
ça fait pas avancer le schmilblick mais ils annoncent une qualité d'origine :shock: , peut être quelqu'un de ton entourage en a entendu parler.
La mouette
- pan european
- Invité de l'Amicale
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Salut La mouette
Merci pour l'info. A priori, le sujet est chaud entre les pros « origine » et les autres. Pour ma part, comme Laurent, je pense qu’un disque adaptable ne doit pas poser de problème. Les plaquettes, quant a elles, peuvent influencer le freinage en fonction de leurs duretés. Le débat reste ouvert…
Merci pour l'info. A priori, le sujet est chaud entre les pros « origine » et les autres. Pour ma part, comme Laurent, je pense qu’un disque adaptable ne doit pas poser de problème. Les plaquettes, quant a elles, peuvent influencer le freinage en fonction de leurs duretés. Le débat reste ouvert…
A+
Christian
Appel de phare d'une ST 1300.
Tout sur les 270 247 premiers Km de ma Pan ST 1100 sur: http://honda.pan.euro.free.fr/
Et la suite logique sur: http://www.pan.european.free.fr/
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Christian
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Salut à tous,
Je viens de passer ma commande chez http://www.pieces-auto-moto.com pour des disques de frein avant (1100 de 92).
En attente de livraison et je pense montage pour dernière semaine de janvier :shock:
Grosse révision et changement de courroie de distribution. :shock:
Je vous tiens au courant dés que possible
La mouette
Je viens de passer ma commande chez http://www.pieces-auto-moto.com pour des disques de frein avant (1100 de 92).
En attente de livraison et je pense montage pour dernière semaine de janvier :shock:
Grosse révision et changement de courroie de distribution. :shock:
Je vous tiens au courant dés que possible
La mouette
- pan european
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Salut la Mouette
Pour ma part, j’ai tenté les « France Equipement ». Je devais absolument les remplacer (J’étais bien en dessous de la cote mini et j’aurais dû les remplacer bien avant.). Coté freinage, pas de changement.
Je vais donc les tester la longévité. Comme je fais environs 20 000 Km par an, d’ici à la fin de l’année, je pourrais renseigner ce « post » sur l’usure.
En mesurant l’usure au bout de 20 000 Km, par une règle de trois, on peut en déduire une durée de vie « théorique ». La cote mini est de 4 mm.
Je t’invite à en faire autant pour renseigner les autres.
Pour ma part, j’ai tenté les « France Equipement ». Je devais absolument les remplacer (J’étais bien en dessous de la cote mini et j’aurais dû les remplacer bien avant.). Coté freinage, pas de changement.
Je vais donc les tester la longévité. Comme je fais environs 20 000 Km par an, d’ici à la fin de l’année, je pourrais renseigner ce « post » sur l’usure.
En mesurant l’usure au bout de 20 000 Km, par une règle de trois, on peut en déduire une durée de vie « théorique ». La cote mini est de 4 mm.
Je t’invite à en faire autant pour renseigner les autres.
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bonjour a tout le monde,bon bah voilas après avoir peser le pour et le contre je vient de passer commande chez vpc bike,pour des dique av de chez france equipement,117euro pièces,si sa ce n'est pas un argument alors
bon il est vrais que les avis divergent mon fait longtemps hésiter,quand a acheter des origines ou des adaptables,voilas mon choix est fait j'espère ne pas le regretter.
je doit les recevoir cette semaine je les monte aussitôt,et vous tient au courant des mes impressions plus tard après utilisation intensive
salutation a tous j-c

bon il est vrais que les avis divergent mon fait longtemps hésiter,quand a acheter des origines ou des adaptables,voilas mon choix est fait j'espère ne pas le regretter.
je doit les recevoir cette semaine je les monte aussitôt,et vous tient au courant des mes impressions plus tard après utilisation intensive
salutation a tous j-c
- pan european
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Salut
Pour ma part, après 13 000KM, je ne m'en plains pas. :lol:
Le freinage est toujours aussi puissant. Pas de conso supérieure de plaquette.
Pour l'usure, j’attends un an d'utilisation pour la mesurer. Cela sera d'ici la fin de l'année.
A suivre…
Pour ma part, après 13 000KM, je ne m'en plains pas. :lol:
Le freinage est toujours aussi puissant. Pas de conso supérieure de plaquette.

Pour l'usure, j’attends un an d'utilisation pour la mesurer. Cela sera d'ici la fin de l'année.
A suivre…
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